[calendrier] Sunbird sur AUR ne compile pas
- mélodie
- Maître du Kyudo
[calendrier] Sunbird sur AUR ne compile pas
Bonjour,
J'ai laissé des commentaires sur la page du pkgbuild sur AUR. Je voudrais savoir si quelqu'un ici a réussi à le compiler ?
Voici la page du PKGBUILD:
https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=6113
Merci,
Mélodie
J'ai laissé des commentaires sur la page du pkgbuild sur AUR. Je voudrais savoir si quelqu'un ici a réussi à le compiler ?
Voici la page du PKGBUILD:
https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=6113
Merci,
Mélodie
Re: [calendrier] Sunbird sur AUR ne compile pas
Bonjour, je viens de tenter de compiler, et j'obtiens aussi une erreur. Voilà les étapes pour ma compilation :
Et j'obtiens après un petit moment :
Je vais aller voir si je trouve un truc, mais je donne les retours au cas où quelqu'un passe par là.
Edit : bon en fait je pense que c'est gcc 4.7 qui bloque un peu. J'ai déjà eu le problème et l'ajoute de
dans certains fichiers résout le problème.
Je posterais un patch plus tard, mais pour le moment les fichiers qui bloquent sont :
J'ai pas le temps de finir mais je pense que ça peut résoudre le problème.
Code : Tout sélectionner
tar xvf sunbir*bz2
cd comm-beta
./configure --enable-default-toolkit=cairo-gtk2 --enable-chrome-format=jar --disable-webm --disable-libjpeg-turbo
make
c++ -o file_util.o -c -I../../dist/stl_wrappers -I../../dist/system_wrappers -include ../../config/gcc_hidden.h -DMOZILLA_INTERNAL_API -D_IMPL_NS_COM -DEXPORT_XPT_API -DEXPORT_XPTC_API -D_IMPL_NS_GFX -D_IMPL_NS_WIDGET -DIMPL_XREAPI -DIMPL_NS_NET -DIMPL_THEBES -DSTATIC_EXPORTABLE_JS_API -DMOZ_THUNDERBIRD=1 -DOSTYPE=\"Linux3.3\" -DOSARCH=Linux -DEXCLUDE_SKIA_DEPENDENCIES -DCHROMIUM_MOZILLA_BUILD -DOS_LINUX=1 -DOS_POSIX=1 -DHAVE_CONFIG_H -I../../ipc/chromium/src -I../../ipc/glue -I../../ipc/ipdl/_ipdlheaders -I./src/third_party/libevent -I./src/third_party/libevent/linux -I. -I. -I../../dist/include -I../../dist/include/nsprpub -I/home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla/dist/include/nspr -I/home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla/dist/include/nss -fPIC -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -Wpointer-arith -Woverloaded-virtual -Wsynth -Wno-ctor-dtor-privacy -Wno-non-virtual-dtor -Wcast-align -Wno-invalid-offsetof -Wno-variadic-macros -Werror=return-type -Wno-long-long -fno-strict-aliasing -pthread -ffunction-sections -fdata-sections -pipe -DNDEBUG -DTRIMMED -g -pthread -I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/lib/gtk-2.0/include -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/gdk-pixbuf-2.0 -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include -I/usr/include/pixman-1 -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/libpng15 -I/usr/include/gtk-unix-print-2.0 -Os -freorder-blocks -fomit-frame-pointer -DMOZILLA_CLIENT -include ../../mozilla-config.h -MD -MF .deps/file_util.pp /home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/file_util.cc
/home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/file_util.cc: In function ‘FILE* file_util::CreateAndOpenTemporaryFile(FilePath*)’:
/home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/file_util.cc:197:12: attention : converting ‘false’ to pointer type ‘FILE* {aka _IO_FILE*}’ [-Wconversion-null]
/home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/file_util.cc: In function ‘bool file_util::TruncateFile(FILE*)’:
/home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/file_util.cc:228:35: erreur: ‘ftruncate’ was not declared in this scope
make[5]: *** [file_util.o] Erreur 1
make[5]: *** Attente des tâches non terminées....
make[5] : on quitte le répertoire « /home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla/ipc/chromium »
make[4]: *** [libs] Erreur 2
make[4] : on quitte le répertoire « /home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla/ipc »
make[3]: *** [libs_tier_platform] Erreur 2
make[3] : on quitte le répertoire « /home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla »
make[2]: *** [tier_platform] Erreur 2
make[2] : on quitte le répertoire « /home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla »
make[1]: *** [default] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla »
make: *** [default] Erreur 2
Edit : bon en fait je pense que c'est gcc 4.7 qui bloque un peu. J'ai déjà eu le problème et l'ajoute de
#include "unistd.h"
Je posterais un patch plus tard, mais pour le moment les fichiers qui bloquent sont :
mozilla/ipc/chrome/ipc/src/file_util.c
mozilla/ipc/chromium/src/base/message_pump_libevent.cc
mozilla/ipc/chromium/src/base/time_posix.cc
Bon j'ai eu le temps de me remettre à ce problème. Donc il faut bien modifier les fichiers cités plus haut en ajoutant unistd.h dans les include. C'est dû au fait que gcc 4.7 n'inclut plus systématiquement.
Donc voilà le contenu d'un «patch» qui fixe ces erreurs. Je ne sais pas trop comment ça marche mais je file ça quand même. Par contre même après toujours une erreur :
Si quelqu'un a du courage qu'il jette un oeil, mes connaissances ne vont pas suffir là je pense.
Remarque : c'est trop long à compiler quand même surtout sur un core2duo…
Le patch :
On ne rigole pas de mes blabla et blabla2 ! 
Edit : j'ai eu le temps d'aller faire un tour sur leur site, le problème de gcc 4.7 a été résolu depuis février, je ne comprends pas trop pourquoi il n'est pas inclus dans les nightly. Ne peut tu pas prendre la version précompilé en béta ?
Donc voilà le contenu d'un «patch» qui fixe ces erreurs. Je ne sais pas trop comment ça marche mais je file ça quand même. Par contre même après toujours une erreur :
