[fs] ma partition racine se remplie toute seule

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
rafmav
yeomen

[fs] ma partition racine se remplie toute seule

Message par rafmav »

Bonjour,

J'ai des ennuis: ma partition racine se remplie toute seule: elle m'annonçait pleine à 99%: j'ai redémarré ma machine, pour la trouver pleine à 86%; quelques temps après elle se trouvait à 87%; df me dit maintenant que j'en suis à 95%.

à cette heure, je n'ai d'ouvert que 2 à 3 consoles, la visionneuse de journaux systèmes, et firefox (qui plante seul de temps en temps d'ailleurs, sans que j'ai pris le temps de chercher ni trouver la cause, sauf certaines pages web style avec flash, etc. j'ai éludé le problème avec chromium ou midori).

baobab ne marche pas (il rame tellement que je l'arrête)

Où dois-je chercher, svp ?

PS: configuration:

Code : Tout sélectionner

rootfs            65G   61G  3,6G  95% /
/dev             1,9G     0  1,9G   0% /dev
run              1,9G  608K  1,9G   1% /run
/dev/sda3         65G   61G  3,6G  95% /
shm              1,9G  224K  1,9G   1% /dev/shm
/dev/sda1        110M   49M   62M  44% /boot
/dev/sda4        161G  160G  1,3G 100% /home
ni /tmp ni /var ni /var/log ni /srv ne sont pas séparés car j'avais eu la flemme de savoir combien d'espace disque j'avais besoin.

[édit]
Je développe car j'ai aussi fait "top", avec ça comme réponse:

1516 daemon    20   0  116m  12m 2564 R  69,6  0,3  17:59.23 gs                                                                                      
 1251 rafmav    20   0  879m 198m  22m R  22,9  5,1   3:33.81 firefox                                                                                 
  727 root      20   0  154m  35m 4584 S   3,6  0,9   0:37.08 Xorg                                                                                    
 1219 rafmav    20   0  492m  17m 9,8m S   1,7  0,5   0:03.58 gnome-terminal                                                                          
 1143 rafmav    20   0  415m  13m 9192 S   1,0  0,4   0:05.29 wnck-applet                                                                             
 1002 rafmav    20   0  820m  15m 9788 S   0,3  0,4   0:02.09 gnome-settings-                                                                         
 1034 rafmav    20   0  453m  10m 7788 S   0,3  0,3   0:01.56 metacity                                                                                
 1761 rafmav    20   0  459m  25m  15m S   0,3  0,7   0:00.98 gedit
Hier, j'ai demandé à Shotwell-git (qui fonctionne très bien) de m'imprimer ensemble 200 photos dans un pdf virtuel (virtual pdf), afin d'avoir un pdf assemblé du tout. Je suis étonné de voir gs en "daemon", mais bon, là je suis largué!
Il semble donc que la pieuvre soit ghostscript. J'ai tué gs, l'emcombrement de la partition racine semble ne plus augmenter, mais l'espace pris n'a diminué que de 1%!
Je suis allé dans "cups" enlever la tâche d'impression, toujours présente, je vais faire le rebooteux, vu que je ne sais pas faire autrement! Je dirai si c'est suffisant!
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [fs] ma partition racine se remplie toute seule

Message par FoolEcho »

Salut,

Regarde dans les logs ou dans /var en général (à coup de du ou ls -la), tu as probablement un log qui s'est emballé. Ça nous en dira plus.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Desintegr
Chu Ko Nu

Message par Desintegr »

65 Go pour la racine c'est vraiment beaucoup.
Personnellement, j'en utilise 10 fois moins pour un ordinateur à usage bureautique.

Je te conseille de redémarrer en session console (init 3) pour avoir le moins de processus ouvert possible.
Ensuite, tu peux utiliser un outil comme ncdu (outil similaire à baobab mais en console) pour voir quels sont les fichiers qui prennent beaucoup de place.

