[pkgtools] besoin d'explications complémentaires

Mise à jour / Création /debug de paquetages
falke
Chu Ko Nu

[pkgtools] besoin d'explications complémentaires

Message par falke »

Bonsoir,

j'ai appris dans la doc anglophone à propos de pacman, que l'on pouvait se servir de deux commandes fournies par le paquet pktools à savoir pactree [paquet] : liste des dépendances d'un paquet et whoneeds [paquet A] pour savoir quels paquets ont besoin du paquet A.
Ça me permet de savoir quelle étendue aura la mise à jour et potentiellement l'importance du "risque encouru" (au vu du nombre d'applis qui ont besoin de mon paquet A..)

Bon , c'est déjà ça, mais connaitriez vous un tuto pour connaitre davantage les fonctions de cet utilitaire ? il n'y a pas de man de ces deux commandes ..
Pacman ou yaourt permettent t-ils de faire la même chose ?

merci pour vos réponses
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [pkgtools] besoin d'explications complémentaires

Message par tuxce »

Salut, pactree n'a pas de man mais a un --help. whoneeds n'en a pas besoin, il ne fait qu'une chose.

pacman ne fait pas la même chose car c'est pas sa fonction.
yaourt permet de faire ce que fait whoneeds:

Code : Tout sélectionner

yaourt -Q --depends pkg
A noter que pactree permet aussi de le faire en listant les paquets dépendant des dépendances (je sais pas si ça va être clair là) :

Code : Tout sélectionner

pactree -lur pkg
falke
Chu Ko Nu

Message par falke »

ok, j'ai bien compris ta réponse.

Penses-tu que whoneeds et pactree sont utiles pour estimer "la dangerosité potentielle d'une mise à jour".

Peut-on s'en servir utilement pour savoir comment faire correctement un downgrade de paquet en cas de besoin ou sinon quelle est la bonne manière de le faire ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

falke a écrit :Penses-tu que whoneeds et pactree sont utiles pour estimer "la dangerosité potentielle d'une mise à jour".
... en ce qui me concerne (je ne dois pas être le seul, peut-être), je ne vois pas ce que tu appelles "dangerosité potentielle d'une mise à jour": on n'est plus à l'époque où certaines distributions t'obligeaient à chercher et installer toi-même les dépendances d'un paquet (et pour ce qui est de l'intégrité et de la validité des paquets -- même si tu n'as pas l'air de parler de ça -- il y a pacman-key maintenant)... et côté bug, disons que lorsqu'une mise à jour touche à pacman/kernel/carte graphique/X, il faut être un minimum vigilant (lire les messages de pacman aussi) et vérifier qu'il n'y a pas de problèmes en usage normal.
Pour vérifier si enlever quelque chose est sensible, tu peux bien sûr utiliser pactree, ou directement regarder ce qui s'affiche quand tu demandes à pacman une désinstallation avec -Rcns (pas besoin de te faire un dessin si ça implique pléthore de paquets). Tant que tu ne joues pas du -d avec pacman et que tu n'installes pas des trucs sans passer par lui, tu n'auras de toutes manières pas (trop) de problèmes.
falke a écrit :Peut-on s'en servir utilement pour savoir comment faire correctement un downgrade de paquet en cas de besoin ou sinon quelle est la bonne manière de le faire ?
Pour rétrograder quelque chose lorsque des versions de dépendances sont impliquées, le plus simple est de passer par ARM. Downgrade
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre