[gnome / xfce4] mélange d'icônes

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
mimile
Maître du Kyudo

[gnome / xfce4] mélange d'icônes

Message par mimile »

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'utilisais Gnome (restreint) comme unique WM lancé par inittab (gdm).

Pour le fun, j'ai décidé de le démarrer avec Slim en vue d'installer en parallèle XFCE4.

Avant d'installer XFCE4, j'ai vérifié que Slim lançait correctement Gnome (ce qui a été le cas) et j'ai ensuite installé XFCE4 (avec ses goodies et tout ce qui est suggéré dans le wiki) puis je l'ai lancé avec slim.

J'ai effectivement eu le message d'accueil qui s'affiche la première fois qu'on démarre XFCE4 et j'ai vu apparaître les barres de tâches typiques de XFCE4.

Chose étrange, j'ai aussi vu apparaître sur le bureau toute une série d'icônes en provenance de Gnome (y compris un widget représentant une horloge que j'ai affichée sur Gnome).

Il y a en outre des icônes de dossiers qui appartiennent manifestement à Gnome vu leurs contenus.

Quelqu'un aurait une explication (et si possible) une solution concernant ces icônes intempestives ?

Je n'ose pas les mettres à la corbeille de peur qu'elles viennent à bousiller Gnome qui - vérification faite - n'a pas été altérée par l'arrivée de XFCE4.

Merci d'avance.

EDIT : ce phénomène ne se produit pas sous virtualbox (slim + gnome + XFCE4) où il n'y a aucune interaction entre Gnome et XFCE4).
Dernière modification par mimile le lun. 11 juin 2012, 09:08, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
quasifilmie
newbie

Re: GNOME/XFCE4] mélange d'icônes

Message par quasifilmie »

Il semble que vous êtes tes utilises nautilus comme votre bureau. Vous avez de besoin de changer le bureau (gestionnaire de fichiers) de xfce. Ce ne doit pas être le même que gnome.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [gnome / xfce4] mélange d'icônes

Message par tuxce »

Ca me semble pas très clair ... De quelles genres d'icônes tu parles ?
Si c'est des dossiers / raccourcis que t'aurais rajouté sous le bureau de gnome, c'est normal de les retrouver sous xfce étant donné que ce qui est rajouté au bureau se trouve dans le dossier ~/Desktop (si $XDG_DESKTOP_DIR n'est pas défini)
Pour le widget, c'est un programme ? Tu l'as mis dans les programmes démarrés avec la session ?
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Pour la plupart, ce sont effectivement des dossiers installés sur mon bureau Gnome tels que réseau, professionnel, utilitaires etc... que je retruve effectivement sur le bureau XFCE.

Il y a aussi quelques photos pour agrémenter ... et que je retrouve également.

Pour le widget (gdesklet : une simple horloge analogique), je ne sais pas trop comment il démarre vu qu'il n'est pas inclus dans les démons de rc.conf.

N'est-il pas possible que Gnome et XFCE disposent chacun de leurs propres desktop, indépendants l'un de l'autre ?

EDIT : au lu de ta réponse, j'ai fait une recherche qui m'a amené dans le fichiers /home/okapi/.config/user-dirs.dirs où se trouvent :

Code : Tout sélectionner

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
Donc, si Gnome et XFCE accèdent à ce fichier, il est normal que les bureaux soient identiques.

Vois-tu une possibilité pour faire en sorte que chacun dispose de son propre Desktop ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Normalement, ce qu'on a sur le bureau, et ce que tu sembles décrire, c'est des données. Le principe d'avoir des données selon l'environnement revient plutôt à avoir plusieurs utilisateurs, non ?

Ceci dit, xfdesktop lit le fichier $XDG_CONFIG_HOME/user-dirs.dirs (~/.config/users-dirs.dirs par défaut), il te faut utiliser un script ou autre pour en avoir un par environnement.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

En fait, ce ne sont pas des données à proprement parler.

Essentiellement, il s'agit d'icônes de dossiers contenant eux-mêmes des raccourcis permettant le lancement de différents programmes.

http://i.imgur.com/gZWC1.jpg

Il y a aussi pour agrémenter quelques images

Si je clique sur l'icône réseau, ça m'ouvre un dossier contenant différents éléments en relation :

http://i.imgur.com/SkZCM.png

Pour ce qui est d'écrire un script pour attribuer des Desktops différents à chacun des WM, j'en suis bien incapable.

Je crois que je vais laisser tomber XFCE4 et slim pour en revenir au démarrage avec GDM.

Tant pis.

