[Mise à jour] command not found (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Alex130
newbie

[Mise à jour] command not found (résolu)

Message par Alex130 »

Bonjour,

Je viens de mettre à jour une Archlinux (multilib) Testing. Pacman a été bloqué sur glibc, mais la MAJ s'est finie ... sauf qu'après, toute commande entrée renvoyait "command not found", alors que l'exécutable existait. Vu que le système n'était pas utilisable, j'ai cherché la cause via un liveCD (monté les partitions, mais chroot impossible, même erreur).
En dernier recours et n'ayant pas envie de réinstaller un système, j'ai tenté de mettre à jour le liveCD, puis de copier quelques bibliothèques données par ldd /bin/bash. Après la copie de /lib/ld-linux-x86-64.so.2, le chroot a fonctionné, ainsi que la plupart des programmes. J'ai pu refaire une mise à jour de mon système, histoire de nettoyer un peu après quelques tentatives infructueuses, et au reboot, presque tout marche.

Sauf que firefox, eclipse, wine ... ne se lancent pas.

Code : Tout sélectionner

Theta% firefox
zsh: command not found: firefox

Theta% eclipse 
/usr/bin/eclipse: line 4: /usr/share/eclipse/eclipse: No such file or directory

Theta% ldd /usr/bin/firefox-ux 
/usr/bin/ldd: line 117: /usr/bin/firefox-ux: No such file or directory
etc. Certains programmes marchent, d'autres non.

Quelqu'un aurait une idée pour récupérer un système fonctionnel sans avoir à tout réinstaller?
Dernière modification par Alex130 le dim. 15 juil. 2012, 02:52, modifié 2 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Mise à jour]

Message par FoolEcho »

Salut,

Ton titre, stp. http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre :chinois:

Le hic est qu'on ne sait pas trop de quelle manière tu as mis à jour (http://archlinux.fr/news/le-repertoire- ... symbolique)... et avec testing en plus... À mon avis, tu devrais déjà essayer de revenir de testing.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Alex130
newbie

Re: [Mise à jour] command not found

Message par Alex130 »

Désolé pour la réponse tardive

J'avais MAJ avec --force (...je sais, il faut pas, surtout sur ce genre de packages).

J'ai suivi le tuto du lien donné, soit supprimé /lib, recréé le lien symbolique de /usr/lib vers /lib. J'ai aussi eu à supprimer /lib64, et réinstaller proprement glibc avec pacman.
Tout a l'air de remarcher, merci pour le lien :D
Répondre