[kernel] blocage booting the kernel (contourné)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [kernel] blocage booting the kernel

Message par FoolEcho »

Sauf si j'ai mal compris, il est déjà à jour non ?
Il nous faudrait surtout les logs lorsque tu ne parviens pas à démarrer Arch... :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
JeremTheCowBoy
Hankyu

Message par JeremTheCowBoy »

Ah ben pour moi oui il est à jour, ou en tous cas il est fonctionnel, sauf qu'il ne veut pas se booter!

Je ne comprend pas je vous ai transmis /var/log/everything.log et \var\log\boot normalement c'est bon ? Ou alors il y a quelque chose de fondamentale que je n'ai pas encore compris :(
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

De ma faute alors... j'ai peut-être mal compris à quel moment ça bloque (quel est le message exactement ? ).

Pour m'ôter d'un doute, tu peux essayer ce qui suit ? Démarrer un livecd/usb, puis:

Code : Tout sélectionner

#montage du système
mkdir -p /mnt/Arch
mount /dev/sda3 /mnt/Arch # monter arch
mount /dev/sda1 /mnt/Arch/boot #monter /boot
#montage des dossiers spéciaux
mount --bind /dev /mnt/Arch/dev
mount -t sysfs sys /mnt/Arch/sys/
mount -t proc /proc /mnt/Arch/proc
#pour le grub-install
grep -v rootfs /proc/mounts > /mnt/Arch/etc/mtab
#chroot
chroot /mnt/Arch
mkinitcpio -p linux
grub-install /dev/sda
Puis redémarrer sans le live... (si l'une ou l'autre des deux dernières commandes échoue, prière d'indiquer les messages)
JeremTheCowBoy
Hankyu

FoolEcho a écrit :j'ai peut-être mal compris à quel moment ça bloque (quel est le message exactement ? )

Pour faire simple, le pc bloque à ce moment la :

Decompressiong...parsing ELF...DONE
Booting the Kernel
_
Donc après le grub car j'ai pu choisir quel "version" de linux lancer "arch ou arch fall back)

Je viens de démarrer ma tour pour être bien sur que ce que je viens de décrire se passe. Figure toi que mon pc c'est démarré sans aucun problème! Le kernel c'est gentillement booté comme un grand garçon (je n'ai pas de live usb à ce moment).

Bon...j'en profite pour jeter un oeil à tous les logs pour voir s'il n'y a pas quelque chose à se mettre sous la dent mais rien, tout parrait normal à pars que j'ai un message d'erreur sur mon bureau qui me dit qu'il y a un problème avec la configuration de mon écran (j'ai branché la tour sur une TV HD et ça me dit ça à chaque fois que je change d'écran).

J'en profite pour virer de mon rc.conf cupsd des deamons et usblb du module (il y avais un soucis avec ça). Lorsque je redémarre le kernel se boot, mais gdm n'arrive pas à m'ouvrir la page pour se logger (j'ai un message d'erreur dans une petite fenêtre sur un fond noir). Je constate cependant que les ttys fonctionnent. Après plusieurs reboot le kernel ne veut finalement plus se booté...retour au point de départ !

Je vais essayer les manips que tu m'as proposé via le live cd, mais je tennais à t'expliqué ce que je viens d'observer.
Aurais-tu une explication ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ne fait pas le grub-install /dev/sda !
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
JeremTheCowBoy
Hankyu

Oh tiens, maintenant il y a tout qui fonctionne, plus de problème de gdm qui ne veut pas se lancer, le kernel qui se boot tout seul, parfait. Je tiens à préciser que je n'ai pas touché le pc depuis!

Un grand merci à FoolEcho qui c'est donné beaucoup de mal pour me donner un coup de main. Sache que j'ai appris beaucoup de chose grâce à ta patience.

Il y a une manip que je n'ai jamais oser faire :

rm -rf /*
Maintenant je sais au moins pourquoi ça ne marche pas!
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [kernel] blocage booting the kernel (contourné)

Message par benjarobin »

??? Je n'ai pas compris un seul mot de ton message !
onyx67
Elfe

Message par onyx67 »

JeremTheCowBoy a écrit : Il y a une manip que je n'ai jamais oser faire :

rm -rf /*
C'est à dire? Quel est le lien avec la commande que tu poste?

