Taille totale de téléchargement : 1,37 MiB
Taille totale installé : 140,87 MiB
Taille de mise à jour nette : -0,20 MiB
Procéder à l'installation ? [O/n] o
:: Récupération des paquets du dépôt core...
util-linux-2.21.2-5... 1406,9 KiB 318K/s 00:04 [######################] 100%
(9/9) vérification de l'intégrité des paquets [######################] 100%
(9/9) chargement des fichiers des paquets [######################] 100%
(9/9) analyse des conflits entre fichiers [######################] 100%
Erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
glibc : /lib est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
Comment remédier aux problèmes, merci
Dernière modification par FoolEcho le dim. 15 juil. 2012, 20:50, modifié 1 fois.
Raison :[code]
le tutoriel sur le wiki d'archlinux est très mal écrit concernant la mise à jour de glibc
car les 2 commandes suivantes ne sont pas suffisantes :
pacman -Syu --ignore glibc
pacman -Su
ça va échouer car le principe c'est que le repertoire /lib ne doit contenir QUE les fichiers appartenant à glibc et strictement rien d'autre, ce qui exclu tout le reste ( fichiers appartenant à d'autres paquets, fichiers orphelins ou sans propriétaire )
de plus le repertoire lib/modules est encombré de fichiers obsolètes liés à de vieux kernels, ce qui entrainera aussi un échec de la mise à jour de glibc,
en effet si vous lancez les commandes find et grep suggerés par le tutoriel wiki vous verrez ceci :
error: cannot determine ownership of directory '/lib/modules'
error: cannot determine ownership of directory '/lib/modules/3.3.7-1-ARCH'
error: cannot determine ownership of directory '/lib/modules/3.3.7-1-ARCH/kernel'
error: cannot determine ownership of directory '/lib/modules/3.3.7-1-ARCH/kernel/drivers'
error: cannot determine ownership of directory '/lib/modules/3.3.7-1-ARCH/kernel/drivers/net'
error: cannot determine ownership of directory '/lib/modules/3.3.7-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless'
la solution pour réussir la mise à jour de glibc :
- désinstaller tous les paquets qui ont des fichiers dans /lib ( pour identifier ces paquets il faut utiliser les commandes find et grep ), une fois la mise à jour de glibc faite il suffit de réinstaller ces paquets
- et surtout déplacer vers un dossier de sauvegarde le dossier /lib/modules, si ce dossier ne contient que des fichiers obsolètes ( vieux kernels qui ont été desinstallés ) alors vous pouvez supprimer le dossier /lib/modules sans problèmes
une fois le ménage fait dans /lib la mise à jour de glibc se lancera sans problèmes
donc pour résumer il faut intercaler une commande supplémentaire :
J'ai pour ma part eu aucun soucis avec les 2 commandes proposées par FoolEcho. J'avais en plus la mise à jour de 2 kernels (kernel courant + lts). Un simple reboot avant la seconde commande et tout c'est passé comme sur des roulettes. Après les couacs sont inévitables, comme ce fût le cas lors de l'introduction des signatures de paquets. Le wiki va se préciser au fur et à mesure des cas rencontrés sur les forums.
Dernière modification par onyx67 le dim. 15 juil. 2012, 20:54, modifié 1 fois.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"
Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
error: cannot determine ownership of directory '/lib/modules/3.3.7-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless'
Ce fichier n'appartient à aucun paquet. Ce fichier n'est pas arrivé par hasard tu as forcément du installer / lancer une commande en root qui en a résulté par la création de ce fichier.
Donc dans ton cas il suffit de faire rm -R /lib/modules/, mais par défaut si tu as bien administrer ton PC cela n'aurait jamais du arrivé, donc non il ne maque aucune étape
j'ai des "error: cannot determine ownership of directory '/lib/modules/" sur mes machines virtuelles archlinux et pourtant je n'ai rien fait de particulier au niveau d'administration, pas d'installation manuelle de noyau linux,
par contre j'ai installé les vboxguest additions d'oracle via leur script d'installation, je pense que mon prob vient de là