[glib] Mise a jour forcée , gros problemes ... (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
linux-94
Daikyu

[glib] Mise a jour forcée , gros problemes ... (résolu)

Message par linux-94 »

Bonsoir , je vient poster ici en "urgence" j'avais une maj qui trainnais depuis quelques jours elle ne se fesais pas aussi naturellement que d'habitude et formais une erreur sur glib il me semble, quoique il en soit je l'est laisser tel quel pour quand j'aurais le temps , et j'ai tout a l'heure fait un force update :

Code : Tout sélectionner

pacman -f -Syu
ce qui a tout "cassé" .... je crain de ne plus avoir de /bin , je ne peut le confirmer et il n'y a peut être pas que ça , ma console ne fonctionne plus et affiche en rouge :

Avertissement : Impossible de démarrer le programme « /bin/bash » avec les arguments « /bin/bash ».
quand au autre programme par exemple chromium :

Impossible pour KDEInit de lancer "/usr/bin/chromium"
quoique il en soit je suis asser perdu car je n'est même plus de console et les TTY sont dans le même état (non fonctionnel)
PS ; si il y a beaucoups de fautes veuillez m'excusé mais je ne suis plus sur mon navigateur chromium et la correct ortho =/ (rekonq fonctionne encore)

Edit: depuis mon smartphone... kernel panic au boot T_T si quelqu'un a la moindre idée ? ^^ merci d'avance
Dernière modification par linux-94 le ven. 13 juil. 2012, 15:36, modifié 2 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [pacman] Mise a jour forcer , (glib) gros problemmes ...

Message par tuxce »

Salut, tout d'abord, il ne faut jamais forcer la mise à jour sauf si c'est demandé par les développeurs et encore, il faut saisir le pourquoi du comment :)
Pour ta mise à jour, à priori, c'est glibc la cause. Avec la dernière mise à jour, il remplace /lib par /usr/lib, or, tu devais avoir des programmes aur ou autres qui peuplaient le /lib.
La solution consiste à démarrer sur un live, de monter ta partition racine, de te placer sur le dossier de montage et :

mv lib lib.old
ln -sf usr/lib lib
Tu pourras ensuite redémarrer pour poursuivre la mise à jour.
Il se peut que tu n'ais pas d'interface graphique, mais le tty devrait fonctionner.

si je peux me permettre (ça m'a fait bizarre à la lecture), c'est "quoi qu'il en soit", non "quoique il en soit" :)
linux-94
Daikyu

Re: [pacman] Mise a jour forcée , (glib) gros problemes ...

Message par linux-94 »

Yeah !! =D merci beaucoup héhé ,

effectivement cela m'apprendra a faire des -f .... T_T , quoi qu'il en soit ;) je te remercie =) je vais tacher d’améliorer mon ortho hein ;o

tout est revenu en ordre après la manip du live, (interface graph comprise)
Répondre