[xfce] sauvergarder la session
[xfce] sauvergarder la session
Bonjour !
Un petit soucis avec xcfe 4.10 : je n'arrive pas à sauvegarder mes sessions comme je veux. Deja les deux trucs à cocher pour choisir une session, ou la sauvegarder automatiquement, ça n'a l'air de rien changer.
Les symptomes : quand je fais un xfce4-session-logout -r par exemple, ou que j'eteinds ou redemarre depuis les boutons, ça ne sauvegarde rien.
Par contre, si je me déconnecte, et reconnecte, là c'est bon !
Ce que je voudrais :
Pourvoire eteindre l'ordi et qu'il redemarre en gardant ma session memorisée, sans devoir me déconnecter avant et faire un "halt"... (en gros, je veux une hibernation sans sauver dans le swap, mais en sauvant la session !!!)
Je voudrais aussi, mais c'est peut-etre différent, que un mot de passe soit demandé à la reprise de la mise en veille (to RAM), ce qui n'est pour l'instant pas le cas.
Je n'y comprends rien...
Merci de m'aider !
Un petit soucis avec xcfe 4.10 : je n'arrive pas à sauvegarder mes sessions comme je veux. Deja les deux trucs à cocher pour choisir une session, ou la sauvegarder automatiquement, ça n'a l'air de rien changer.
Les symptomes : quand je fais un xfce4-session-logout -r par exemple, ou que j'eteinds ou redemarre depuis les boutons, ça ne sauvegarde rien.
Par contre, si je me déconnecte, et reconnecte, là c'est bon !
Ce que je voudrais :
Pourvoire eteindre l'ordi et qu'il redemarre en gardant ma session memorisée, sans devoir me déconnecter avant et faire un "halt"... (en gros, je veux une hibernation sans sauver dans le swap, mais en sauvant la session !!!)
Je voudrais aussi, mais c'est peut-etre différent, que un mot de passe soit demandé à la reprise de la mise en veille (to RAM), ce qui n'est pour l'instant pas le cas.
Je n'y comprends rien...
Merci de m'aider !
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [xfce] sauvergarder la session
Tu lances comment ta session ? consolekit est bien démarré ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Avec slim. Pour console kit je ne suis pas sur. J'ai mis exec startxfce4 --with-ck-launch dans mon .xinitrc Comment je peux vérifier qu'il est lancé ? un ps -aux | grep console me donne :
root 645 0.0 0.0 2091432 3788 ? Sl 11:52 0:00 /usr/sbin/console-kit-daemon --no-daemon
Sinon apres différents tests, quand je clique sur deconnecter ca sauvegarde bien la session. Et meme trop bien : maintenant quand je redemarre c'est cette session sauvée qui se lance...
root 645 0.0 0.0 2091432 3788 ? Sl 11:52 0:00 /usr/sbin/console-kit-daemon --no-daemon
Sinon apres différents tests, quand je clique sur deconnecter ca sauvegarde bien la session. Et meme trop bien : maintenant quand je redemarre c'est cette session sauvée qui se lance...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Avec la dernière mouture de slim, tu n'as plus besoin de spécifier --with-ck-launch dans ton .xinitrc (voir wiki). Slim lance consolekit désormais.

oui je viens de lire ca sur la doc de slim ! Je l'ai donc viré, mais ça ne marche pas mieux 
D'apres ce que je vois, ca lance bien une session sauvergardée si il y en a une, mais ca ne sauvegarde pas correctement quand je quitte (malgré le fait que j'ai coché le truc) : ca ne peut pas etre une histoire de droits pour écrire sur le disque et sauver la session ?

D'apres ce que je vois, ca lance bien une session sauvergardée si il y en a une, mais ca ne sauvegarde pas correctement quand je quitte (malgré le fait que j'ai coché le truc) : ca ne peut pas etre une histoire de droits pour écrire sur le disque et sauver la session ?
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pas trop compris... 
Tu peux toujours vérifier s'il y a des choses qui ne sont pas à toi avec

Tu peux toujours vérifier s'il y a des choses qui ne sont pas à toi avec
find /home/ton_user ! -user ton_user
.«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Que n'as tu point compris ? 
J'essayais juste de dire :
* La session est sauvegardée quand je clique sur "deconnecter", mais pas quand je "redemarre" ou "eteind" l'ordinateur.
* Si je clique une fois sur deconnecter, la session est sauvegardée, et sera relancée tout le temps : quand j'allume l'ordinateur c'est toujours cette session qui sera lancée. (jusqu'à ce que je la vire du .session ou que je refasse une "deconnection" plutot qu'un redemarrage ou extinction)
C'est plus clair je crois !!
Et la commande find de mon home ne m'a rien dit de bizarre. (a priori je suis seul utilisateur de cet ordi, donc c'est normal, non ?)

