[wiki]installation - pacman - pacman-key(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Kristen
Elfe

[wiki]installation - pacman - pacman-key(résolu)

Message par Kristen »

J'installe arch sur un nouveau PC et je m'aide du wiki. En lisant http://wiki.archlinux.fr/Installation#. ... acman.conf on pense qu'il n'y a rien à modifier d'ailleurs, c'est indiqué. Pourtant, une fois l'installation terminée, on ne peut pas installer de paquets vu qu'on n'a pas créé de liste des clés de confiance.
Ça ne serrait pas judicieux d'ajouter/modifier le wiki?
Dernière modification par Kristen le mer. 04 juil. 2012, 18:06, modifié 1 fois.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
WaZabi
Hankyu

Re: [wiki]installation - pacman - pacman-key

Message par WaZabi »

Bonjour,

tu peux régler le problème des clés en générant ta clé publique grâce à

Code : Tout sélectionner

pacman-key --init
normalement après avoir exécuté cette commande tu devrais être capable d'installer des applications
New ArchLinux user
Arch64 + gnome 3
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,

le wiki de pacman en parle : http://wiki.archlinux.fr/Pacman#Options_globales
Il te renvoie sur pacman-key.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

En attendant de nouvelles isos, ça a déjà été évoqué et c'est présent dans le guide d'installation, mais un peu plus loin: http://wiki.archlinux.fr/Installation#Pacman. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

en fait ce sont les mots de la phrase
Permet de configurer les dépôt, le fichier par défaut est normalement suffisant, vous pouvez vous référer à la page traitant de pacman pour plus de détails.
qui me gène un peu.
Un nouvel utilisateur un peu pressé risque peut-être passé à travers cette configuration et se retrouver le bec dans l'eau à l'installation d'un paquet quelconque? Maintenant, en lisant tranquillement, il n'y a pas de problème.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Techniquement, pour ce qui est des dépôts, le fichier par défaut est effectivement suffisant... Concernant pacman-key, il y a les liens vers pacman et les directives post installation, «le nouvel utilisateur un peu pressé» n'est pas dispensé de ne pas les lire quand même, surtout quand il y a de beaux encarts rouges (s'il découvre Arch en plus, étudier le comportement de pacman est quand même le minimum... on peut rêver :mrgreen: ).
Ce que je veux dire aussi est que si tu veux rajouter des précisions sur pacman à cet endroit, il va falloir expliquer au nouvel utilisateur qu'un chroot est nécessaire puisqu'on est toujours dans l'installation (avec tout ce que ça implique de faire de travers: "j'ai pourtant lancé pacman-key mais ça marche pô..." "pas grave, refais-le maintenant" "et pour le chroot je fais quoi ?" "plus besoin de chroot maintenant que tu as installé Arch"... tu vois le tableau ? :roll: ).
Et comme je disais, quand il y aura de nouvelles isos officielles, on peut s'attendre à ce que tout ça rentre dans l'ordre, donc bon...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

Ce que je veux dire aussi est que si tu veux rajouter des précisions sur pacman à cet endroit, il va falloir expliquer au nouvel utilisateur qu'un chroot est nécessaire puisqu'on est toujours dans l'installation (avec tout ce que ça implique de faire de travers: "j'ai pourtant lancé pacman-key mais ça marche pô..." "pas grave, refais-le maintenant" "et pour le chroot je fais quoi ?" "plus besoin de chroot maintenant que tu as installé Arch"... tu vois le tableau ? :roll: ).
je n'avais pas pensé à ça effectivement :wink:
Et comme je disais, quand il y aura de nouvelles isos officielles, on peut s'attendre à ce que tout ça rentre dans l'ordre, donc bon...
wait and see ....
KDE Plasma sur
Répondre