[permissions disques usb] lecture seule
[permissions disques usb] lecture seule
Bonjour !
Quand je branche un disque dur usb, il me marque tous les fichiers en tant que lecture seule. Comment je pourrais faire pour qu'ils soient en lecture et ecriture directement (ils ne sont pas specialement protégés normalement).
Dans mon .xinitrc je n'ai pas le ck-launch truc, puisque normalement j'utilise la derniere version de slim (avec xfce 4.10).
J'ai essayé de comprendre le post sur le policykit dans le wiki, mais ca me dépasse un peu et je n'ai pas l'impression que ça soit ça qui pose soucis ici.
Merci !
Quand je branche un disque dur usb, il me marque tous les fichiers en tant que lecture seule. Comment je pourrais faire pour qu'ils soient en lecture et ecriture directement (ils ne sont pas specialement protégés normalement).
Dans mon .xinitrc je n'ai pas le ck-launch truc, puisque normalement j'utilise la derniere version de slim (avec xfce 4.10).
J'ai essayé de comprendre le post sur le policykit dans le wiki, mais ca me dépasse un peu et je n'ai pas l'impression que ça soit ça qui pose soucis ici.
Merci !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [permissions disques usb] lecture seule
ntfs-3g est installé ?
Sortie de la commande mount ?
Dernière modification par benjarobin le jeu. 07 juin 2012, 14:59, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Un chmod sur l'ensemble du disque ? Ca m'arrive aussi mais chmod rêgle le problème.
ntfs-3g n'est pas installé (et en effet c'est du ntfs... j'avais oublié que j'avais reformaté depuis le fat 32). J'essaye ce soir quand je recupere mon disque durbenjarobin a écrit :ntfs-3g est installé ?

Par contre je ne pense pas que ca soit un probleme de chmod comme dit plus bas, parceque sur les autres pc (xubuntu ou windaube) ca marche sans soucis.
http://wiki.archlinux.fr/Forum#Respecte ... ploitationZogla a écrit :benjarobin a écrit :parceque sur les autres pc (xubuntu ou windaube) ca marche sans soucis.
Merci
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Surtout que le chmod n'aura aucun effet ! Car le ntfs ne gère pas les droits façon UNIX, ils sont émulés...
-
- Maître du Kyudo
Tout dépend de l'usage qu'il fait de son disque/clé. S'il veut partager des données avec Windows, il n'a pas trop le choix du format.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Il faut monter le disque avec pmount plutôt qu'avec mount, tu n'auras plus ce souci.
Code : Tout sélectionner
pacman -S pmount
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@qaco Aucun rapport !!!
Faire du partage tout court, j'ai pas trouve de moyen pour, par exemple partager en ext* avec un utilisateur n'ayant pas le meme uid que moioktoberfest a écrit :S'il veut partager des données avec Windows, il n'a pas trop le choix du format.

Et encore... partager avec un possessseur de mac est pire, pas d'ecriture sur du ntfs
C'est là la raison du formatage par défaut en fat32 des clés USB, c'est le seul format qui est géré correctement nativement par Mac et Windows à ce que je sache. C'est pas parce que c'est le meilleur que c'est le plus utilisé, comme d'autres choses.
@benjarobin : C'est comme ça que j'ai pu régler ce problème. Pmount permet d'obtenir automatiquement un accès en lecture/écriture (et non plus en lecture seule) aux disques en NTFS.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
@qaco: tu es sûr de ne pas avoir ntfs-3g d'installé en plus de pmount (ou alors pmount gère le ntfs nativement... 'sais pas, connais pas) ? 

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je vais un peu caricaturer mais en gros le programme
Bref aucun rapport je pense que ce n'est que pur coïncidence pour tes problèmes d'écriture
pmount
est équivalent à sudo mount
, pmount est suid...Bref aucun rapport je pense que ce n'est que pur coïncidence pour tes problèmes d'écriture
- mélodie
- Maître du Kyudo
Un peu off topic:
http://www.agora-project.net/index.php
En effet, ça semble assez acrobatique... Dans un cas extrême de nécessité impérative de partage entre plate-formes je suggérerais bien quelque chose comme un partage par serveur web ? J'ai montré Agora-project à des personnes récemment, ils l'ont trouvé super. Penses-tu que ça pourrait répondre à un problème comme celui que tu évoques ?tuxce a écrit :Faire du partage tout court, j'ai pas trouve de moyen pour, par exemple partager en ext* avec un utilisateur n'ayant pas le meme uid que moi
Et encore... partager avec un possessseur de mac est pire, pas d'ecriture sur du ntfs
http://www.agora-project.net/index.php
- mélodie
- Maître du Kyudo
Salut,FoolEcho a écrit :@qaco: tu es sûr de ne pas avoir ntfs-3g d'installé en plus de pmount (ou alors pmount gère le ntfs nativement... 'sais pas, connais pas) ?
http://pwet.fr/man/linux/commandes/pmount
Il semblerait que qaco aie raison ?NAME
pmount - mount arbitrary hotpluggable devices as normal user
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
@mélodie: sauf qu'il faut ntfs-3g ou un équivalent (si ça existe) pour avoir l'accès en écriture sur du ntfs (tuxce en avait parlé il y a un bail -- j'ai la flemme de chercher
).

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Le souci n'est pas le montage mais les permissions et pmount n'est rien d'autre que ce qu'a décrit benjarobin.mélodie a écrit :Il semblerait que qaco aie raison ?
ntfs, par défaut c'est du read only.
Pour le HS, c'était juste une constatation, il y a mille façons de partager des fichiers, mais la plus simple ou plutôt celle ne demandant ni connaissance ni matériel spécifique supplémentaire reste de passer un disque / clé. Et comme on commence de plus en plus à manipuler des fichiers > 4go, le fat32 ne suffit plus, du coup, il n'y a même plus de dénominateur commun (vu qu'osx a besoin d'un soft payant ou des macports etc.)