/usr/bin/python2.7 ../../config/pythonpath.py -I../../config ../../config/expandlibs_exec.py --uselist -- c++ -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -Wpointer-arith -Woverloaded-virtual -Wsynth -Wno-ctor-dtor-privacy -Wno-non-virtual-dtor -Wcast-align -Wno-invalid-offsetof -Wno-variadic-macros -Werror=return-type -pedantic -Wno-long-long -fno-strict-aliasing -fshort-wchar -pthread -ffunction-sections -fdata-sections -pipe -DNDEBUG -DTRIMMED -g -Os -freorder-blocks -fomit-frame-pointer -fPIC -shared -Wl,-z,defs -Wl,--gc-sections -Wl,-h,libxul.so -o libxul.so nsStaticXULComponents.o nsUnicharUtils.o nsBidiUtils.o nsRDFResource.o -lpthread -Wl,-rpath-link,/home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla/dist/bin -Wl,-rpath-link,/usr/local/lib ../../toolkit/xre/libxulapp_s.a ../../staticlib/components/libnecko.a ../../staticlib/components/libuconv.a ../../staticlib/components/libi18n.a ../../staticlib/components/libchardet.a ../../staticlib/components/libjar50.a ../../staticlib/components/libstartupcache.a ../../staticlib/components/libpref.a ../../staticlib/components/libhtmlpars.a ../../staticlib/components/libimglib2.a ../../staticlib/components/libgkgfx.a ../../staticlib/components/libgklayout.a ../../staticlib/components/libdocshell.a ../../staticlib/components/libembedcomponents.a ../../staticlib/components/libwebbrwsr.a ../../staticlib/components/libnsappshell.a ../../staticlib/components/libtxmgr.a ../../staticlib/components/libcommandlines.a ../../staticlib/components/libtoolkitcomps.a ../../staticlib/components/libpipboot.a ../../staticlib/components/libpipnss.a ../../staticlib/components/libappcomps.a ../../staticlib/components/libjsreflect.a ../../staticlib/components/libcomposer.a ../../staticlib/components/libjetpack_s.a ../../staticlib/components/libtelemetry.a ../../staticlib/components/libstoragecomps.a ../../staticlib/components/libjsctypes.a ../../staticlib/components/libjsperf.a ../../staticlib/components/libgkplugin.a ../../staticlib/components/libunixproxy.a ../../staticlib/components/libjsd.a ../../staticlib/components/libautoconfig.a ../../staticlib/components/libauth.a ../../staticlib/components/libcookie.a ../../staticlib/components/libpermissions.a ../../staticlib/components/libuniversalchardet.a ../../staticlib/components/librdf.a ../../staticlib/components/libwindowds.a ../../staticlib/components/libfileview.a ../../staticlib/components/libplaces.a ../../staticlib/components/libtkautocomplete.a ../../staticlib/components/libsatchel.a ../../staticlib/components/libpippki.a ../../staticlib/components/libwidget_gtk2.a ../../staticlib/components/libsystem-pref.a ../../staticlib/components/libimgicon.a ../../staticlib/components/libaccessibility.a ../../staticlib/components/libremoteservice.a ../../staticlib/components/libspellchecker.a ../../staticlib/components/libzipwriter.a ../../staticlib/components/libservices-crypto.a ../../staticlib/components/libxpautocomplete.a ../../staticlib/components/libmailcomps.a ../../staticlib/components/libmail.a ../../staticlib/components/libmsgsmime.a ../../staticlib/components/libimport.a ../../staticlib/components/libmozldap.a ../../staticlib/components/libmork.a ../../staticlib/libjsipc_s.a ../../staticlib/libdomipc_s.a ../../staticlib/libdomplugins_s.a ../../staticlib/libmozipc_s.a ../../staticlib/libmozipdlgen_s.a ../../staticlib/libipcshell_s.a ../../staticlib/libgfx2d.a ../../staticlib/libgfxipc_s.a ../../staticlib/libxpcom_core.a ../../staticlib/libucvutil_s.a ../../staticlib/libchromium_s.a ../../staticlib/libmozreg_s.a ../../staticlib/libgtkxtbin.a ../../staticlib/libthebes.a ../../staticlib/libycbcr.a ../../staticlib/libangle.a -L../../dist/bin -L../../dist/lib ../../jpeg/libmozjpeg.a ../../modules/libimg/png/libmozpng.a ../../gfx/qcms/libmozqcms.a /home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla/dist/lib/libjs_static.a -L../../dist/bin -L../../dist/lib -lcrmf -lsmime3 -lssl3 -lnss3 -lnssutil3 ../../gfx/cairo/cairo/src/libmozcairo.a ../../gfx/cairo/libpixman/src/libmozlibpixman.a -lXrender -lfreetype -lfontconfig ../../gfx/harfbuzz/src/libmozharfbuzz.a ../../gfx/ots/src/libmozots.a -L../../dist/bin -L../../dist/lib -lldap60 -lprldap60 -lldif60 ../../dist/lib/libmozsqlite3.a ../../modules/zlib/src/libmozz.a -lasound -lrt -L../../dist/bin -L../../dist/lib -L/home/mrmen/tmp/comm-beta/mozilla/dist/lib -lplds4 -lplc4 -lnspr4 -lpthread -ldl ../../dist/lib/libmozalloc.a -ldbus-1 -lpthread -lrt -lX11 -lXext -lpangoft2-1.0 -lfreetype -lfontconfig -lpangocairo-1.0 -lpango-1.0 -lcairo -lgobject-2.0 -lglib-2.0 -lgtk-x11-2.0 -latk-1.0 -lgio-2.0 -lpangoft2-1.0 -lfreetype -lfontconfig -lgdk-x11-2.0 -lpangocairo-1.0 -lgdk_pixbuf-2.0 -lpango-1.0 -lcairo -lgobject-2.0 -lglib-2.0 -lXt -lgthread-2.0 -lfreetype -lz -lbz2 -ldl -lrt
collect2: erreur: ld terminé par le signal 9 [Processus arrêté]
Remarque : c'est trop long à compiler quand même surtout sur un core2duo…
Le patch :
diff -urN blabla/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/file_util.cc blabla2/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/file_util.cc
--- blabla/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/file_util.cc 2012-05-17 18:16:16.539696274 +0200
+++ blabla2/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/file_util.cc 2011-10-24 13:25:37.000000000 +0200
@@ -3,7 +3,6 @@
// found in the LICENSE file.
#include "base/file_util.h"
-#include <unistd.h>
#if defined(OS_WIN)
#include <io.h>
diff -urN blabla/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/message_pump_libevent.cc blabla2/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/message_pump_libevent.cc
--- blabla/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/message_pump_libevent.cc 2012-05-17 18:14:43.330059793 +0200
+++ blabla2/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/message_pump_libevent.cc 2011-10-24 13:25:37.000000000 +0200
@@ -6,7 +6,7 @@
#include <errno.h>
#include <fcntl.h>
-#include <unistd.h>
+
#include "eintr_wrapper.h"
#include "base/logging.h"
#include "base/scoped_nsautorelease_pool.h"
diff -urN blabla/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/time_posix.cc blabla2/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/time_posix.cc
--- blabla/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/time_posix.cc 2012-05-17 18:15:04.676643209 +0200
+++ blabla2/comm-beta/mozilla/ipc/chromium/src/base/time_posix.cc 2011-10-24 13:25:37.000000000 +0200
@@ -3,7 +3,6 @@
// found in the LICENSE file.
#include "base/time.h"
-#include "unistd.h"
#ifdef OS_MACOSX
#include <mach/mach_time.h>

Edit : j'ai eu le temps d'aller faire un tour sur leur site, le problème de gcc 4.7 a été résolu depuis février, je ne comprends pas trop pourquoi il n'est pas inclus dans les nightly. Ne peut tu pas prendre la version précompilé en béta ?
- mélodie
- Maître du Kyudo
Salut,
Je ne code pas et je ne ris pas non plus, je te promet.
Question : si tu soumettais ton patch sur AUR et que tu envoie aussi un mail au mainteneur du pkgbuild ? Ça ferait possiblement avancer les choses ? Je suis verte de voir que Sunbird ne sera plus maintenu, et en tant qu'agenda standalone n'a aucun remplaçant digne de ce nom ! (J'ai bien dit seul : pas celui pour utiliser avec thunderbird, ou pour utiliser avec google calender etc...)
La philosophie "un programme qui fait une chose et la fait bien" est révolue. Et je vais me retrouver avec mes rendez-vous sur un agenda papier...
Merci, à bientôt.
Je ne code pas et je ne ris pas non plus, je te promet.
Question : si tu soumettais ton patch sur AUR et que tu envoie aussi un mail au mainteneur du pkgbuild ? Ça ferait possiblement avancer les choses ? Je suis verte de voir que Sunbird ne sera plus maintenu, et en tant qu'agenda standalone n'a aucun remplaçant digne de ce nom ! (J'ai bien dit seul : pas celui pour utiliser avec thunderbird, ou pour utiliser avec google calender etc...)
La philosophie "un programme qui fait une chose et la fait bien" est révolue. Et je vais me retrouver avec mes rendez-vous sur un agenda papier...

