[configuration matérielle] besoin d’une carte graphique?
[configuration matérielle] besoin d’une carte graphique?
Bonjour,
Je compte acheter et monter sous peu un ordinateur qui tournera sous arch, avec une utilisation bureautique, SIG et, pour ma femme, du montage vidéo de qualité AVDHC (films d’une demi-heure). Notre ordi actuel rame pour gérer ces vidéos (kdenlive) ou le rendu graphique de cartes sur serveur WMS. Ce que j’ai lu sur internet ne me permets pas de dire à coup sûr si je dois investir dans une carte graphique car les informations sont contradictoires — j’ai compris qu’il fallait augmenter en tout cas la RAM (je pense prendre 8Go), mais je ne suis pas sûr qu’une carte graphique soit nécessaire pour un bon rendu 2D. Nous avons un écran de 21'', résolution modérée 1600x900.
Au cas où le choix d’une carte graphique s’impose, y-a-t-il entre ATI et NVIDIA une nette différence sous linux? J’ai lu quelques postes ralant contre radeon, mais d’un autre côté, le pilote ati me semble plus performant que nouveau pour le montage vidéo. (Je n’ai pas testé les pilotes propriétaires, mais ce serait peut-être indiqué…). Ou y-a-t-il un concurrent de bonne qualité connu pour bien tourner sous le manchot (avec un pilote régulièrement à jour)?
Merci d’avance!
Je compte acheter et monter sous peu un ordinateur qui tournera sous arch, avec une utilisation bureautique, SIG et, pour ma femme, du montage vidéo de qualité AVDHC (films d’une demi-heure). Notre ordi actuel rame pour gérer ces vidéos (kdenlive) ou le rendu graphique de cartes sur serveur WMS. Ce que j’ai lu sur internet ne me permets pas de dire à coup sûr si je dois investir dans une carte graphique car les informations sont contradictoires — j’ai compris qu’il fallait augmenter en tout cas la RAM (je pense prendre 8Go), mais je ne suis pas sûr qu’une carte graphique soit nécessaire pour un bon rendu 2D. Nous avons un écran de 21'', résolution modérée 1600x900.
Au cas où le choix d’une carte graphique s’impose, y-a-t-il entre ATI et NVIDIA une nette différence sous linux? J’ai lu quelques postes ralant contre radeon, mais d’un autre côté, le pilote ati me semble plus performant que nouveau pour le montage vidéo. (Je n’ai pas testé les pilotes propriétaires, mais ce serait peut-être indiqué…). Ou y-a-t-il un concurrent de bonne qualité connu pour bien tourner sous le manchot (avec un pilote régulièrement à jour)?
Merci d’avance!
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [configuration matérielle] besoin d’une carte graphique?
Il est clairement inutile d'avoir une grosse carte graphique, il t'en faut absolument une qui supporte l'accélération matériel, même une petite carte suffit (Pas trop vieux quand même)
Pour les drivers il y a clairement une grosse différence entre Nvidia et Ati, j'ai clairement une préférence pour Nvidia qui fournit d'assez bon pilote propriétaire, tu pourras ainsi utiliser VDPAU.
Par exemple tu peux acheter la Nvidia GT 220 (Attention ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre)
Es tu sûre d'avoir besoin de 8 Go par contre ? 4 Go ne suffise pas ? Après je ne suis pas expert dans ce domaine, il est probable qu'avec 4 Go tu soit un peu juste en effet.
Pour les drivers il y a clairement une grosse différence entre Nvidia et Ati, j'ai clairement une préférence pour Nvidia qui fournit d'assez bon pilote propriétaire, tu pourras ainsi utiliser VDPAU.
Par exemple tu peux acheter la Nvidia GT 220 (Attention ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre)
Es tu sûre d'avoir besoin de 8 Go par contre ? 4 Go ne suffise pas ? Après je ne suis pas expert dans ce domaine, il est probable qu'avec 4 Go tu soit un peu juste en effet.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Je suis assez d'accord avec benjarobin, toutefois je te conseille un modèle un poil plus récent et un poil plus puissant.
Sachant que tu as un 21" en 1600x900, je pense qu'une GT430 ça pourrait être vraiment pas mal. Pas la peine de mettre plus...
http://www.materiel.net/carte-graphique ... 63636.html
http://www.amazon.fr/dp/B0046ZJJGQ/ref= ... B0046ZJJGQ
Tu peux même tenter un modèle passif (sans ventilo mais avec un gros radiateur), plus aucun bruit. Mais il faut avoir un bon refroidissement.
ATTENTION cependant, la carte prends 2 SLOTS:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00117594.html
Sachant que tu as un 21" en 1600x900, je pense qu'une GT430 ça pourrait être vraiment pas mal. Pas la peine de mettre plus...
http://www.materiel.net/carte-graphique ... 63636.html
http://www.amazon.fr/dp/B0046ZJJGQ/ref= ... B0046ZJJGQ
Tu peux même tenter un modèle passif (sans ventilo mais avec un gros radiateur), plus aucun bruit. Mais il faut avoir un bon refroidissement.
ATTENTION cependant, la carte prends 2 SLOTS:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00117594.html
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@Ypnose +1 en effet, j'avais vraiment pris une carte assez rapidement
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Si vous pensez que 4 Go suffisent, je ne vais pas surinvestir… D’autant que je suis assez limité question boitier (il m’en faut un de petite taille), chaque gain de place peut valoir le coup.
Merci pour les conseils, je vais plutôt m’orienter vers nvidia, dans ce cas…
Merci pour les conseils, je vais plutôt m’orienter vers nvidia, dans ce cas…
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
J'aurai un doute quand même vu que tu parles aussi d'édition vidéo, ça peut être judicieux de prévoir un peu plus pour garder un système réactif.sztruks a écrit :Si vous pensez que 4 Go suffisent, je ne vais pas surinvestir…

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Pour la RAM, je ne sais pas ce que tu recherches mais profites-en, car en ce moment elle ne vaut pas grand chose.
Tu as moyen de faire de bonnes affaires.
Tu as moyen de faire de bonnes affaires.
Vu la façon dont mon système rame pour extraire un gros fichier de données cartographiques
, je vais plutôt opter pour 8 Go. Il ne me reste plus qu’à trouver du compatible avec la carte graphique (je suis le roi des achats mal assortis). Vu la taille de mon futur boitier (mini tour), je vais plutôt prendre la version avec ventilateur…