J'essayais juste de dire :
* La session est sauvegardée quand je clique sur "deconnecter", mais pas quand je "redemarre" ou "eteind" l'ordinateur.
* Si je clique une fois sur deconnecter, la session est sauvegardée, et sera relancée tout le temps : quand j'allume l'ordinateur c'est toujours cette session qui sera lancée. (jusqu'à ce que je la vire du .session ou que je refasse une "deconnection" plutot qu'un redemarrage ou extinction)
C'est plus clair je crois !!
Et la commande find de mon home ne m'a rien dit de bizarre. (a priori je suis seul utilisateur de cet ordi, donc c'est normal, non ?)
Est-ce qu'il est possible de forcer xfce à deconnecter la session avant d'eteindre le pc, quand je clique sur eteindre ou redemarrer ?
Je déterre le sujet : j'aimerais pouvoir trafiquer les commandes qui sont lancées quand je clique sur 'eteindre' ou 'redemarrer'. Où est-ce que je peux trouver ça ?
- karhu
- Maître du Kyudo
Dans ton fichier ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel.xml/xfce-session.xml
ou bien as tu
Code : Tout sélectionner
<property name="general" type="empty">
<property name="FailsafeSessionName" type="empty"/>
<property name="SessionName" type="string" value="Default"/>
<property name="SaveOnExit" type="bool" value="false"/>
</property>
<property name="SaveOnExit" type="bool" value="true"/>
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
J'ai bien "true" :
(comme quand je vais dans "editeur de parametres" d'ailleurs).
Par ailleurs la sauvegarde de la session marche normalement quand je fais "deconnecter" (suivi d'un halt et du pass root.....), mais pas quand je fais "eteindre" ou "redemarrer".
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<channel name="xfce4-session" version="1.0">
<property name="general" type="empty">
<property name="FailsafeSessionName" type="empty"/>
<property name="SessionName" type="string" value="Default"/>
<property name="SaveOnExit" type="bool" value="true"/>
<property name="AutoSave" type="bool" value="true"/>
<property name="PromptOnLogout" type="bool" value="false"/>
</property>
<property name="sessions" type="empty">
<property name="Failsafe" type="empty">
<property name="IsFailsafe" type="empty"/>
<property name="Count" type="empty"/>
<property name="Client0_Command" type="empty"/>
<property name="Client0_PerScreen" type="empty"/>
<property name="Client1_Command" type="empty"/>
<property name="Client1_PerScreen" type="empty"/>
<property name="Client2_Command" type="empty"/>
<property name="Client2_PerScreen" type="empty"/>
<property name="Client3_Command" type="empty"/>
<property name="Client3_PerScreen" type="empty"/>
<property name="Client4_Command" type="empty"/>
<property name="Client4_PerScreen" type="empty"/>
</property>
</property>
<property name="splash" type="empty">
<property name="Engine" type="empty"/>
</property>
<property name="chooser" type="empty">
<property name="AlwaysDisplay" type="bool" value="false"/>
</property>
</channel>
~
Par ailleurs la sauvegarde de la session marche normalement quand je fais "deconnecter" (suivi d'un halt et du pass root.....), mais pas quand je fais "eteindre" ou "redemarrer".
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
On peut voir ton slim.conf et ton ~/.xinitrc ?