Merci, à bientôt.
Ce qu'il y a c'est que mon «patch» est déjà dans les nouvelles versions rc de sundbird, donc ce n'est pas utile. Ensuite, si être sur la toute dernière version n'est pas vital pour toi, tu peux prendre la version pré-compilé qui est disponible ici.
Pour le moment c'est en anglais, mais je pense qu'en farfouillant un peu on peut trouver du français.
Pour le lancer,
). Personnellement, je te conseille un version pré-compilé : ça évite le temps de compilation pour gros logiciel 
Pour le moment c'est en anglais, mais je pense qu'en farfouillant un peu on peut trouver du français.
Pour le lancer,
./sunbird
. Si ça te convient, je peux essayer de voir comment faire un pkgbuild (ou si un connaisseur passe 

- mélodie
- Maître du Kyudo
Bonjour,
Si tu peux faire un PKGBUILD avec la version pré compilée, ça m'irait bien aussi. Je ne suis pas difficile ! Pour les paquets de langue, les pages de chez Mozilla ne mènent nulle part. J'ai trouvé des locales chez Debian, ici:
http://packages.debian.org/search?keywo ... ection=all
crois-tu que cela te soit possible de les utiliser ?
Si tu peux faire un PKGBUILD avec la version pré compilée, ça m'irait bien aussi. Je ne suis pas difficile ! Pour les paquets de langue, les pages de chez Mozilla ne mènent nulle part. J'ai trouvé des locales chez Debian, ici:
http://packages.debian.org/search?keywo ... ection=all
crois-tu que cela te soit possible de les utiliser ?
Bonjour, un rapide passage pour te dire que je suis en train de travailler sur un pgkbuild. Je poste en ce moment dans la section Paquetages (http://forums.archlinux.fr/topic11044.html) du forum pour quelques indications. As tu une version 32 ou 64 bits installée ? C'est la version 64 bits qui me gène, donc si c'est pour du 32, on doit pouvoir s'arranger plus facilement.
Je reviens te donner des nouvelles dès que j'en sais plus sur les pkgbuild
Je reviens te donner des nouvelles dès que j'en sais plus sur les pkgbuild

