[pacman] ignorer systématiquement un paquet (résolu)
- mimile
- Maître du Kyudo
[pacman] ignorer systématiquement un paquet (résolu)
Bonjour
Existe-t'il une méthode qui permettrait d'exclure automatiquement d'une mise à jour système complète tel ou tel paquet ?
Chez moi, la mise à jour de gnome-control-center désactive une série d'options et la mise à jour de gnome-games ne permet plus de jouer aux échecs contre l'ordinateur.
Pour exclure ces mises à jour, j'exécute : pacman -Syu --ignore gnome-control-center --ignore gnome-games - ce qui est casse-pieds à devoir taper chaque fois - et, de plus, comme parfois, j'oublie d'ajouter ces "--ignore", je suis obligé de restaurer la dernière version correcte (que j'ai heureusement sauvegardée dans un répertoire de mon /home).
Donc, si je pouvais exclure automatiquement ces deux mises à jour, ça me dispenserait de ces désagréments.
Merci d'avance.
Existe-t'il une méthode qui permettrait d'exclure automatiquement d'une mise à jour système complète tel ou tel paquet ?
Chez moi, la mise à jour de gnome-control-center désactive une série d'options et la mise à jour de gnome-games ne permet plus de jouer aux échecs contre l'ordinateur.
Pour exclure ces mises à jour, j'exécute : pacman -Syu --ignore gnome-control-center --ignore gnome-games - ce qui est casse-pieds à devoir taper chaque fois - et, de plus, comme parfois, j'oublie d'ajouter ces "--ignore", je suis obligé de restaurer la dernière version correcte (que j'ai heureusement sauvegardée dans un répertoire de mon /home).
Donc, si je pouvais exclure automatiquement ces deux mises à jour, ça me dispenserait de ces désagréments.
Merci d'avance.
Dernière modification par mimile le sam. 09 juin 2012, 01:58, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [pacman] ignorer systématiquement un paquet
Il existe une méthode générique:mimile a écrit :Existe-t'il une méthode qui permettrait d'exclure automatiquement d'une mise à jour système complète tel ou tel paquet ?

Concrétement, pour ton cas, tu as IgnoreGroup et IgnorePkg dans le pacman.conf: http://wiki.archlinux.fr/Pacman#Options_globales (ceci étant, ce n'est pas viable d'ignorer indéfiniment un paquet, je me rappelle à peu près le pourquoi tu l'as fait, perte de fonctionnalités il me semble, mais le mieux serait de faire remonter le bug/problème chez gnome... s'il s'agit bien d'un bug et pas d'un choix des développeurs ou une erreur de ta part).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Désolé de dire tout haut ce que pense surement certain tout bas, mais s'il te plait cherche un peu plus avant de poster !!!
Tes derniers messages ne sont que des questions "basiques" dont la réponse est soit dans le man soit dans le Wiki, cela arrive à tout le monde de ne pas trouver une ou 2 fois, mais quand c'est à répétition...
Tes derniers messages ne sont que des questions "basiques" dont la réponse est soit dans le man soit dans le Wiki, cela arrive à tout le monde de ne pas trouver une ou 2 fois, mais quand c'est à répétition...

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- mimile
- Maître du Kyudo
@ Foolecho : j'avais consulté le man de pacman et j'y avais trouvé l'option --ignore.
En ce qui concerne le wiki, j'ai mal cherché : au lieu de visiter l'introduction à pacman sous la rubrique "Dépôts", j'ai cliqué sur "liste des catégories" dans la rubrique "trouver de la documentation" et je n'y ai pas trouvé pacman, d'où ma question

@ Benjarobin : la réponse à ta réflexion est ci-dessus
Globalement, il est indéniable que lorsque je laisse s'installer la mise à jour de gnome-control-center, quelques options, soit ont disparu, soit sont désactivées. En ce qui concerne Gnome-games, les jeux proposés en générale ne m'intéressent pas hormis le jeu d'échecs que j'apprécie beaucoup.
Or, quand je laisse s'installer la mise à jour, il n'y a plus d'option permettant d'affronter l'ordinateur (et ce n'est pas faute d'avoir examiné toutes les possibilités)
Illustration : avec la version gnome-games 3.4.2-1

Illustration après downgrade à la version 3.2.1-2

Si l'un de vous est sous Gnome et qu'il dispose de la version de gnome-games 3.4.2-1 (celle qui me pose problème), merci d'entamer une partie d'échecs et de vérifier dans les options s'il peut jouer contre l'ordinateur
En ce qui concerne le wiki, j'ai mal cherché : au lieu de visiter l'introduction à pacman sous la rubrique "Dépôts", j'ai cliqué sur "liste des catégories" dans la rubrique "trouver de la documentation" et je n'y ai pas trouvé pacman, d'où ma question

@ Benjarobin : la réponse à ta réflexion est ci-dessus

Globalement, il est indéniable que lorsque je laisse s'installer la mise à jour de gnome-control-center, quelques options, soit ont disparu, soit sont désactivées. En ce qui concerne Gnome-games, les jeux proposés en générale ne m'intéressent pas hormis le jeu d'échecs que j'apprécie beaucoup.
Or, quand je laisse s'installer la mise à jour, il n'y a plus d'option permettant d'affronter l'ordinateur (et ce n'est pas faute d'avoir examiné toutes les possibilités)
Illustration : avec la version gnome-games 3.4.2-1

Illustration après downgrade à la version 3.2.1-2

Si l'un de vous est sous Gnome et qu'il dispose de la version de gnome-games 3.4.2-1 (celle qui me pose problème), merci d'entamer une partie d'échecs et de vérifier dans les options s'il peut jouer contre l'ordinateur
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Remets plutôt dans un autre sujet (tu pourras éditer ou rajouter un message faisant la lien ici), la visibilité sera meilleure... mais avant, regarde du côté du site de gnome si ça n'est pas «normal».mimile a écrit :Si l'un de vous est sous Gnome et qu'il dispose de la version de gnome-games 3.4.2-1 (celle qui me pose problème), merci d'entamer une partie d'échecs et de vérifier dans les options s'il peut jouer contre l'ordinateur

... pour ce qui du sujet ici:

- mimile
- Maître du Kyudo
Re: [pacman] ignorer systématiquement un paquet (résolu)
Sir, yes Sir

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [pacman] ignorer systématiquement un paquet (résolu)
Pour info quand même, j'ai regardé gnome-games et glchess donc. Pour avoir l'adversaire I.A, il faut installer un moteur.
http://library.gnome.org/users/glchess/ ... es.html.en
Je n'ai essayé qu'avec gnuchess, le choix apparaît bien dans les préférences... sauf que l'IA ne joue toujours pas (au lancement d'une nouvelle partie, il n'y aucun choix en fait par rapport à la doc du site), en dépit d'un processus gnuchess qui se lance bien (et la doc du site n'est pas trop à jour...
)... je suppose que le portable sous gtk3 n'est-il pas fini (ou alors c'est une grosse régression) ? 
http://library.gnome.org/users/glchess/ ... es.html.en
Je n'ai essayé qu'avec gnuchess, le choix apparaît bien dans les préférences... sauf que l'IA ne joue toujours pas (au lancement d'une nouvelle partie, il n'y aucun choix en fait par rapport à la doc du site), en dépit d'un processus gnuchess qui se lance bien (et la doc du site n'est pas trop à jour...