[Install 2012] Script Automatique

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Gutsblack
Daikyu

[Install 2012] Script Automatique

Message par Gutsblack »

J'ai créer un petit script rapide pour automatiser l'installation de la nouvelle version de Archlinux. C'est un script assez simple et je le referais surement quand j'aurais plus de temps pour ça mais il fonctionne.

Le fichier à récupérer : live.sh
Que fait-il ?

- Il crée un disque dur en GPT
- Il crée 3 partitions, la partition bios_grub, la partition racine 10 Go (on peut mettre plus) et le reste pour le home.
- Il installe le système base et base-devel
- Il installe grub2

Une fois le chroot lancé il récupère un deuxième script setup.sh pour lancer le reste de l'installation à savoir :
- La configuration des locales, mirroir, rc.conf, pacman.conf, etc...
- La création d'un utilisateur
- La configuration de grub2 avec le theme
- L'installation de fbsplash
- L'installation de gnome3
- L'installation d'une poignée de programme sur demande

J'ai fait ce script principalement pour deux amis qui me tannent depuis 2 jours pour s'essayer à Archlinux rapidement. Il y a donc des choses spécifiques, des installations silencieuses (oui c'est mal je sais), donc regardez un peu avant de tout lancé à l'aveugle :)

Voilà il y a forcément beaucoup de choses à faire, modifier, tout ça mais le but n'est pas vraiment d'en faire un script à partager ou un remplacement à AIF lol, c'est juste au cas où certains auraient envie d'essayer.

J'ai testé mes deux scripts avec qemu pour le moment.
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
Anghirrim
Elfe

Re: [Install 2012] Script Automatique

Message par Anghirrim »

Salut,

C'est une bonne idée ca pour aider les nouveaux venus!!

+1 pour base-devel, qui est essentiel si on veut pouvoir utiliser yaourt et mkpkg.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Gutsblack a écrit :J'ai fait ce script principalement pour deux amis qui me tannent depuis 2 jours pour s'essayer à Archlinux rapidement. Il y a donc des choses spécifiques, des installations silencieuses (oui c'est mal je sais), donc regardez un peu avant de tout lancé à l'aveugle :)
C'est très mal. :)
Ce n'est pas le script en lui-même que je conteste (encore que...) et tu vas peut-être me trouver sévère dans mon jugement, mais Arch n'a pas vocation à être grand public. Il existe des livecds bien sûr, mais ça ne rend pas service aux futurs utilisateurs de leur mâcher toute l'installation, en allant jusqu'à faire des choix pour eux (pourquoi du gpt ? pourquoi fbsplash ? etc.).
:troll: ... c'est les mêmes qu'on retrouve de temps à autre sur les forums à poser des questions dont la réponse est bien en évidence dans le wiki (et dans ton cas, n'ayant pas eu besoin du tout d'installer et de configurer par eux-mêmes, le wiki leur passe certainement au-dessus). Ce n'est pas de l'arrogance ou de la suffisance de ma part, on aide les utilisateurs en fonction de leur connaissance ici. En ce qui me concerne faire découvrir à ceux qui en veulent ou qui font des efforts ne me posent pas de problème, mais des comportements de ce type si (<mylife>jusqu'à à me faire taxer de donneurs de leçons par des utilisateurs occasionnels en MP ou directement :roll: -- les habitués du forum savent que je suis souvent très/trop patient... par contre, j'ai la rancune tenace quand j'ai quelqu'un dans le nez</mylife>) :troll:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Non ce n'est pas une bonne idée pour les nouveaux car cela cache le fonctionnement d'archlinux. Par contre en effet c'est pratique pour faire une nouvelle installation , réinstallation...