- mélodie
- Maître du Kyudo
Bonjour,
J'utilise surtout une version 64bits, récemment migrée d'une 32bits, mais si tu as un pkgbuild à tester sur 32bits ça doit être possible, il me semble avoir encore une Archlinux des familles sur un petit portable.
Merci pour le boulot que tu fais !
J'utilise surtout une version 64bits, récemment migrée d'une 32bits, mais si tu as un pkgbuild à tester sur 32bits ça doit être possible, il me semble avoir encore une Archlinux des familles sur un petit portable.
Merci pour le boulot que tu fais !
Le truc c'est que pour le moment, la 32 bit est pré-compilé sur le site de la fondation mozilla en version 1.0b1, et en français. Par contre pour la 64 bits je triche beaucoup et FoolEcho me dit que c'est vraiment pas top. Donc je vais me relancer dans la compilation à partir des sources maintenant que j'ai récupérer mon pc fixe pour compiler
Donc pour le pkgbuild ça va tarder un peu, mais j'ai du temps en ce moment donc je vais essayer de le plier

Donc pour le pkgbuild ça va tarder un peu, mais j'ai du temps en ce moment donc je vais essayer de le plier

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je ne me suis pas plongé là-dedans encore, mais vous avez pensé à vous orienter sur les versions de développement plutôt que sur la seule beta ? C'est plus simple à maintenir -- en général, sauf quand une révision vous pète à la figure... mais bon, c'est leur faute
-- et plus utile à l'avenir, vu qu'il y a déjà un paquet pour sunbird sur Aur et que le beta que tu veux deviendra vite obsolète et qu'il faudra donc soit la dégager, soit la mettre à jour (sachant que tu peux n'utiliser qu'une révision bien précise, c'est le principe).
Il y a un dépôt mercurial pour sunbird 1.0, bien entendu. https://developer.mozilla.org/en/Comm-c ... _Lightning
Le problème de ta demande sur le paquet déjà présent de sunbird, mélodie, (je pense que tu t'en doutes) est que tu demandes une beta, ça ne coûte rien de demander bien sûr (ça peut même réveiller le mainteneur
) mais en tous cas, à la place du mainteneur c'est ce que je répondrai. 
Pour la localisation, si c'est comme pour le sunbird disponible, il est plus intéressant de faire ce qui est déjà fait: soit intégrer directement dans un sunbird-hg, soit prévoir comme dépendance optionnelle un sunbird-i18n-hg, voire une tripotée de sunbird-i18n-fr-hg, etc. (à la firefox/thunderbird dont on dispose sous Arch: ce qui à mons sens, est le plus zoli).
Comme je vois que Mr_Men s'amuse bien
, un petit tuyau quand même, comme indiqué dans le wiki (je ne sais plus trop où, makepkg ou PKGBUILD probablement -- jette un oeil aux standards d'empaquetage aussi, tout ça est relié
), tu peux installer abs et tu auras un prototype de PKGBUILD pour mercurial dans /usr/share/pacman/PKGBUILD-hg.proto. N'hésite pas à reprendre sur l'autre sujet pour qu'on t'aide à le faire. 

Il y a un dépôt mercurial pour sunbird 1.0, bien entendu. https://developer.mozilla.org/en/Comm-c ... _Lightning
Le problème de ta demande sur le paquet déjà présent de sunbird, mélodie, (je pense que tu t'en doutes) est que tu demandes une beta, ça ne coûte rien de demander bien sûr (ça peut même réveiller le mainteneur

Pour la localisation, si c'est comme pour le sunbird disponible, il est plus intéressant de faire ce qui est déjà fait: soit intégrer directement dans un sunbird-hg, soit prévoir comme dépendance optionnelle un sunbird-i18n-hg, voire une tripotée de sunbird-i18n-fr-hg, etc. (à la firefox/thunderbird dont on dispose sous Arch: ce qui à mons sens, est le plus zoli).
Comme je vois que Mr_Men s'amuse bien

