archlinux vs ubuntu sur acer aspire S3-951

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
genesis66
newbie

archlinux vs ubuntu sur acer aspire S3-951

Message par genesis66 »

Bonjour a tous

Utilisateur régulier de debian, j'ai decouvert recemment arch, et j'aime beaucoup l'esprit de cette distribution, c'est donc en toute logique que j'ai décidé de tenter arch sur mon acer aspire S3.
Après avoir bataillé quelques heures pour mettre a jour mon laptop 'offline', j'ai enfin pu gouter au joie d'un environnement graphique et d'une connexion internet sur mon laptop, et je décide donc de "fine-tuner" la consommation electrique pour optimiser ma batterie.
J'installe laptop-mode, laptop-init-script, et je suis assez fidelement les différents tutos que je trouve sur le sujet.
Pourtant, j'arrive au mieux a environ 10mW de consommation sous e17, impossible de descendre en dessous.
Or, dans mon installation precedente, ce meme laptop sous ubuntu 12.04 arrivait fierement a moins de 7mW, donc avec un powertop m'annoncant sans vergogne 360 minutes d'autonomie. Je pensais arriver sans mal à un résultat équivalent sous une distribution legère comme ARCH.... c'est donc avec grande deception que je suis revenu sur ubuntu 12.04.
Je n'abandonne pas tout a fait l'idée de rebasculer mon portable sous archlinux mais il faudrait me donner quelques pistes pour optimiser tout cela.
J'ai donc grand espoir de vous lire et je me ferai une joie de suivre vos conseils pour que nous puissions avec fierté affirmer qu'ARCHLINUX est moins gourmand qu'ubuntu, est-ce possible ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: archlinux vs ubuntu sur acer aspire S3-951

Message par benjarobin »

La définition de léger est dans ton cas totalement fausse.
En aucun cas ArchLinux est plus léger qu'Ubuntu, c'est le même programme, la seule différence c'est qu'ArchLinux permet d'avoir une gestion beaucoup mais alors beaucoup plus précise des paquets que tu installes. De plus tu as un contrôle de l'ensemble des opérations, mais in fine avec ArchLinux tu ne pourras pas gagner beaucoup plus en autonomie par rapport à Ubuntu, sauf à utiliser des kernel modifiés chose que tu peux tout à fait faire avec Ubuntu.

De plus personnellement (attention ce point de vue n'est pas forcément partagé par beaucoup de monde) mais laptop-mode c'est très très moyen. Il y a beaucoup de sujet ou je donne mon opinion sur ce logiciel... Je préfère utiliser cpufreq + quelques script couplé avec acpid.

Mais dans tous les cas sans savoir exactement ce que tu as fait (fichier de configuration et sortie de commande à l'appuie) on ne peux pas t'aider.
Tout ce que l'on peux te dire c'est que tu es sensé obtenir la même autonomie entre les 2 systèmes sauf grosse régression dans le kernel.

A propos de régression dans le kernel, il se peux que ce soit lié, la carte graphite intel pose des problèmes avec la gestion des niveaux d’énergie donc dans certain cas le kernel interdit l'accès, ce qui pose des problème d'autonomie. Pour forcer le kernel à utiliser ces niveaux il suffit de lui passer certains paramètres... Mais comme Ubuntu 12 utilise un kernel assez proche en version par rapport à ArchLinux cela ne devrait pas être ce problème.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: archlinux vs ubuntu sur acer aspire S3-951

Message par FoolEcho »

Merci de rectifier le titre, stp. http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre