Bonjour,
J'ai récemment installé arch sur mon ordi au boulot et tout c'est bien passé.
Pour mon portable sous ubuntu j'y pense (j'ai fait une tentative qui c'est soldé par un échec) mais voila la carte graphique tourne plein pot tout le temps faisant passé Windows 7 pour le plus beau des systèmes, il y en a qui vont râler mais 4h30 d'autonomie sous W7 alors qu'ubuntu c'est à peine 2h c'est tendu.
Pour la nouvelle version d'ubuntu 12.04 il est prévu une intégration de sandy bird avec RC6 de manière native. Je voulais savoir ce qu'il en était sous archlinux.
Lors de ma tentative d'installation où j'ai installé tous les pilotes (intel et ati) sous gnome le ventillo tournais à fond et c'était super chaud alors que sous W7 l'air qui sort est au début frais et de manière générale tiède.
Bref je suis un peu perdu !
[sandy bird ati]installation pilotes
- widapit
- Maître du Kyudo
Re: [sandy bird ati]installation pilotes
Salut !
quelques précisions sur le marériel utilisé seraient bienvenues ...
ensuite je pense qu'un seul pilote suffit pour la carte graphique, tu parles de intel et ati ?
si c'est une carte hybride ya des topics sur le forum qui pourraient t'aider !
quelques précisions sur le marériel utilisé seraient bienvenues ...
ensuite je pense qu'un seul pilote suffit pour la carte graphique, tu parles de intel et ati ?
si c'est une carte hybride ya des topics sur le forum qui pourraient t'aider !

routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Tu es sûr que c'est la carte graphique qui fait tourner à fond le ventilo ? j'en doute! Si c'est le ventilo du CPU (processeur de la carte mère), c'est différent! Attention, certains CPU intégrent un GPU (proccesseur de la carte graaphique, normalement).
Il y a des astuces sous linux pour économiser l'énergie sur un laptop:
en gros, et de mémoire (car une fois installé je ne m'en occupe plus), quand l'ordinateur est sur batterie, ça le détecte et ça fait des trucs comme ça: ralenti le processeur quand c'est pas nécessaire de tourner à fond, réduit la brillance de l'écran (grosse consommatrice d'énergie), coupe le courant là où ça n'est pas nécessaire (prises uUSB non utilisées, prise ethernet...).
Pour les trouver tu cherches avec pacman avec les mots clés "cpu", "laptop", "proc", etc. ainsi
ceux que j'ai d'installés: cpufrequtils, liboil.
aussi: cpuburn, cpulimit.
et surtout laptop-mode-tools, dans le wiki: http://wiki.archlinux.fr/Laptop_Mode_Tools
et laptop-detect, powertop, pour le diagnostic et que je ne connais pas.
Lequel est le mieux ou le plus utile: je l'ignore.
Quand à Ubuntu, il y a certainement l'équivalent; je serai surpris que ce ne soit pas même installé plus ou moins automatiquement lorsque tu as installé Ubuntu (est-ce désactivé ?). Perso, j'ai désingué définitivement Ubuntu il y a pas mal d'années, ça ressemble trop à Windows, alias j'ai l'impression de ne rien comprendre ou contrôler du tout. (je n'ose pas mettre "usine à gaz, ça va encore choquer Benjarobin).
Il y a des astuces sous linux pour économiser l'énergie sur un laptop:
en gros, et de mémoire (car une fois installé je ne m'en occupe plus), quand l'ordinateur est sur batterie, ça le détecte et ça fait des trucs comme ça: ralenti le processeur quand c'est pas nécessaire de tourner à fond, réduit la brillance de l'écran (grosse consommatrice d'énergie), coupe le courant là où ça n'est pas nécessaire (prises uUSB non utilisées, prise ethernet...).
Pour les trouver tu cherches avec pacman avec les mots clés "cpu", "laptop", "proc", etc. ainsi
Code : Tout sélectionner
pacman -Ssg cpu
aussi: cpuburn, cpulimit.
et surtout laptop-mode-tools, dans le wiki: http://wiki.archlinux.fr/Laptop_Mode_Tools
et laptop-detect, powertop, pour le diagnostic et que je ne connais pas.
Lequel est le mieux ou le plus utile: je l'ignore.
Quand à Ubuntu, il y a certainement l'équivalent; je serai surpris que ce ne soit pas même installé plus ou moins automatiquement lorsque tu as installé Ubuntu (est-ce désactivé ?). Perso, j'ai désingué définitivement Ubuntu il y a pas mal d'années, ça ressemble trop à Windows, alias j'ai l'impression de ne rien comprendre ou contrôler du tout. (je n'ose pas mettre "usine à gaz, ça va encore choquer Benjarobin).
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Alors :
À noter que l'ATI est en fait une HD 7470m mais que comme c'est un renommage le catalyst 12.3 la reconnait comme une HD6470m (sur le site d'amd j'ai jamais trouvé les drivers correspondant) Lorsque j'ai regardé sous yaourt pour les pilotes ati il était écrit à côté out of date.
En ce qui concerne
Sinon tu penses que le processeur qui boue sous linux, que c'est du au cpu parce que les logiciels dont tu parles je les ai déjà installé sous ubuntu et j'ai pas vu de différence.
widapit a écrit :quelques précisions sur le marériel utilisé seraient bienvenues
Code : Tout sélectionner
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
VGA compatible controller: ATI Technologies Inc NI Seymour [AMD Radeon HD 6470M]
En ce qui concerne
Je suis d'accord avec toi. Ça fait un mois que j'ai arch sur mon ordi de bureau et j'en connais déjà 10 000 fois plus que sur ubuntu que j'utilise depuis 3 ans. Quand on connaît mon niveau sous arch c'est dire si je bite rien à ubuntu.widapit a écrit :j'ai désingué définitivement Ubuntu il y a pas mal d'années, ça ressemble trop à Windows, alias j'ai l'impression de ne rien comprendre ou contrôler du tout
Sinon tu penses que le processeur qui boue sous linux, que c'est du au cpu parce que les logiciels dont tu parles je les ai déjà installé sous ubuntu et j'ai pas vu de différence.
Installe archlinux sur une clé USB et teste le sur ton laptop... voir si ça change quelque chose...
Pour ubuntu, il y a le forum ubuntu qui est bien (http://forum.ubuntu-fr.org/index.php); car pour ces histoires de version et distribution, ça n'existe pas vraiment sous archlinux: les mises à jour sont faites au fur et à mesure de l'évolution des paquets et de leur stabilité... c'est plus simple et plus efficace.
Par rapport à ubuntu, archlinux est plutôt de faire simple, alias KISS: "keep it simple stupid", et que ça marche bien sûr!
Pour ubuntu, il y a le forum ubuntu qui est bien (http://forum.ubuntu-fr.org/index.php); car pour ces histoires de version et distribution, ça n'existe pas vraiment sous archlinux: les mises à jour sont faites au fur et à mesure de l'évolution des paquets et de leur stabilité... c'est plus simple et plus efficace.
Par rapport à ubuntu, archlinux est plutôt de faire simple, alias KISS: "keep it simple stupid", et que ça marche bien sûr!
#rmv$@f29£8µ1