[MAJ] /sbin/init : No such file or directory (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
paraze
Hankyu

[MAJ] /sbin/init : No such file or directory (résolu)

Message par paraze »

Hey !

Tout d'abord, je m'excuse de créer un énième sujet sur ce problème de mise à jour.

Hier, je faisais tranquillement une MAJ du système (yaourt --sucre) quand tout à coup, plus rien de marchait !
Je me suis dit : "Bon, ce n'est pas grave, je vais aller voir sur le site d'Archlinux" (en un peu plus vulgaire que ça :p). Cependant, une coupure de courant me coupa dans mon élan (nulle la rime).
Je suis sérieux, je ne dis pas ça pour vous faire marcher et ne pas trop passer pour un idiot.

Depuis, je n'arrive plus à démarrer, donc pour faire la petite manipulation je suis un peu mal.

Que dois-je faire ?

Merci d'avance ! :)
Dernière modification par paraze le jeu. 19 juil. 2012, 23:50, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [MAJ] /sbin/init : No such file or directory

Message par benjarobin »

Alors on va le répéter une 10ième fois, ne jamais mais jamais utiliser l'option --sucre !!! Elle inclue l'option --force
Tu es bon pour un chroot et la réinstallation de l'ensemble des paquets lié à cette mise à jour.
Dernière modification par benjarobin le mar. 17 juil. 2012, 10:50, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Alors on va le répéter une 10ième fois, ne jamais mais jamais utiliser l'option --sucre !!! Elle inclue l'option --force
On sait bien, peu de gens apprécient le yaourt nature... :copain:
Sérieusement, il ne faut vraiment pas employer cette option ! :(

Faudrait voir l'étendue des dégats (la coupure n'arrangeant rien selon l'avancement de ta mise à jour), mais à mon avis le plus simple est de passer par un iso d'Arch est, si possible, de réinstaller carrément le groupe base pour avoir au moins une Arch qui démarre. Soit tu peux chrooter, soit tu ne peux pas et dans ce cas, il faudra passer par l'option -r du pacman de l'iso (regarde les sujets récents, ce n'est pas ce qui manque)... Et ensuite voir ce qui manque ou pas.
Tu peux aussi nous montrer le log de pacman correspondant à ta dernière mise à jour (/var/log/pacman.log).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Par rapport à l'option --sucre : au vu des risques qu'elle induit et de l'usage qu'en font certains, je ne peux que me poser deux questions :
- pourquoi a-t-elle été implémentée ?
- pourquoi ne pas la supprimer ? On peut appeler cela une régression, mais ça soulagera le forum de certains posts :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
onyx67
Elfe

Message par onyx67 »

oktoberfest a écrit :Par rapport à l'option --sucre : au vu des risques qu'elle induit et de l'usage qu'en font certains, je ne peux que me poser deux questions :
- pourquoi a-t-elle été implémentée ?
- pourquoi ne pas la supprimer ? On peut appeler cela une régression, mais ça soulagera le forum de certains posts :)
Je me pose les mêmes questions. A la vue des effets dévastateurs, c'est une aberration.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Pour le problème du topic, à 90%, http://forums.archlinux.fr/post97777.html#p97777 devrait le résoudre.

Pour le reste, ça va être du H.S, mais je ne me rappelle pas que le sujet soit venu sur le tapis dans le forum (sur irc souvent, sur le forum non), donc, autant y répondre ici.
A la base, c'est une option fun tout comme le nom de l'outil. Que certains la conseillent (surtout sur irc) sans même savoir ce que ça fait (ou pire, en sachant ce que ça fait), c'est dommage, mais des conseils foireux, y en a des tonnes :|
Maintenant, je trouve toujours dommage d'avoir à supprimer ou modifier quelque chose suite à une erreur utilisateur, parce que soyons honnête, l'option n'est pas par défaut et ce qu'elle fait est clairement expliqué dans le man et dans le wiki. Comme j'imagine mal quelqu'un essayer des options au pif, tomber dessus et se dire, tiens, je vais commencer à l'utiliser :D c'est ou bien un conseil à 2c ou le choix de l'utilisateur !

Ceci dit, pour ce qui est des posts sur le forum, y a autant, voire plus, de soucis avec pacman -f qu'avec --sucre, du coup, la supprimer n'apportera pas grand chose à mon avis.

Et puis j'avoue que je me vois mal supprimer ce truc qui était là avant que je reprenne le dev de yaourt :P
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

:daccord: :yes:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

On peux garder --sucre mais en enlevant --force non ? Ce n'est qu'un point de vue, le -yy au lieu de -y est de trop je trouve aussi.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Le sucre, ça dénature donc je trouve que le -f est parfaitement à sa place (z'ont qu'à faire attention :twisted: ). :fou:
paraze
Hankyu

Message par paraze »

benjarobin a écrit :Alors on va le répéter une 10ième fois, ne jamais mais jamais utiliser l'option --sucre !!! Elle inclue l'option --force
FoolEcho a écrit :Sérieusement, il ne faut vraiment pas employer cette option ! :(
tuxce a écrit :A la base, c'est une option fun tout comme le nom de l'outil. Que certains la conseillent (surtout sur irc) sans même savoir ce que ça fait (ou pire, en sachant ce que ça fait), c'est dommage, mais des conseils foireux, y en a des tonnes :|
Maintenant, je trouve toujours dommage d'avoir à supprimer ou modifier quelque chose suite à une erreur utilisateur, parce que soyons honnête, l'option n'est pas par défaut et ce qu'elle fait est clairement expliqué dans le man et dans le wiki. Comme j'imagine mal quelqu'un essayer des options au pif, tomber dessus et se dire, tiens, je vais commencer à l'utiliser :D c'est ou bien un conseil à 2c ou le choix de l'utilisateur !
En fait, on m'avait conseillé d'utiliser cette option et j'avais mal lu le wiki. :oops:
Jusque-là, tout allait bien alors je ne me suis même pas posé la question...

Je vais essayer de faire la manip' de ton lien, mais je me pose une question : pourquoi cela résoudrait-il seulement 90% du problème ?

Je vous tiens au courant, et merci à tous !
jc51
Chu Ko Nu

Message par jc51 »

@paraze l'option force à utiliser seulement si c'est indiqué dans la news.
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

paraze a écrit :pourquoi cela résoudrait-il seulement 90% du problème ?
C'est un nombre au pif parce que je ne sais pas où ça s'est arrêté, même si 99.999% aurait été meilleur vu glibc est à la mode actuellement :).
paraze
Hankyu

Message par paraze »

:)

Bon, il y a du progrès : ça démarre, mais je n'ai plus accès à une seule touche du clavier (il n’y a même pas le petit voyant lumineux pour dire si on a appuyé sur la touche MAJ par exemple).
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Chroot (voir Wiki) depuis un livecd et réinstalle tout d'abord glibc et linux
Puis réinstalle les paquets que te retourne la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

LC_ALL=C pacman -Qk 2>/dev/null | grep -v " 0 missing"
paraze
Hankyu

Message par paraze »

Salut !

J'ai chrooté, j'ai fait ce que tu as dis (pour linux il y a eu pleins d'erreurs, mais au final ça c'était bel et bien installé).
Cependant, j'ai encore dû merder quelque part, car maintenant au démarrage, ça me dit qu'Arch n'arrive même pas à trouver les TTYs.
Bien évidemment, je n'ai toujours pas accès au clavier, 'faut pas non plus déconner quand même...

Je sauvegarde mes données et je réinstalle une Arch ou j'essaie encore de déboguer la chose ? :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

pour linux il y a eu pleins d'erreurs, mais au final ça c'était bel et bien installé
Je ne comprend pas, s'il y a eu des erreurs comment l'installation a pu fonctionner ?
Se serait bien de donner le contenu de ces erreurs. La commande suivante ne te retourne rien ?

Arrives tu a booter en failsafe ?
paraze
Hankyu

Message par paraze »

En fait, il y avait beaucoup de warning mais aussi pas mal d'erreurs (des "no such file or directory" je crois), moi aussi ça m'a étonné, alors j'ai effectué une nouvelle fois "pacman -S linux" et il y avait marqué "reinstalling".

Pour la commande suivante :

Il n'y avait qu'un petit paquet pour python, je l'ai installé.

Grub ne m'affiche pas le "mode" failsafe, je vais voir avec rescatux ce que je peux faire.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pour éviter de réinstaller je te conseil de faire ceci, attention ne le fait que si tu as bien internet dans le chroot.

pacman -Syy
pacman -Scc
pacman -S $(pacman -Qq)
On réinstalle l'ensemble des paquets
Sinon pour Grub par défaut tu as normalement 2 entrée, une normal et une failsafe, après rien ne t’empêche de la rajouter à la main (voir wiki)
N'utilise surtout pas rescatux !!! Il suffit de modifier ton menu.lst ou grub.cfg ! Ne surtout touche pas à Grub !
paraze
Hankyu

Message par paraze »

Ok merci j’essaye. :)

J'ai déjà utilisé rescatux car installer windows çapux quand il y a déjà 2-3 GNU/Linux sur le disque dur. :-°
Aussi, mon Grub m'affiche "Debian Stable", je ne peux pas y accéder. De même pour "Mint". Bref, ce n’est pas la joie. Bon pour le moment je m'en fiche complètement, c'était juste pour dire que mon Grub n'est pas très sain.

Sinon, merci beaucoup de votre aide ! :D
paraze
Hankyu

Message par paraze »

La dernière commande ne fonctionne pas trop :

error: target not found: binutils-multilib
J'ai supprimé quelques programmes inutiles (c'est au moins de le 5ème message d'erreur) mais après je suis tombé sur ça mais pour supprimer ça je dois supprimer gcc; et pour supprimer gcc, il faut supprimer beaucoup de chose.
Répondre