[accents clavier]Accents mis avant la lettre (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
erlen
Hankyu

Re: [accents clavier]Accents mis avant la lettre

Message par erlen »

Bah je vois pas il me semble pas avoir touché quelque chose dans gnome. Une idée du "type" de fichier à regarder ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Il nous faut un expert gnome (tuxce ? :) ), mais tu devrais alors pouvoir changer la disposition du clavier directement dans gnome (j'imagine que c'est comme pour les touchpads: gnome a ses propres règles d'emblée qui surpassent donc celles de X :roll: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
viperpaulo
Chu Ko Nu

Message par viperpaulo »

oui, moi non plus je n'ai pas gnome mais essaie de regarder du côté des fenêtres de paramétrage..
S'il s'agit bien de gnome qui change la disposition, il doit exister une interface graphique qui permet le réglage ...

EDIT : je viens de regarder sur une machine virtuelle avec une debian et gnome 2, il y a bien un menu pour la configuration du clavier (qui se nomme "clavier", pas très original !). Dans ce menu, tu as un onglet "agencements"... Ce ne devrait pas être bien différent sur gnome 3, enfin j'espère ...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Je viens de tester (vu que j'ai (l'excellent :wink: ) slim-unicode et gnome d'installé), je peux te dire que la simple Option "XkbLayout" "se" dans le evdev.conf suffit à avoir le clavier suédois sous gnome.
Tu peux toujours changer la disposition dans gnome-control-center > Matériel > Clavier > Saisie > Paramètres d'agencement > Agencements, mais ça sera davantage du contournement (si les autres utilisateurs éventuels veulent aussi ce clavier).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

FoolEcho a écrit :Il nous faut un expert gnome (tuxce ? :) )
juste utilisateur :)
FoolEcho a écrit :j'imagine que c'est comme pour les touchpads: gnome a ses propres règles d'emblée qui surpassent donc celles de X :roll: ).
Gnome prend d'abord les configurations de X puis celles par défaut que ce soit de X ou de Gnome et enfin celles de l'utilisateur.
Pour l'agencement clavier, si ce dernier n'a pas été modifié dans gnome, c'est celui de X.
Pour vérifier:

Code : Tout sélectionner

gsettings get org.gnome.libgnomekbd.keyboard layouts
Normalement, le résultat est:

$ gsettings get org.gnome.libgnomekbd.keyboard layouts
@as []
et si ce n'est pas le cas:

gsettings reset org.gnome.libgnomekbd.keyboard layouts
Sinon, depuis l'interface graphique, il y a le bouton de réinitialisation des valeurs, mais il réinitialise aussi les modifications des boutons Alt / Ctrl / Méta / Super ... si tu les as modifiés.
erlen
Hankyu

Message par erlen »

Alors j'ai trouvé et j'ai un peu honte :oops:
benjarobin a écrit : Ton problème vient donc de Gnome qui modifie le keymap
Dans les paramètres système, il y a clavier et le clavier est suédois sans touche morte (J'ai jamais su ce que voulais dire sans touche morte, je crois que j'ai compris :oops:).
En passant à suédois tout simplement le problème s'en va ! Finalement une réponse assez simple.
Désolé de vous avoir mobiliser pour si peux. Enfin j'ai quand même appris des choses c'est toujours ça de pris !
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [accents clavier]Accents mis avant la lettre (résolu)

Message par tuxce »

je te conseille quand même de tout simplement réinitialiser le paramètre, comme ça il sera pris d'Xorg, ça t'évitera de rechercher la prochaine fois :P
Répondre