[Wifi et Eth0] Paramétrer WIFI Ralink RT61 (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Alplob
archer

[Wifi et Eth0] Paramétrer WIFI Ralink RT61 (résolu)

Message par Alplob »

Bonjour à tous,

j'étais très satisfait du fonctionnement de cette distribution, mon portable marchait si bien que j'ai investi dans une carte PCMCIA Wifi, une D-Link DWL-G630. Elle est à base de chipset Ralink, en effet lspci me retourne :

Code : Tout sélectionner

06:00.0 Network controller: RaLink RT2561/RT61 rev B 802.11g
C'est tout naturellement que j'ai suivi ce tuto : http://wiki.archlinux.org/index.php/RT61_Wireless La compilation du pilote se passe sans soucis, c'est lorsque je veux paramétrer le fichier rc.conf pour parramétrer le wifi que ça ne marche pas, l'extrait du rc.conf est

eth0="dhcp"
wlan_wlan0='wlan0 essid Livebox-9ef3 key open s:CZ128DA5661463DE21E5EF279D'
wlan0=('dhcp')
INTERFACES=(eth0 wlan0)
La connexion wifi ne fonctionne pas lorsque je redémarre. J'ai pourtant ajouté l'adresse MAC de ma carte dans la liste autorisée de la LiveBox.

Après quelques tentatives, je tombe sur ce tuto : http://wiki.archlinux.org/index.php/Usi ... eta_driver Mais sans plus de résultat.

Pire au bout d'un certain temps, ma connexion filaire ne fonctionne plus automatiquement lors du démarrage de mon PC ! Au moment de lancer le réseau, un message d'erreur apparait deux fois :

Error panic ioctl SIOCGIFHWADDR: No such device
(PS : ça écrit la même erreur que lorsque l'on tape dhcpcd sur une interface qui n'existe pas comme et0.)

J'arrive néanmoins à la rétablir grace à ces commandes :

[root@dont ~]# ifconfig eth0 up
[root@dont ~]# dhcpcd eth0
Par contre je n'arrive à lancer correctement la liaison wifi

[root@dont ~]# ifconfig wlan0 up
[root@dont ~]# iwconfig wlan0 essid Livebox-9ef3
[root@dont ~]# dhcpcd wlan0
Error, wlan0: timed out
Pourtant KwifiManager, m'indique qu'il trouve mon réseau wifi à 54Mbits ainsi que le bon canal, mais avec une IP locale un peu folklorique (169.254.46.85).
J'ai essayé

[root@dont ~]# ifconfig wlan0 192.168.1.12
Tout devrait fonctionner, hors si je débranche le cable eth0, je n'arrive pas à aller sur Internet...

Lorsque je commente tous les paramètres du wifi dans rc.conf, ETH0 fonctionne bien. Si je ne met que le wifi, j'obtien un timed out comme décrit ci-dessus (réseau trouvé et IP locale folklorique).
Je me pose donc deux questions :
Peut-on connecter en même temps ETH0 et le Wifi sur la même Box ?
Comment faire pour que le DHCP de mon wifi fonctionne de manière à ce que je puisse aller sur Internet ?

Merci d'avance pour votre aide!

Pierro
Dernière modification par Alplob le dim. 11 nov. 2007, 21:35, modifié 2 fois.
Alplob
archer

Message par Alplob »

Après avoir pas mal cherché, j'ai installé rutilt, en paramètrant ce qu'il faut ça fonctionne très bien en DHCP. Je ne sais pas ce qu'il fait de plus que la commande dhcpcd wlan0, en tout cas ça fonctionne. Reste plus qu'à trouver comment l'actionner automatiquement au démarrage et ce sera parfait!
101
Chu Ko Nu

Message par 101 »

j'ai personnellement suivi ce tuto http://wiki.archlinux.fr/howto:reseau:wifi
va directement à la fin "Figer sa configuration dans le rc.conf et les network-profiles".
sinon je sais pas si l'eth0 et le wlan0 peuvent fonctionner ensembles
vincentxavier
Elfe

Message par vincentxavier »

Généralement, il est compliquer de faire cohabiter deux interfaces réseaux sur un même poste de travail. Les seul cas simples sont de créer un point d'accès ou de faire un routeur (bridge ou routeur classique).

Bref, je te conseille de laisser tomber ce genre de trucs et de chercher un bon moyen pour switcher.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Alplob
archer

Message par Alplob »

101 a écrit :j'ai personnellement suivi ce tuto http://wiki.archlinux.fr/howto:reseau:wifi
va directement à la fin "Figer sa configuration dans le rc.conf et les network-profiles".
sinon je sais pas si l'eth0 et le wlan0 peuvent fonctionner ensembles
Merci, ça marche parfaitement. Qu'est-ce qu'elle me plaît cette distribution!
Merci à tous pour vos réponses :-)
101
Chu Ko Nu

Message par 101 »

Alplob a écrit :Qu'est-ce qu'elle me plaît cette distribution!
ouais! bin à moi aussi :yes:
Répondre