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Bon j'ai passé ma soirée à jouer un peu avec sunbird et je vais donc faire part de mes avancées, et ça va être long…
Pour rappel, le projet sunbird a été abandonné à la version 1.0b1 et les add-ons ne sont donc plus dispo sur le site de la fondation mozilla.
1) J'ai encore une fois tenté la compilation à partir des sources pour en faire une application localisée. Résultat : néant. Il faut trouver le l10n correspondant.
Pour la compilation en elle même, j'ai suivi ce qui est dit ici. J'ai choisi d'ajouter (il y avait des problèmes avant sans cette option)
Le soucis c'est que j'obtiens toujours une erreur quelque soit la version que je compile (1.0b1,…)
:
Je ne sais pas quoi faire pour passer outre.
2) FoolEcho propose d'utiliser la version hg, mais c'est «moisi»
ici puisque c'est plus maintenu et que mélodie veut juste la dernière version dispo. (Si vous trouvez un dépot qui est toujours mis à jour je suis preneur pour rejouer un peu à la compilation.)
Donc je pense que pour le moment, je vais laisser de côté la compilation à partir des sources pour le 64 bits.
3) J'ai eu une lueur d'espoir (et j'y crois encore
) en farfouillant dans les pages http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/calendar/sunbird.* et je suis arrivé sur des versions localisées ici. Mais c'est la version 1.0b2 ! que je ne trouve pas. 
Par contre il y a le .xpi qui correspond à la version 1.0b2.
En modifiant le contenu du fichier install.rdf, je peux rendre compatible l'extension, mais au redémarrage toujours en en-US.
En copiant le contenu du xpi (c'est un zip en fait) là où il faut dans /opt/sunbird après une installation suivant mon pkgbuild (sans le fr-langage-pack.tar.bz2) j'ai sunbird en fr
Grande question est ce que ce coup ci c'est viable ? Pour le coup on pourrait faire des versions localisées pour toute les langues si besoins (à la manière du firefox-hg-.*).
J'ai pas mal raconté ma vie, mais au moins vous savez ce que j'ai tenté et ou j'en suis (pour ceux qui aurait d'autre idées).
Pour finir voilà donc le pkgbuild que j'utilise. ATTENTION il n'est pas bon : certains fichiers ne sont pas supprimés à la désinstallation ! c'est juste pour avoir une idée de comment faire.
pkgbuild :
sunbird-beta-fr.install :
sunbird.desktop :
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
maintenant 

Pour rappel, le projet sunbird a été abandonné à la version 1.0b1 et les add-ons ne sont donc plus dispo sur le site de la fondation mozilla.
1) J'ai encore une fois tenté la compilation à partir des sources pour en faire une application localisée. Résultat : néant. Il faut trouver le l10n correspondant.

ac_add_options --enable-chrome-format=jar
et ac_add_options --disable-tests
pour aller le plus loin possible dans la compilation.Le soucis c'est que j'obtiens toujours une erreur quelque soit la version que je compile (1.0b1,…)

c++ -o sunbird-bin -fno-rtti -fno-exceptions -Wall -Wpointer-arith -Woverloaded-virtual -Wsynth -Wno-ctor-dtor-privacy -Wno-non-virtual-dtor -Wcast-align -Wno-invalid-offsetof -Wno-variadic-macros -Werror=return-type -pedantic -Wno-long-long -fno-strict-aliasing -fshort-wchar -pthread -pipe -DNDEBUG -DTRIMMED -g -Os -freorder-blocks -fomit-frame-pointer nsCalendarApp.o -lpthread -Wl,-rpath-link,/home/thomas/sunbird-beta/comm-beta/objdir-sb-release/mozilla/dist/bin:/usr/lib:/usr/local/lib:/lib -Wl,-rpath-link,/usr/local/lib -L../../../mozilla/dist/bin -L../../../mozilla/dist/lib -lxul -L/home/thomas/sunbird-beta/comm-beta/objdir-sb-release/mozilla/dist/bin -lxpcom -lmozalloc -lxul `/home/thomas/sunbird-beta/comm-beta/objdir-sb-release/mozilla/dist/sdk/bin/nspr-config --prefix=/home/thomas/sunbird-beta/comm-beta/objdir-sb-release/mozilla/dist --libdir=/home/thomas/sunbird-beta/comm-beta/objdir-sb-release/mozilla/dist/lib --libs` -ldbus-glib-1 -ldbus-1 -lpthread -lrt -lgobject-2.0 -lglib-2.0 -Wl,--whole-archive -ljemalloc -Wl,--no-whole-archive -ldl -lm
nsCalendarApp.o: In function `nsCOMPtr<nsILocalFile>::StartAssignment()':
/home/thomas/sunbird-beta/comm-beta/objdir-sb-release/calendar/sunbird/app/../../../mozilla/dist/include/nsCOMPtr.h:866: undefined reference to `nsCOMPtr_base::begin_assignment()'
nsCalendarApp.o: In function `~nsACString_internal':
/home/thomas/sunbird-beta/comm-beta/objdir-sb-release/calendar/sunbird/app/../../../mozilla/dist/include/nsTSubstring.h:113: undefined reference to `nsACString_internal::Finalize()'
nsCalendarApp.o: In function `~nsCOMPtr':
/home/thomas/sunbird-beta/comm-beta/objdir-sb-release/calendar/sunbird/app/../../../mozilla/dist/include/nsCOMPtr.h:488: undefined reference to `nsCOMPtr_base::~nsCOMPtr_base()'
/usr/bin/ld: sunbird-bin: hidden symbol `_ZN13nsCOMPtr_baseD2Ev' isn't defined
/usr/bin/ld: final link failed: Bad value
collect2: erreur: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
2) FoolEcho propose d'utiliser la version hg, mais c'est «moisi»