Bien que la plupart des membres de ce forum soient des utilisateurs avertis, il est peut-être pas inutile de rappeler aux débutants que cette commande, pour faire court, supprime purement et simplement tout le contenu du DD sans demande de confirmation ( option -f).
Au cas où...
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
JeremTheCowBoy
Hankyu

J'ai mes exams qui approche et donc plus de temps à perdre et à faire perdre aux gens avec ma tour qui fait des siennes!

Je pense effectivement que je n'ai pas encore les connaissances nécesssaire pour utiliser arch serreinement alors j'envisage très sérieusement de repartir sur ubuntu même si je regretterais la mentalité de archlinux !

Chapeau bas aux modérateurs de ce forums qui font d'après moi un exelent travail :)

Portez vous bien
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pas compris non plus si c'est résolu (le mkinitpcio ?) ou si c'est contourné (passage à Ubunutu). :|
JeremTheCowBoy a écrit :Oh tiens, maintenant il y a tout qui fonctionne, plus de problème de gdm qui ne veut pas se lancer, le kernel qui se boot tout seul, parfait. Je tiens à préciser que je n'ai pas touché le pc depuis!
Résolu alors ?
JeremTheCowBoy a écrit :alors j'envisage très sérieusement de repartir sur ubuntu
... ou contourné (ou en passe de l'être) ?
JeremTheCowBoy a écrit :Il y a une manip que je n'ai jamais oser faire :

rm -rf /*
... ou alors tu as fait cette énorme bourde ? :shock: (je ne m'acharne pas, mais sache que «même ça», c'est potentiellement récupérable grâce à photorec/testdisk... potentiellement très long, mais indispensable en cas de pertes de données personnelles principalement -- sinon réinstaller va plus vite :) )

Sinon Ubuntu, Fedora ou Mandriva sont probablement plus indiquées pour toi, en effet (on n'a rien contre les distributions grand public, on est nombreux à en avoir utilisé avant Arch). :chinois:
JeremTheCowBoy
Hankyu

Décidimment FoolEcho tu prends soin des usagers de ton forum :wink: . Comme tu as pu le constater, ma tour fonctionne une fois sur deux sans aucune intervention de l'homme (je n'ai pas fait les manips que tu m'as proposé).

J'ai perdu patience alors j'ai testé la manip qui tue pour voir ce que ça fait. Et maintenant je me sens beaucoup mieux parce que JE SAIS POURQUOI ma tour ne fonctionne pas correctement.

D'ailleurs je me demande si ce n'est pas un problème matériel car elle lance également une fois sur trois un live usb (qui fonctionne parfaitement bien sur une autre bécane). Faut dire c'est un ami qui me la donné, elle à plus de 5 ans et elle à déjà bien tourné :?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

JeremTheCowBoy a écrit : JE SAIS POURQUOI
Oui mais nous non, on n'a pas compris !
JeremTheCowBoy
Hankyu

benjarobin a écrit :Oui mais nous non, on n'a pas compris !
Sincèrement benjarobin, j'admet volontier avoir de grosses lacunes de base questions fonctionnement d'UNIX. Mais je n'ai jamais eu de PC tout beau tout neuf j'ai toujours fait de la récup et du montage que ce soit au niveau matériel que software. Je pense avoir suffisamment d'expérience pour affirmer que cette tour à vraiment un soucis technique.
JeremTheCowBoy a écrit :elle lance également une fois sur trois un live usb (qui fonctionne parfaitement bien sur une autre bécane)
On est bien d'accord qu'il y a un gros problème la! J'ai essayé 2 usb et 1 cd (testé sur d'autre bécane) et ma tour ne veut même plus les lancer...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

@benjarobin: ... si j'ai bien compris, il en a eu marre et fait le rm... alors forcément «ça marche encore nettement moins bien», mais il sait pourquoi... :(
JeremTheCowBoy a écrit :D'ailleurs je me demande si ce n'est pas un problème matériel car elle lance également une fois sur trois un live usb (qui fonctionne parfaitement bien sur une autre bécane). Faut dire c'est un ami qui me la donné, elle à plus de 5 ans et elle à déjà bien tourné :?
... tu aurais peut-être pu préciser ça au début: matériel fatigué, mauvais montage, etc., peuvent effectivement expliquer tes problèmes (leur caractère aléatoire et pas forcément lié à une mauvaise configuration d'Arch). :|
JeremTheCowBoy a écrit :Décidimment FoolEcho tu prends soin des usagers de ton forum :wink: .
C'est surtout si d'aventure quelqu'un avait un problème similaire et tombait sur ce sujet... Ton message était très ambigu.
Répondre