[vlc] Conversion avi -> mp4 : résultat muet (contourné)

Applications multimedia / jeux
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

[vlc] Conversion avi -> mp4 : résultat muet (contourné)

Message par LuX »

Bonjour

J'essaye de convertir une video.avi en video.mp4 avec vlc (mais aussi ffmpeg, mencoder...) sans succès.
Avec vlc je procède comme ça :
1) Je clique sur le menu Média -> Convertir/Enregistrer...
2) Dans la fenêtre qui s'ouvre j'ajoute mon fichier.avi puis je clique sur le bouton Convertir/Sauvegarder.
3) Nouvelle fenêtre avec trois cadres, le premier avec le chemin du fichier video.avi, le second dans lequel je mets le nom video.mp4, le troisième dans lequel je choisis comme Paramètres "Vidéo - H.264 + AAC (MP4)". Clique sur "Démarrer".

Et là : "La diffusion / le transcodage a échoué: VLC n'a pas pu ouvrir l'encodeur."

Malgré tout la conversation se poursuit, mais le fichier video.mp4 contient une vidéo... muette.

Par contre la même procédure avec comme paramètres de sortie "Vidéo - VP80 + Vorbis (Webm)" ou avec "Vidéo - Theora + Vorbis (Ogg)" donne des fichiers video.webm ou video.ogv normaux.

J'ai cherché un peu partout mais je n'y connais rien et c'est très technique, la vidéo. Si quelqu'un avait une solution pas trop compliquée... :roll:
Dernière modification par LuX le ven. 30 mars 2012, 19:31, modifié 1 fois.
LuX
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [vlc] Conversion avi -> mp4 : résultat muet

Message par jaco »

Handbrake fait ça très bien, et très simplement...
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [vlc] Conversion avi -> mp4 : résultat muet

Message par LuX »

Extrait du "User manual" sur le site de HandBrake:
Zawinski's Law: Every program attempts to expand until it can read mail. Those programs which cannot so expand are replaced by ones which can.
Guess what, though? We're trying to avoid that kind of pointless bloat.
J'adore... :bravo:
Le programme est super-simple a utiliser, la conversion en mp4 semble s'être passée sans problème. par contre en sélectionnant le format de sortie "MP4" j'obtiens un fichier video.m4v. Est-ce normal ?

---- EDIT (ven. mars 30 19:19:00) ----
Oui, c'est normal dans le mesure où c'est expliqué dans le manuel de HandBrake. Toutefois ils affirment que mp4 et m4v "are the exact same file, the only difference is the extension" alors que sur le web on trouve des infos disant que ce n'est pas exactement la même chose. Bon, je vais faire confiance aux développeurs de Handbrake...
---------------------------------------

Merci ! :chinois:
Dernière modification par LuX le ven. 30 mars 2012, 19:21, modifié 1 fois.
LuX
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [vlc] Conversion avi -> mp4 : résultat muet

Message par viperpaulo »

J'allais te proposer ffmpeg en ligne de commande. Il gère (quasi-)tous les formats, avec ou sans compression vidéo/son, tu peux définir la taille de la vidéo de sortie etc ...
Par contre, je passe toujours quelques minutes à retrouver la commande avec les options qui me vont bien ... :-) Faudrait que je la note quelque part quand même un de ces 4 !
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [vlc] Conversion avi -> mp4 : résultat muet

Message par LuX »

@viperpaulo : Hélas, comme je l'ai dit je n'arrive pas davantage à faire la conversion avec ffmpeg ou mencoder qu'avec vlc. C'est même pire, les deux programmes en ligne de commande m'affichant des erreurs et ne produisant aucun fichier. Je pense que si le transcodage échoue pour vlc, ce n'est pas pour rien, et que ffmpeg et mencoder ne peuvent pas faire mieux. Mais je ne sais pas pourquoi ils n'y arrivent pas alors que Handbrake y arrive.

Je marque le sujet comme "contourné", mais si quelqu'un peut m'éclairer sur le problème intial je serais très intéressé.
LuX
Répondre