Je pencherais pour un log qui grossit un peu trop vite.
Si c'est le cas, il serait bien d'analyser le contenu pour voir ce qui ne va pas.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Un petit

# du -sh /var/*
va te permettre de trouver ce qui prend de la place (très certainement /var/cache et /var/log).
Ensuite à toi de regarder dans ces répertoires ce qui te bouffe la place (vires-tu les vieux paquets ? pacman -Sc).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Desintegr a écrit :65 Go pour la racine c'est vraiment beaucoup.
Personnellement, j'en utilise 10 fois moins pour un ordinateur à usage bureautique.
+1, je n'avais pas vu. En comptant très large (selon ce que tu as installé ou prévois d'installer, ou l'usage), la fourchette pour la racine est grosso modo 15-20 Go au grand max (ça permet de ne pas nettoyer le cache de pacman trop souvent :) ... perso, j'ai 20 Go pour / + 10 pour /var sur le pc fixe, mais ça me sert aussi pour installer des trucs particuliers, contre 10-12 Go sur l'eeepc)... sinon, vu qu'oktoberfest passe par ici: la solution LVM. :wink:

@rafmav et @Desintegr: vos icônes fichent les jetons. :lol:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo

Mon /var (qui est effectivement sur LVM, LVM rocks :guitare: ) fait à peine 2 Go.

Je fais une mise à jour par mois environ. Et avant chaque mise à jour je fais le ménage dans le cache de pacman avec l'option -Sc. Je me dis que si en un mois je n'ai pas eu de souci, je peux supprimer les vieux paquets. Et si par malheur il me faut une ancienne version il y a toujours ARM.
rafmav
yeomen

Message par rafmav »

Merci pour les réponses.

La manipulation de juste tuer gs et supprimer la tâche d'impression dans cups puis la petite fenêtre gnome semblent avoir suffit: j'ai 82% d'utilisation à présent, et c'est stable. Donc le problème venait de gs: d'ailleurs passer plus de 200 photos à virtual-pdf, c'est peut-être pas bien malin!

Les logs, non, ils sont stables en volume. Je crois que je n'aurais pas la réponse, car il faudrait relancer la tâche d'impression et regarder où ça s'encombre...
#rmv$@f29£8µ1
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
oktoberfest
Maître du Kyudo

82%, ça vaut dire que tu as quand même plus de 50 Go dans ton / !
Il serait intéressant de quand même voir ce qui utilise toute cette place (/var a toujours ma préférence). Un système qui marche c'est bien, un système sain qui marche, c'est mieux !
averellb
Hankyu

Message par averellb »

Salut,

Je suis le seul a être choqué par le /home utilisé à 100% ?

Ça pourrait expliquer que des process se plantent et remplissent des logs...
oktoberfest
Maître du Kyudo

Il reste encore 1.3 Go dans /home. Ce sont les arrondis qui font que df indique 100%.
Personnellement ce qui se passe dans /home ne m'inquiète jamais, c'est du ressort de l'utilisateur (BOFH inside :copain:).
averellb
Hankyu

Message par averellb »

ça m'apprendra à lire trop vite... :oops:
rafmav
yeomen

Message par rafmav »

home est quasi plein oui: plusieurs giga de pdf, cours, données... je ne l'agrandi pas: ce serait pire! BOFH ? ;-)

pour l'usage du disque, j'ai fait une petite sythèse de "du ":

32G	/var/cache
32G	/var/cache/pacman
610M	/var/lib
4,5G	/var/spool
4,5G	/var/spool/cups-pdf
4,3G	/var/spool/cups-pdf/SPOOL
4,3G	/var/spool/cups-pdf/SPOOL/cups2pdf-32280
971M	/usr/bin
4,0G	/usr/lib
7,1G	/usr/share
2,2G	/opt/android-sdk
Donc, oui, je n'ai jamais nettoyé le dossier de pacman (pas eu besoin); le reste est sans surprises; surtout, il y a un fichier de 4,3G dans /var/spool/cups-pdf qui n'a rien à y faire, etqui à mon avis est en rapport avec ma tentative de lier en pdf toutes ces photos via shotwell et virtual-pdf en impression (en dehors de ça, ces deux programmes fonctionnent très bien).
Au passage, "baobab" me ressemble: il a eu un poil dans la main de compter tous ces fichiers, et je suis retourné comme toujours aux programmes en mode console non graphique, qui on encore une très longue vie devant eux!

Bon, ben c'est comme aux toilettes: faudra bien que je finisse par tirer la chasse, vu que l'odeur m'est déjà remonté une fois aux narines ce matin!

Merci pour vos comments et réponses!
#rmv$@f29£8µ1
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Avec 1.3 / 160, si c'est de l'ext, avec les 5% par défaut pour le root, la /home est quand même à ras bord :)

Un pacman -Sc serait le bienvenue je pense.
rafmav
yeomen

Message par rafmav »

fait! /var/cache/pacman occupe encore 3,3 Go !

Autant dire que je n'ai rien récupéré! (ma petite hypocrisie me perdra).
#rmv$@f29£8µ1
Répondre