Donc je pense que pour le moment, je vais laisser de côté la compilation à partir des sources pour le 64 bits.
3) J'ai eu une lueur d'espoir (et j'y crois encore

Par contre il y a le .xpi qui correspond à la version 1.0b2.
En modifiant le contenu du fichier install.rdf, je peux rendre compatible l'extension, mais au redémarrage toujours en en-US.
En copiant le contenu du xpi (c'est un zip en fait) là où il faut dans /opt/sunbird après une installation suivant mon pkgbuild (sans le fr-langage-pack.tar.bz2) j'ai sunbird en fr

Grande question est ce que ce coup ci c'est viable ? Pour le coup on pourrait faire des versions localisées pour toute les langues si besoins (à la manière du firefox-hg-.*).
J'ai pas mal raconté ma vie, mais au moins vous savez ce que j'ai tenté et ou j'en suis (pour ceux qui aurait d'autre idées).
Pour finir voilà donc le pkgbuild que j'utilise. ATTENTION il n'est pas bon : certains fichiers ne sont pas supprimés à la désinstallation ! c'est juste pour avoir une idée de comment faire.
pkgbuild :
# Maintainer: Mr_Men <tetcheve(at)gmail(dot)com>
pkgname=sunbird-beta-fr
pkgver=1.0b1
pkgrel=1
pkgdesc='Standalone calendar from mozilla.org, beta build binaries'
url='http://www.mozilla.org/projects/sunbird'
arch=('i686' 'x86_64')
depends=('gtk2' 'alsa-lib' 'java-environment' 'libxt' 'desktop-file-utils' 'nss' 'dbus-glib')
install=$pkgname.install
provides=('sunbird')
license=('MPL' 'GPL' 'LGPL')
if test "$CARCH" == i686; then
source=("http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/calendar/sunbird/releases/$pkgver/linux-$CARCH/fr/sunbird-$pkgver.tar.bz2"
"sunbird.desktop")
md5sums=('3b88e08266f5293253b5da543bc9342c' 'bfdfe3e01cbd58e32f89bfbe906a506b')
else
source=("http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/calendar/sunbird/releases/$pkgver/linux-$CARCH/en-US/sunbird-$pkgver.tar.bz2"
"sunbird.desktop"
'http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/calendar/sunbird/nightly/latest-comm-1.9.1-l10n/sunbird-1.0b2pre.fr.langpack.xpi')
md5sums=('39da36d2500c4b19972c31f492fa5c47' 'bfdfe3e01cbd58e32f89bfbe906a506b' '3a324dd3dc2a403e9e93f1fee32862ae')
noextract=("sunbird-1.0b2pre.fr.langpack.xpi")
fi
package() {
cd $srcdir
install -d $pkgdir/{usr/{bin,share/{applications,pixmaps}},opt}
cp -r sunbird/ $pkgdir/opt/$pkgname-$pkgver
ln -s /opt/$pkgname-$pkgver/sunbird $pkgdir/usr/bin/$pkgname
install -m644 $srcdir/sunbird.desktop $pkgdir/usr/share/applications/
install -m644 $srcdir/sunbird/icons/mozicon128.png $pkgdir/usr/share/pixmaps/${pkgname}-icon.png
mkdir TEMP
cd TEMP
unzip ../sunbird-1.0b2pre.fr.langpack.xpi
install -m644 chrome/{calendar-fr.jar,calendar-timezones-fr.jar,fr.jar,sunbird-fr.jar} $pkgdir/opt/$pkgname-$pkgver/chrome/
install -m644 defaults/pref/sunbird-l10n.js $pkgdir/opt/$pkgname-$pkgver/defaults/pref/sunbird-l10n.js
}
post_intall(){
update-desktop-database -q
}
[Desktop Entry]
Name=Sunbird Beta
GenericName=Calendrier
Icon=sunbird-beta-icon
Type=Application
Categories=Application;Office;Calendar
MimeType=text/calendar;text/x-vcalendar
Encoding=UTF-8
Exec=sunbird
Terminal=false
MultipleArgs=false
StartupNotify=false
]

