[orange]la qualité du service(résolu)
- karhu
- Maître du Kyudo
Re: [orange]la qualité du service
Bien en conclusion, ce sujet ne peut pas être résolu sans une intervention d'orange sur son matériel.
Il peut cependant être amélioré en créant un fichier /etc/resolv.conf.head dans lequel figurent d'autres DNS (ce que j'ai fait) plus "performants". Donc dois je passer ce poste en résolu/contourné ou bien le laisser ouvert comme générique du FAI orange ?
MM les administrateurs et modérateurs votre avis SVP.
Il peut cependant être amélioré en créant un fichier /etc/resolv.conf.head dans lequel figurent d'autres DNS (ce que j'ai fait) plus "performants". Donc dois je passer ce poste en résolu/contourné ou bien le laisser ouvert comme générique du FAI orange ?
MM les administrateurs et modérateurs votre avis SVP.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- Getalo
- archer de cavalerie
Bonsoir,
je lis ce post avec intérêt, étant chez orange, il suffit donc de créer le fichier /etc/resov.conf.head, et pas de daemon à lancer ni BIND à configurer ?
Merci pour ces précisions.
je lis ce post avec intérêt, étant chez orange, il suffit donc de créer le fichier /etc/resov.conf.head, et pas de daemon à lancer ni BIND à configurer ?
Merci pour ces précisions.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
...je ne pige pas pourquoi.karhu a écrit :Bien en conclusion, ce sujet ne peut pas être résolu sans une intervention d'orange sur son matériel.

Par conséquent:
En ce qui me concerne, tu fais comme tu veux.karhu a écrit : MM les administrateurs et modérateurs votre avis SVP.

Ça dépend de ton problème ou de ce que tu veux. Pour faire simple: oui, le resolv.conf.head suffit (même en dhcp). Sinon, en auto ou même avec les dns d'orange, la résolution DNS, et donc la navigation en général, devient pénible (cas qu'on a vu parfois sur le forum -- et vécu pour ma part: un pacman qui prend 3 plombes entre chaque téléchargement de paquet).Getalo a écrit :je lis ce post avec intérêt, étant chez orange, il suffit donc de créer le fichier /etc/resov.conf.head, et pas de daemon à lancer ni BIND à configurer ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- benjarobin
- Maître du Kyudo
@Getalo Tout le problème est de trouver de bon DNS à spécifier dans /etc/resov.conf.head qui soient non menteurs et je comprendrais que certaines personnes évitent Google, je n'ai pas tester par contre ceux de http://www.fdn.fr/Les-machines.html, cela peut être intéressant.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- karhu
- Maître du Kyudo
@Foolecho par intervention sur leur matériel cela doit être pris au sens large machine + soft + configuration + tout ce qui va bien pour fonctionner correctement, du boulot technique et non commercial en quelque sorte.
Laisser ce poste ouvert pour cibler des problèmes ou des "astuces" spécifiques à orange pourrait être une idée (bonne
). Ou bien en ouvrir un autre avec un titre plus explicite et pareil pour les autres FAI. Mais ce n'est qu'une suggestion bien sûr.
Laisser ce poste ouvert pour cibler des problèmes ou des "astuces" spécifiques à orange pourrait être une idée (bonne

- benjarobin
- Maître du Kyudo
@Ypnose Voila pourquoi la vrai solution c'est bind, certes c'est un daemon supplémentaire, c'est assez complexe, mais ce n'est fait qu'une seule fois
Il y a une erreur sur la page de FDN, le premier serveur n'est pas 80.67.161.12 mais 80.67.169.12
Je les contacte de suite.
Je les contacte de suite.
oloꟼ aka ewloni
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je ne sais pas. Du fait que le sujet mêle navigation/tv/etc., ça ne le rend pas forcément très lisible... «L'astuce» d'utiliser des DNS potables n'en est pas vraiment une (allez si, quand mêmekarhu a écrit :Laisser ce poste ouvert pour cibler des problèmes ou des "astuces" spécifiques à orange pourrait être une idée (bonne). Ou bien en ouvrir un autre avec un titre plus explicite et pareil pour les autres FAI. Mais ce n'est qu'une suggestion bien sûr.

(heum... magnifique post de ma part pour ne rien dire...

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- karhu
- Maître du Kyudo
@FoolEcho la nuit a porté conseil et tu as raison, ce poste mélange (et mélangerait) un peu de tout.
De plus il y a les forums dédiés des FAI, je vais donc le fermer, et comme c'est le début du printemps, le mettre résolu.
De plus il y a les forums dédiés des FAI, je vais donc le fermer, et comme c'est le début du printemps, le mettre résolu.

-
- Maître du Kyudo
Re: [orange]la qualité du service(résolu)
Petit témoignage au passage : je suis chez Orange, et je viens de changer leurs DNS pour ceux de FDN (dans le PC) --> ça semble plus rapide ! 

-
- Maître du Kyudo
Il est amusant de lire le man de resolv.conf
l'auteur du man suppose qu'il vaut mieux installer un DNS (ou un cache DNS, style dnsmasq ou bind) sur la machine.
Code : Tout sélectionner
NAME
resolv.conf - resolver configuration file
SYNOPSIS
/etc/resolv.conf
DESCRIPTION
...
On a normally configured system this file should not be necessary. The
only name server to be queried will be on the local machine; the domain
name is determined from the hostname and the domain search path is
constructed from the domain name.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
- benjarobin
- Maître du Kyudo
C'est pour cela que je martèle pour l'utilisation de bind. Par exemple Windows possède son propre cache voilà pourquoi on ne voit pas de problème avec les DNS orange. Si tu regarde pour la moindre requête HTTP il y a avant une requête DNS (Heureusement Firefox ou autre à un mini cache).
-
- Maître du Kyudo
J'ai installé dnsmasq sur le portable de ma femme et ça marche plutôt bien, en cache uniquement pour l'instant.
La prochaine étape c'est de lui indiquer des dns dans sa conf, afin d'avoir un /etc/resolv.conf qui contienne uniquement 127.0.0.1. Cela permettra en plus une meilleure gestion de la partition / en lecture seule.
Le week-end pascal va être un week-end de reconfiguration réseau de mes PC.
La prochaine étape c'est de lui indiquer des dns dans sa conf, afin d'avoir un /etc/resolv.conf qui contienne uniquement 127.0.0.1. Cela permettra en plus une meilleure gestion de la partition / en lecture seule.
Le week-end pascal va être un week-end de reconfiguration réseau de mes PC.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...