[Installation] Arrêt après le chargement de l'image

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Jeanuel
Hankyu

[Installation] Arrêt après le chargement de l'image

Message par Jeanuel »

Après l'installation réussie d'Arch sur ma machine principale, j'essaie d'équiper une vieille rinbarde : PII 300 avec 192M de RAM et 3G de disque

L'install stoppe juste après le chargement du noyau en mémoire : il ne se passe plus rien : j'ai les petits point "......." puis le "OK" (je me souvient plus du mot exact, mais c'est l'idée) Ensuite, plus rien.

Je ne sais pas si la machine est entièrement compatible, c'est "son premier" linux. Je ne sais pas ou chercher le problème.

Merci d'avance.
vincentxavier
Elfe

Message par vincentxavier »

Salut !

Arch n'es pas adapté pour ton ordinateur. En fait, Arhc a été conçu pour des machines récentes (au moins PIII). Pour ta machine, je te conseille de prendre http://lowarch.org ou une autre distribution légère (genre Debian, Slack, Gentoo) qui t'offriront des niveaux de personnalisation très poussés.

Néanmoins, bienvenu parmi nous, si tu as la moindre question, n'hésites pas !

Bon courgae
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Jeanuel
Hankyu

Message par Jeanuel »

Merci de ta réponse.
Pourtant les PII sont bien des microprocesseurs 686, non ?
ths
Daikyu

Message par ths »

Jeanuel a écrit :Merci de ta réponse.
Pourtant les PII sont bien des microprocesseurs 686, non ?
Je pensais ca aussi, je suis curieux de savoir pourquoi Arch n'est pas fait pour les P2 ?
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Oui, a partir des PII , ce sont des i686.
Le problème doit sans doute venir d'autre part, p-e un chipset mal détecte ou du genre .. Essais aussi avec un acpi=off, noapic, nolapic etc a la ligne du boot du kernel, vu que t'as du vieu matos, ca vient p-e du mauvais support de certaines fonctions :)
Sinon LowArch n'est plus maintenu, je garde contact avec le developpeur, mais il n'a plus le temps, et il essais de "liberer" tout son bazard pour que d'autres prennent le relais :)
Jeanuel
Hankyu

Message par Jeanuel »

Essais aussi avec un acpi=off, noapic, nolapic etc a la ligne du boot du kernel, vu que t'as du vieu matos, ca vient p-e du mauvais support de certaines fonctions
Humm... pas de résultat.

Y'a pas moyen que le noyau me communique quelque chose ? je suppose que non s'il ne trouve pas ce qu'il lui faut pour "tourner" :-(

Y'aurait un live CD "passe partout" pour vieux machins que je fasse un test de compatibilité avec une autre distrib, ou alors les chances sont nulles que ça marche ?
mimas
Elfe

Message par mimas »

Pourrais-tu nous donner la chaîne exacte (au moins quelque chose de significatif) que donne le kernel ?

Est-ce au tout début, après la décompression de l'image et avant le défilement d'un tas d'informations hirsutes ?
Anarchy for the triple A.
Jeanuel
Hankyu

Message par Jeanuel »

Et bien, comme indiqué tout en haut du fil, j'obtient :

Code : Tout sélectionner

loading initrd.img..........................................................
......................................................................................
......................................................................................
....................... ready
puis plus rien.
mimas
Elfe

Message par mimas »

Yup, c'est au tout début. GRUB charge en mémoire le kernel et l'initrd et passe la main au kernel.

Dans ton cas, on ne sait même pas si le kernel s'execute car il ne cause même pas.

Y a-t-il un paramètre quiet en paramètre du kernel ? Dans GRUB, appuie sur la touche E lorsque la ligne de démarrage Archlinux est sélectionnée. et encore E pour éditer la ligne kernel... et voir les paramètres). Si il y a un quiet alors supprime-le. Si non... :p
Jeanuel
Hankyu

Message par Jeanuel »

mimas a écrit :Y a-t-il un paramètre quiet en paramètre du kernel ? Dans GRUB, appuie sur la touche E
Grub, grub... c'est bien beau. Moi pose le CD, je boote et vlam, j'arrive au menu d'installation. J'ai pas de menu de choix comme quand c'est déjà installé...
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,
As-tu essayé Lowarch, comme suggéré plus haut ?
Jeanuel
Hankyu

Message par Jeanuel »

Salut,
mélodie a écrit :As-tu essayé Lowarch, comme suggéré plus haut ?
Ben je suis pas très chaud parce que :
Sinon LowArch n'est plus maintenu,
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Salut !
Un petit passage pour te dire (comme tu es nouveau) qu'il faudrait respecter quelques règles sur les topics sur notre forum. Il faut que tu ailles lire à cette adresse
Pour te montrer comment procéder je vais modifier ton topic et ensuite, pour les nouveaux, ça sera à toi de jouer ;-)
Une fois que ton problème sera résolu, il faudra éditer ton topic et mettre la mention "(résolu)" à la fin :)
Jeanuel
Hankyu

Message par Jeanuel »

Pardon pour le dérangement. J'le f'rais plus, promis :-)

Pour ce qui est de la suite, j'ai bien peur que ce topic ne soit jamais [résolu]. On verra bien.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Jeanuel a écrit :Pardon pour le dérangement. J'le f'rais plus, promis :-)
Tu ne pouvais pas le deviner non plus ;)
Jeanuel a écrit :Pour ce qui est de la suite, j'ai bien peur que ce topic ne soit jamais [résolu]. On verra bien.
J'espère quand même que quelqu'un aura une solution mais c'est clair que ça risque d'être chaud
mimas
Elfe

Message par mimas »

chipster a écrit :J'espère quand même que quelqu'un aura une solution mais c'est clair que ça risque d'être chaud
La solution serait d'installer archlinux avec pacman.static mais ça ne changera pas le problème du boot du kernel si il y a incompatibilité.

J'ai installé (et j'utilise) une arch sur une carte EPIA avec un cpu C3, et il y a un sale bug de GCC qui le reconnait comme un CPU i686 (normal puisque c'en est un) mais utilise une instruction qui n'est pas forcément présente dans tous les CPU de classe i686, ce qui m'interdit d'utiliser les paquets ordinaires archlinux et m'oblige à tout recompiler pour ne pas avoir le laconique "Unkown instruction" à l'exécution.

Mais lorsque je boot sur un CD archlinux, ça ne fige pas, ça redémarre. Peut-être est-ce un problème similaire mais avec un symptôme différent ? Tu le sauras en essayant d'autres distro optimisées i686.

Ça déconne aussi quand des paquets sont compilé avec le flag mtune=i686 (qui permet d'utiliser des optimisations specifiques tout en, normalement, conservant une compatibilité descendante).
Répondre