[Xorg] Lancer XBMC dans un serveur graphique à part

Applications multimedia / jeux
Mickaël
newbie

[Xorg] Lancer XBMC dans un serveur graphique à part

Message par Mickaël »

Bonjour à tous,

C'est après de longues heures de recherches que je me tourne désespérément vers vous : je cherche à lancer le centre multimédia XBMC dans un serveur X à part (pour être précis, comme je préfère XBMC en plein écran et que j'ai parfois besoin de retourner au bureau sans le fermer, je voulais le lancer sur un autre serveur X par startx /usr/bin/xbmc -- :1).
Mais lorsque je fais ça, XBMC est affreusement lent, problème de carte graphique : je me rends compte que lorsque je lance startx (ou xinit) en tant qu'utilisateur normal, un glxinfo me donne

Code : Tout sélectionner

OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x300)
OpenGL version string: 2.1 Mesa 8.0.2
OpenGL shading language version string: 1.20
Mais exécuté en root, j'obtiens

OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RV710
OpenGL version string: 2.1 Mesa 8.0.2
OpenGL shading language version string: 1.20
Et c'est également ce que j'obtiens sur mon bureau habituel (Kde).

Ne parvenant pas à résoudre ce problème, j'ai aussi tenté de lancer X en tant que root (pour donc bénéficier de ma carte graphique sur ce serveur) puis de lacher les privilèges pour exécuter xbmc sans les droits root. XBMC lancé en tant que root fonctionne parfaitement.
Passé les problèmes de cookies X (par exemple avec env su mickael -c "/usr/bin/xbmc"), je peux lancer XBMC en tant qu'utilisateur simple sur un serveur X lancé par root, mais... je me retrouve avec "OpenGL vendor string: VMware, Inc" et un XBMC qui rame...

Je comprends plus rien, comment faire pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance de votre aide :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Xorg] Lancer XBMC dans un serveur graphique à part

Message par benjarobin »

C'est quoi ta carte graphique ? Tu es dans une VM ?
Quel est le contenu du log de Xorg (/var/log/) en root et en utilisateur (envoi via pastebin)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
xenom
archer

Message par xenom »

Bonjour

Pour XBMC il est possible de passer du mode fenetré au mode plein ecran avec "\". Ca te permettra de revenir sur ton bureau.
Mickaël
newbie

Message par Mickaël »

Aaaaaaah merci pour le raccourci clavier, à chaque fois j'allais dans les réglages systèmes > vidéo > passer en mode fenêtré --"

Non je ne suis pas dans une VM, apparemment c'est juste que ce sont les gens de VMWare qui ont écrit la librairie llvm, qui est utilisée je ne sais pourquoi.

lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV710 [Mobility Radeon HD 4500/5100 Series]
Voici les logs :
http://pastebin.com/Bxmje60Q Xorg.1.log utilisateur
http://pastebin.com/xigeuKuH Xorg.1.log root

La solution à ce problème m'intéresse quand même, à terme je voulais ajouter une entrée GRUB pour lancer directement XBMC dans un serveur X pour lui tout seul (et rien d'autre), j'aurais bien aimé comprendre pourquoi ça foire...

PS : et j'utilise le pilote libre xf86-video-ati, sauf erreur de ma part (j'ai abandonné fglrx).
Répondre