Salut,
Je déterre ce vieux sujet car j'ai enfin un peu de temps pour me plonger vraiment dans le problème (nouveau pour moi) de la gestion d'énergie sous Linux. Bon, pour rappel, mon problème c'est que mon PC surchauffe, au point parfois de s'éteindre.
J'ai pas mal de questions sur différents sujets (cpufrequtils, bumblebee, acpid etc.), et j'aimerais pouvoir avoir un topic unique si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
D'abord, concernant la gestion de l'alimentation du processeur :
J'ai installé et configuré cpufrequtils. J'ai ajouté les 3 "governors" dont je pense avoir besoin :
Code : Tout sélectionner
MODULES=(coretemp acpi-cpufreq cpufreq_ondemand cpufreq_conservative cpufreq_powersave)
Mon processeur est un
Intel Corei3-2310M @ 2.10GHz (4 coeurs).
Question : Comment savoir quel governor est en cours d'utilisation ? Parce que le wiki donne la commande pour voir lesquels sont chargés, mais je préfererais savoir lequel est en cours d'utilisation (et si possible ajouter l'info à mon conky).
Concernant ACPI :
J'aimerais que ce soit le mode ondemand de cdpufrequtils qui soit utilisé quand le PC est branché, et le mode conservative dans l'autre cas. J'ai donc modifié légèrement /etc/acpi/handler.sh :
ac_adapter)
case "$2" in
AC|ACAD|ADP0)
case "$4" in
00000000)
logger "Laptop unplugged: $2"
echo "conservative" >/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor # ligne que j'ai ajouté
echo -n $minspeed >$setspeed #cette ligne était déjà présente, dois-je la supprimer ?
;;
00000001)
logger "Laptop plugged: $2"
echo "ondemand" >/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor # ligne que j'ai ajouté
echo -n $maxspeed >$setspeed #cette ligne était déjà présente, dois-je la supprimer ?
;;
esac
;;
*)
logger "ACPI action undefined: $2"
;;
esac
Première question : Dois-je supprimer les deux lignes qui étaient déjà présente (voir les commentaire dans le fichier) ? Parce que je trouve bizarre de laisser cpufrequtils gérer la fréquence si c'est pour la fixer manuellement à la ligne d'après.
Ensuite j'aimerais que quand je rabat l'écran, l'ordinateur se mette en veille, et que le processeur soit alimenté au minimum (donc passer cpufrequtils en mode powersave). J'ai donc fait :
button/lid)
case "$3" in
close)
logger 'LID closed'
echo "powersave" >/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
echo -n mem >/sys/power/state
;;
open)
logger 'LID opened'
echo "ondemand" >/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
;;
*)
logger "ACPI action undefined: $3"
;;
esac
Mais cela ne pose-t-il pas un problème ? Je dis "quand c'est sur secteur le governor est ondemand" et "quand on ferme l'écran, on utilise le governor powersave". Oui mais quand les deux conditions sont réunies que se passe-t-il ?
Ensuite, quand je rouvre l'écran, comment faire pour que le système repasse tout de suite dans le "bon" mode (conservative s'il est débranché, ondemand sinon).
Concernant les cartes graphiques :
J'en ai deux :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 540M] (rev ff)
J'ai le driver intel, et je viens tout juste d'installer bumblebee pour la deuxième. Ma question est : laquelle utiliser pour avoir le plus d'autonomie possible ? Et comment savoir laquelle est utilisée, par exemple lorsque je fais un
startx
?
Merci d'avance pour vos réponses, remarques, ou conseils