Depuis une ou deux mises à jour, cpufreq n'arrive plus à fonctionner en speedstep. Après investigation, il s'avère que c'est mon ficher de config (/etc/conf.d/cpufreq) qui est passé en mode "backup", de "cpufreq" à "cpufreq~"
Avant de le repasser en normal du coup, vous auriez une idée de ce qui l'a fait changer récemment, parce qu'apparement le paquet cpufrequtils n'a pas subi de mise à jour depuis Février... donc là je sèche. Une MAJ kernel peut-être?
Dernière modification par Anghirrim le mar. 23 juil. 2013, 14:32, modifié 1 fois.
un fichier n'appartenant qu'à un seul paquet, il est très peu probable qu'une mise à jour du noyau (ou de tout autre paquet) ait pu supprimer ton fichier cpufreq. Sachant qu'en plus ce n'est pas dans la philosophie d'Arch qu'un fichier de conf soit modifié automatiquement lors d'une installation, je penche plutôt pour une suppression involontaire de ta part.
D'après ce que je lis le fichier avec un tilde à la fin sont produits par gedit lors d'une modification du fichier.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Merci pour ta réponse. C'est effectivement ce qui s'est passé... cpufrequtils n'était plus installé, mais en revanche... je me demande bien quand je l'ai désinstallé (et c'est forcément moi, personne de mon entourage ne connait Linux et Arch...).
Sûrement lors de la désinstallation de Gnome, car c'est une dépendance de gnome-applets. Un malheureux "pacman -Rs".
Je l'ai réinstallé du coup, et même si l'applet d'Avant Window Navigator ne me montre pas le scaling, la sortie de "cpufreq-info" me confirme la stratégie "Ondemand" avec les speedstep qui vont bien.
En complément, je dirais que (normalement) même en supprimant le paquet, pacman ne renomme pas en tilde, au mieux le fichier devient orphelin, en .pacsave ... Les fichiers finissant en ~ sont les fichiers swap, ils se créent aussi avec d'autres soft que gedit, puis disparaissent lorsque tu as fini de l'éditer; en général tu te les récupère par exemple, si tu rencontre un probleme systeme, coupure de courant, etc; pendant l'édition du fichier et le programmme ne sachant que faire des modifications, garde les deux versions...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Tu peux regarder dans le log de pacman si en même temps il y a eu suppression de gnome-applets (cpufrequtils est une dépendance de ce paquet).
Cela expliquerait la disparation de cpufrequtils.
Et pour le fichier de conf, si tu n'y avais appliqué aucune modification, c'est normal qu'il ait été supprimé en désinstallant le paquet.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM