@ Oktoberfest : sudo mount -o remount / ne renvoie rien : retour au prompt sans aucun message
@ Benjarobin : le grub.cfg (de Squeeze) que j'utilise pour le multi-boot :
http://pastebin.archlinux.fr/445579
NB. J'ai remplacé la ligne de mon fstab concernant la swap par la tienne.
EDIT : Pour voir, j'ai redémarré Arch et quand j'exécute # mount, je ne vois plus la swap parmi les partitions montées ...
EDIT-bis : pour vérifier, j'ai rétabli mon ancienne ligne et même résultat : pas trace de swap quand j'exécute mount.
Je dois confondre avec une autre distribution qui, elle, affiche la swap quand on exécute mount ...
Je rétablis donc ta ligne.
EDIT-ter : je ne comprends plus rien : je suis passé brièvement sous Squeeze pour régler un problème d'affichage de l'heure : 2 heures de retard systématiquement. Comme vous m'aviez donné la solution sous Arch en me suggérant d'installer ntpd parmi les démons de rc.conf (ce qui a réglé le même problème), j'ai installé ntp sous Squeeze et effectivement, l'heure s'est aussitôt correctement affichée.
De retour sous Arch, plus de message [FAIL] face à "Remounting root" [DONE]. pour m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'une exception, j'ai rebooté 3 ou 4 fois d'affilée et je n'ai plus eu de message [FAIL].
Or, je n'ai rien modifié d'autre que la ligne de swap, ce qui à mon avis est sans incidence.
Je marque donc ce sujet comme "mystérieusement résolu"
En tout cas, merci pour votre aide.