[ASUS N55SF] Pas d'accélération graphique (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
jblecanard
newbie

[ASUS N55SF] Pas d'accélération graphique (résolu)

Message par jblecanard »

Bonjour à tous

Je suis en train de revenir sur arch ma bien aimée que j'avais abandonnée, et je tente de l'installer sur mon Asus N55SF. Par chance, il y a un article consacré à ce modèle sur le wiki.

Le souci, c'est que je bloque sur la partie des drivers graphiques. J'ai bien tout installé comme l'indique le wiki, malheureusement, je n'ai pas d'accélération graphique avec le driver Intel (comme je devrais pourtant) et glxgears ne se lance pas (No LibGL extension on display :1.0, l'erreur classique quand Xorg se lance avec un driver pourri). En revanche, Bumblebee semble fonctionner puisque optirun glxgears tourne correctement, lui.

C'est ennuyeux car je ne peux pas utiliser Gnome 3 qui se lance en fallback mode tout pourri du coup. J'ai essayé tous les trucs du wiki, il n'y a rien à faire, ça veut pas. Je suis absolument obligé de faire fonctionner le driver Intel car à cause de la techno Optimus, la carte Nvidia n'est pas physiquement branchée à l'écran. Je ne sais plus quoi essayer. C'est d'autant plus frustrant que l'auteur de la page sur le wiki indique que cette partie fonctionne bien. Y a-t-il de vrais geeks qui peuvent m'aider ?

Merci d'avance :)
Dernière modification par jblecanard le dim. 08 avr. 2012, 23:00, modifié 1 fois.
matt73

Re: [ASUS N55SF] Pas d'accélération graphique

Message par matt73 »

Bonsoir,

c'est étrange oui, j'ai un Asus ayant quasiment la même configuration, et glxgears se lance et tourne correctement (60 fps) avec la carte intégrée (par contre, glxspheres tourne à 1 voir 2 fps max...). Tu as bien installé les pilotes libres intel ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Qu'est ce que tu as installé ? Peux tu donner le log de Xorg
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jblecanard
newbie

Message par jblecanard »

Salut à tous

Bon j'ai finalement trouvé d'où celà vient. Le pilote intel était correctement installé mais il n'avait plus libgl à cause du conflit avec le pilote nvidia. L'installation de nvidia-utils-bumblebee (que je croyais avoir faite d'ailleurs, mais yaourt s'était emmêlé les pinceaux) permet d'installer les deux en même temps. Notez que l'usage de nvidia-utils-bumblebee ne force pas l'usage de nvidia-bumblebee. J'ai pour ma part installé dkms-nvidia (package aur) pour ne pas être emmerdé à chaque mise à jour du kernel.

Et voilà que ça fonctionne ! Bon tout n'est pas super au point, j'ai encore pas réussi à lancer warcraft III dans optirun mais on a bien avancé. J'ai surtout pu me mettre à Gnome 3 et je kiffe grave ma race ce nouveau truc.
Répondre