EDIT : Créer un autre utilisateur serait effectivement une solution mais elle n'est pas concevable sur les (trop) petites partitions que j'ai réservée à Arch à l'origine.
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Données ou dossiers, c'est du pareil au même ...
Mais ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi t'en aurais besoin sous gnome et pas sous xfce et inversement :shock:
De plus, j'aurais tendance à croire au fil de la discussion qu'à cause d'éléments que tu aurais mis sur le bureau, tu laisses tomber xfce (non pas que je veuille que tu l'utilises) ... il y a quelque chose qui m'échappe :roll:

Pour ce qui est du script, un exemple pourrait être de créer 1 fichier / environnement et depuis l'.xinitrc, de copier selon l'environnement :

if [[ $1 && -f ${XDG_CONFIG_HOME:-$HOME/.config}/users-dirs.$1 ]]; then
  cp "${XDG_CONFIG_HOME:-$HOME/.config}"/users-dirs.{"$1",dirs}
fi
Teste si l'environnement est choisi, si le fichier existe (users-dirs.xfce par exemple) puis le copie.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Je comprends parfaitement ton analyse.

Pour faire bref : j'espérais que le fait de pouvoir utiliser Arch avec un WM que je ne connaissais pas (jamais utilisé XFCE à ce jour) me permettrait de retrouver le plaisir de découvrir et d'aménager un environnement de bureau très différent de Gnome (un peu comme KDE qui, lui, est très différent mais qui est trop lourd pour mon vieux PC).

Or, que constaté-je ? XFCE4 et Gnome, c'est quasiment bonnet-blanc et blanc-bonnet.

Conclusion : aucun intérêt à disposer des deux.

Bref, je pense me passer de XFCE4 (et de slim qui, finalement, ne fait que ralentir la durée du boot de gnome puisqu'il faut lui fournir son login ce qui est inutile avec GDM quand on est l'unique utilisateur de son PC).

Toutefois, pour ne pas être taxé d'ingratitude, pourrais-tu m'expliquer la finalité de ton script et si, d'aventure, il permettrait de faire en sorte que les icônes du bureau Gnome n'apparaissent pas sur celui de xfce4 ?
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Or, que constaté-je ? XFCE4 et Gnome, c'est quasiment bonnet-blanc et blanc-bonnet.
Xfce4 et gnome restreint... parce que lance gnome 3 normalement et tu verras que ça n'a rien à voir, côté interface. :|

@quasifilmie: pour info, je pense que c'est "l'erreur" que tu as faite, sinon effectivement il aurait fallu voir si ce n'était pas lié à l'utilisation de nautilus dans les deux cas (en lisant le sujet trop vite, comme souvent, j'aurai fait la même erreur... quoiqu'avec mimile je me méfie... :mrgreen: ). :wink:
mimile a écrit :Toutefois, pour ne pas être taxé d'ingratitude, pourrais-tu m'expliquer la finalité de ton script et si, d'aventure, il permettrait de faire en sorte que les icônes du bureau Gnome n'apparaissent pas sur celui de xfce4 ?
tuxce te l'a dit: :|
tuxce a écrit :Pour ce qui est du script, un exemple pourrait être de créer 1 fichier / environnement et depuis l'.xinitrc, de copier selon l'environnement :

if [[ $1 && -f ${XDG_CONFIG_HOME:-$HOME/.config}/users-dirs.$1 ]]; then
  cp "${XDG_CONFIG_HOME:-$HOME/.config}"/users-dirs.{"$1",dirs}
fi
Teste si l'environnement est choisi, si le fichier existe (users-dirs.xfce par exemple) puis le copie.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

De même que KDE, par défaut, gnome ne propose pas d'icônes sur le bureau.
C'est comme si tu actives le mode Dossier depuis les activités des plasmoïdes de KDE (ou quelque chose du genre) et que tu t'étonnes que le bureau contient ce que tu y as mis :)

Ceci dit, effectivement, xfce et gnome en mode restreint, c'est très semblable à la différence près que l'équipe de gnome ne fait que maintenir le mode restreint alors qu'xfce, en théorie développe encore son environnement.

Pour slim, il dispose aussi d'un mode auto pour le login (encore une fois, c'est pas pour que tu l'utilises, mais il ne faut pas faire de conclusion hâtive :evil: )

Pour le script :
- $1 correspond à ce que donne slim quand tu choisis un environnement (http://wiki.archlinux.fr/Slim#Environnements_multiples)
- -f [i]fichier[/i] teste si fichier existe
- ${var1:-defaut} prend le contenu de $var si elle est définie, sinon, il prend "defaut"
- cp test.{suf_1,suf_2} revient à faire cp test.suf_1 test.suf_2
Gr3e
yeomen

Message par Gr3e »

Pour faire bref : j'espérais que le fait de pouvoir utiliser Arch avec un WM que je ne connaissais pas (jamais utilisé XFCE à ce jour) me permettrait de retrouver le plaisir de découvrir et d'aménager un environnement de bureau très différent de Gnome (un peu comme KDE qui, lui, est très différent mais qui est trop lourd pour mon vieux PC).
Le changement maintenant, c'est possible !!
Teste awesome ou pekwm par exemple tu sembles vouloir du léger, du configurable et de la découverte.
A priori ces deux wm semblent correspondre au cahier des charges ?
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Répondre