- mélodie
- Maître du Kyudo
Salut,
J'ai lu jusqu'au bout. Un paquet src rpm, (mozilla-sunbird-1.0-0.beta1) est-ce que ça pourrait aider ? J'ai regardé dedans avec file-roller, et je me dis "peut-être ?"
Ça n'a rien à voir, mais
et 
J'ai lu jusqu'au bout. Un paquet src rpm, (mozilla-sunbird-1.0-0.beta1) est-ce que ça pourrait aider ? J'ai regardé dedans avec file-roller, et je me dis "peut-être ?"
Ça n'a rien à voir, mais

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Le dépôt est indiqué sur le lien que j'ai donné, je n'ai pas vérifié plus loin (tu peux toujours compiler voir... il peut s'agir de la bonne version).Mr_Men a écrit :2) FoolEcho propose d'utiliser la version hg, mais c'est «moisi»ici puisque c'est plus maintenu et que mélodie veut juste la dernière version dispo. (Si vous trouvez un dépot qui est toujours mis à jour je suis preneur pour rejouer un peu à la compilation.)
+1.Mr_Men a écrit :En copiant le contenu du xpi (c'est un zip en fait) là où il faut dans /opt/sunbird après une installation suivant mon pkgbuild (sans le fr-langage-pack.tar.bz2) j'ai sunbird en fr![]()
![]()

Possible. À voir également en passant par rpmextract (toujours via un PKGBUILD bien sûrmélodie a écrit :J'ai lu jusqu'au bout. Un paquet src rpm, (mozilla-sunbird-1.0-0.beta1) est-ce que ça pourrait aider ?

EDIT: @Mr_Men... Pour les propositions de PKGBUILDs, passe par l'autre sujet, stp. Je pense qu'on va finir par se paumer sinon.

- mélodie
- Maître du Kyudo
Salut,
le src rpm en question tient compte de ce qui est dans pclinuxos et je n'ai pas la capacité de lire dans le texte les scripts shells : il y en a dans ce paquet. Je sais que cette version fonctionne puisque je l'utilise sur une autre machine. Je ne sais pas si rpmextract peut tout résoudre, et peut-être lire le contenu des différentes archives qui sont dans ce rpm source serait utile. (Mr_Men, FoolEcho, mais pas moi car nulle en bash).
/me retourne
le src rpm en question tient compte de ce qui est dans pclinuxos et je n'ai pas la capacité de lire dans le texte les scripts shells : il y en a dans ce paquet. Je sais que cette version fonctionne puisque je l'utilise sur une autre machine. Je ne sais pas si rpmextract peut tout résoudre, et peut-être lire le contenu des différentes archives qui sont dans ce rpm source serait utile. (Mr_Men, FoolEcho, mais pas moi car nulle en bash).
/me retourne

Je ne te le donne pas encore car ce n'est pas parfait, mais pour le moment j'arrive à installer sunbird-beta en français quelque soit l'architecture. Je suis en train de voir à peaufiner le pkgbuild. Dans la soirée je te mettrais un truc utilisable et tu me diras si ça marche.
PS : pour le moment, mes pkgbuild qui se trouvent sur le forum sont mauvais voir faux donc si possible ne les teste pas
PS : pour le moment, mes pkgbuild qui se trouvent sur le forum sont mauvais voir faux donc si possible ne les teste pas

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Fonctionnera pas, en fait. C'est ma faute, j'aurai du regarder plus tôtmélodie a écrit :le src rpm en question tient compte de ce qui est dans pclinuxos et je n'ai pas la capacité de lire dans le texte les scripts shells :