Voilà le slim.conf : http://pastebin.archlinux.fr/448418
Et le .xinitrc : http://pastebin.archlinux.fr/448419
PS: depuis ce matin, les boutons eteindre, redemarrer, et les hibernations sont grisés... C'est nouveau ! J'ai fait la manip manuelle pour les /var/lock et /var/run mais à part ca, je ne sais pas ce qui a pu faire foirer les boutons...
Et le .xinitrc : http://pastebin.archlinux.fr/448419
PS: depuis ce matin, les boutons eteindre, redemarrer, et les hibernations sont grisés... C'est nouveau ! J'ai fait la manip manuelle pour les /var/lock et /var/run mais à part ca, je ne sais pas ce qui a pu faire foirer les boutons...
- karhu
- Maître du Kyudo
Change
par
login_cmd exec ck-launch-session /bin/bash -login ~/.xinitrc %session
login_cmd exec /bin/bash -login ~/.xinitrc %session
FoolEcho a écrit : Avec la dernière mouture de slim, tu n'as plus besoin de spécifier --with-ck-launch dans ton .xinitrc (voir wiki). Slim lance consolekit désormais.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Thanks ! c'est bon pour la grisaille des boutons. Par contre toujours pas pour la sauvegarde de la session ! (et il n'y a pas d'icones pour suspendre et hiberner, mais bon, c'est pas grave ça !)
Le temps fait bouger les choses, mais archlinux semble être dans une bulle de non-temps. En gros : j'ai toujours pas résolu mon souci !
Un petit refresh pour les nouveau arrivants : je suis avec xfce, et la session ne se sauvegarde pas comme je veux.
Si je fais "deconnecter", et que j'ai bien coché les trucs sauvergarder la session automatiquement etc., ca sauvegarde. Ainsi, si je me reconnecte, je retrouve tout. Si je fais un halt suivi du passroot dans slim après m'etre déco, pareil, je redemarre et je retrouve tout.
Si je fais eteindre ou redemarrer à la place de deconnecter, l'ordinateur s'arrete, se relance (si redemarrer), et me connecte sur la derniere session sauvegardée. PAS sur ma derniere session qui vient d'etre fermée : sur la derniere session qui a été sauvegardée grace à un "se deconnecter".
Si je vais dans "session et demarrage" et que je fais "sauvegarder la session", ou "effaceer les sessions sauvegardées", ca ne fait rien (ca ne change rien quoi : je garde la session de la derniere "deconnection" comme session qui sera toujours relancée).
C'est un probleme assez ennuyeux... et j'aimerais essayer de le résoudre ! Je suis pret à tout entendre... eheh !
Merci !
Un petit refresh pour les nouveau arrivants : je suis avec xfce, et la session ne se sauvegarde pas comme je veux.
Si je fais "deconnecter", et que j'ai bien coché les trucs sauvergarder la session automatiquement etc., ca sauvegarde. Ainsi, si je me reconnecte, je retrouve tout. Si je fais un halt suivi du passroot dans slim après m'etre déco, pareil, je redemarre et je retrouve tout.
Si je fais eteindre ou redemarrer à la place de deconnecter, l'ordinateur s'arrete, se relance (si redemarrer), et me connecte sur la derniere session sauvegardée. PAS sur ma derniere session qui vient d'etre fermée : sur la derniere session qui a été sauvegardée grace à un "se deconnecter".
Si je vais dans "session et demarrage" et que je fais "sauvegarder la session", ou "effaceer les sessions sauvegardées", ca ne fait rien (ca ne change rien quoi : je garde la session de la derniere "deconnection" comme session qui sera toujours relancée).
C'est un probleme assez ennuyeux... et j'aimerais essayer de le résoudre ! Je suis pret à tout entendre... eheh !
Merci !
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Observes-tu le même comportement avec un utilisateur test ? (pour info, je n'ai pas le problème que tu décris: même configuration à priori: slim+xfce4)

Hum. J'y arrive pas !
J'ai fait (en sudo) :
useradd -m -s /bin/bash test
passwd test
usermod -G users,wheel,audio,optical,lp,scanner,log,power,floppy,storage,video test
Ensuite deconnection de ma session. test // test dans slim, et ca fait semblant de me connecter puis retour slim !
J'ai fait (en sudo) :
useradd -m -s /bin/bash test
passwd test
usermod -G users,wheel,audio,optical,lp,scanner,log,power,floppy,storage,video test
Ensuite deconnection de ma session. test // test dans slim, et ca fait semblant de me connecter puis retour slim !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Oublie du .xinitrc ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
c'etait bien le .xinitrc.
Et avec l'user test, ca sauvegarde bien.... :sick:
Et avec l'user test, ca sauvegarde bien.... :sick: