farvardin a écrit :Que de mécontents face à ces merveilleuses évolutions technologiques !
De gens qui râlent sans tester pour la plupart.
farvardin a écrit :Dans ces conditions, j'espère qu'il y aura un jour un fork d'Arch.
C'est possible mais pour en faire quoi ? Un refuge pour grub legacy, rc.conf... kernel26 (et antérieur) ? hal ? Xorg < 1.8 ? (y faisaient moins de barouf les gens quand udev a pris le relai de hal, permettant à X de faire un meilleur boulot et à nous de n'avoir qu'à personnaliser la configuration au besoin, non ?)
Je tiens à rappeler que je suis toujours réservé vis-à-vis du changement: je ne suis pas un geek, je ne me rue pas sur le dernier truc qui brille, j'veux des trucs pas trop prises de tête à utiliser et configurer. J'aime bien grub legacy, et parce que je l'aime bien je pouvais très bien le conserver, mais je suis passé à syslinux (je voulais le tester depuis longtemps). Ce qui n'empêche que celui qui veut utiliser grub2 en semi-automatique ou en manuel le peut (je sais que j'ai souvent ralé après les fans de grub2... c'est juste que j'aime voir jusqu'où peut aller l'argumentation des gens
)...
jc51 a écrit :je comprend pas le problème avec c'est quelque fichier en plus sur tous que c'est pas des fichiers que tu vas configurer tous les 4 matins.
+1.
Et puisqu'on vous dit que le rc.conf n'est pas mort. Et quand bien même, en quoi le garder ou utiliser des fichiers séparés changerait quelque chose: vous changez la locale du système tout le temps ou le nom de votre machine ? Quand bien même, si tu les utilises tout le temps, tu n'auras aucun mal à les retrouver (en plus, directement dans /etc... c'est pas comme s'ils se trouvaient tous à perpète-les-oies).
Vis-à-vis de systemd: en quoi ça tuerait une quelconque philosophie, unix, linux ou kiss ? Comme l'a dit tuxce, tout dépend de ce qu'on appelle démarrage. Un logiciel qui fait tout peut aussi bien être aussi simple que plusieurs avec des tâches séparées, ça n'est pas la question. Que tu lances via iniscripts un service ou que tu le lances par systemd, où est la différence pour toi qui gères ta machine ? C'est toujours toi qui a la main.
Perso, j'ai même flingué le rc.conf sur ma machine de test en full systemd (j'ai commencé à regarder ces histoires lorsque que kmod est arrivé et que udev s'est fondu dans systemd) et bien ça me botte d'avoir quelques fichiers statiques (hostname, locale, timezone, consoleconf...) auquel je ne toucherai plus de toutes manières et d'avoir les services lancés au démarrage parce que tu l'as gentiment demandé.
Et encore une fois, aucun problème à avoir initscripts *et* systemd, ou initscripts seul.
Quant à parler du truc le plus visible avec systemd, je rigole quand dans quelques mois, plein d'utilisateurs trouveront formidable la vitesse à laquelle le système démarre (perso, c'est la question des logs qui m'intéresse avec ou sans syslog + archivage).
Maintenant, je ne suis pas naïf, dans quelques temps sysv/init seront supplantés par systemd... et alors ?
C'est quand même un comble d'utiliser une rolling-release et de ne pas vouloir qu'elle s'adapte à l'évolution des logiciels et des machines.
Et en reprenant les principes d'Arch, tout ça reste simple et c'est toujours l'utilisateur qui a la main.
Maintenant on (en tous cas c'est mon cas, je le déplore) peut effectivement déplorer que certaines récentes orientations soient prises sans réel intérêt (en plus tout arrive en même temps: se rajoute la nouvelle iso qui change également l'installation, faute de bras):
-pourquoi inciter à passer de grub legacy à grub, il y a d'autres chargeurs d'amorce, donc certains dans [core] (au passage, très marrant d'ailleurs que lilo y soit sans mise à jour depuis 2011
) ... quand bien même on voudrait changer (ceci étant, c'est vrai que grub2 supporte plus de choses, dans des cas particuliers c'est donc lui qu'il faut utiliser donc solution de facilité, c'est un peu dommage).
-pourquoi ce passage de /lib à /usr/lib ? En soi, ça ne change rien et n'apporte pas grand-chose... sauf pour ceux qui ne lisent pas ou mal les annonces.
Mais je comprends le sentiment des mécontents, on se croirait à l'Assemblée Nationale: c'est l'été, tout le monde est en vacances, faisons passer les trucs les moins populaires...