Grillé :-)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Je vais aussi hurler avec la meute, mais Archlinux n'est pas une distribution grand public, tout du moins pas une première distribution.
FoolEcho a écrit :<mylife>
J'ai voulu écrire une procédure d'installation d'Archlinux, pas un script, juste un "comment faire", dans un but éducatif pour montrer les différentes parties du système Linux.
En gros j'installe le noyau ==> je peux faire ça, j'installe X ==> je peux faire ça, et si je veux faire ça ==> il faut installer un gestionnaire ...... un wiki des wiki's en quelque sorte.
J'ai arrêté très vite, il y avait beaucoup trop de "connaissances évidentes" à avoir pour suivre/comprendre ce genre de procédure pédagogique.
FoolEcho a écrit :</mylife>
Ligne 138 de live.sh

Code : Tout sélectionner

mount /dev/$DEF_HDD"3" /mnt/home # Mount /home
au lieu de

Code : Tout sélectionner

mount /dev/$DEF_HDD"3" /mnt/home # Mount /homr
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Gutsblack
Daikyu

Message par Gutsblack »

Oui allez-y moinssez moi j'adore !! Non je rigole :)

Contrairement à ce que vous pensez je suis en total accord avec vos remarques ! Archlinux n'est pas vraiment tout publique. Et je ne fais pas partie des gens qui chantent GNU-Linux à tout bout de chant ou qui force les gens ou les amis à passer à GNU-Linux. Il y a même des linuxiens qui mettent combien de gens ils ont réussi à convertir, incroyable non ?

Bref GNU-Linux doit être une découverte personnelle, ça ne veux pas dire que l'on ne peut pas avoir de l'aide mais l'envie doit venir de soi. Mon script n'a en fait aucun but précis et il n'est surement pas là pour tenter de remplacer AIF ou pour aider les nouveaux...

Mais je sais qu'il y a des linuxiens qui manquent de temps pour faire un script automatique, qui ne savent pas comment faire pour automatiser certaines tâches etc... Mes deux script peuvent être pris en exemple, modifier ou pas, jeter à la poubelle ou pas :)

De toute façon j'incite les personnes intéressé à regarder de plus prêt le script avant de tout lancer bêtement, je l'ai dit et je le répète !
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Ca n'est peut-être pas la philosophie première d'Arch d'être accessible à n'importe qui mais juste pour un test, voir les performances, ca peut-être sympa d'avoir un truc rapide.

Je suis d'accord que c'est loin d'être une distrib grand public pour une première, et je ne la conseillerai pas d'entrée de jeu. Seulement, j'ai découvert Linux il y a sept ans et je n'ai trouvé Arch accessible qu'il y a peu de temps. Je ne suis pas informaticien, j'aime linux pour sa philosophie, ses possibilités énormes et tout simplement parce que ca m'éclate de pouvoir "tout maîtriser et comprendre" dans mon ordi.

Il ne faut pas qu'un script occulte toute comprehension ou envie de chercher par soi même, mais s'il simplifie les choses, alors pourquoi pas.

Que pensez vous de CtkArch alors?
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Argument qui vaut ce qui vaut: si ton script plante pour une raison ou une autre, tes amis diront que c'est Arch qui est nul. :copain:
S'ils n'ont pas de temps à consacrer à installer/tester Arch par eux-mêmes, ils en perdront inévitablement à apprendre à l'administrer. Même à tester, Arch nécessite de s'investir (et je prends le raccourci: s'ils n'en pas en tête de passer un peu de temps à éplucher un wiki et à tester par eux-mêmes, Arch n'est pas pour eux). Je leur conseillerai plutôt de passer par un livecd ou mieux une installation en machine virtuelle (ça permet de mieux tâter la configuration, pacman, etc.). Pour tester à tout va ou découvrir, il y a des distributions pour: Ubuntu, Mandriva, Fedora...
Gutsblack a écrit :De toute façon j'incite les personnes intéressé à regarder de plus prêt le script avant de tout lancer bêtement, je l'ai dit et je le répète !
Farpaitement.
Sinon, plus "constructif", déjà, je n'aime pas ton script parce que ça touche direct au partitionnement. Mauvais disque et *ooops*. Plus les choix que tu fais sans demander l'avis (type de tables, type/taille de partitions, etc. ... quid du LVM diraient certains ? :mrgreen: ).

En résumé (en moins bavard que moi :D ):
benjarobin a écrit :Non ce n'est pas une bonne idée pour les nouveaux car cela cache le fonctionnement d'archlinux. Par contre en effet c'est pratique pour faire une nouvelle installation , réinstallation...
+1
Gutsblack
Daikyu

Message par Gutsblack »

Argument qui vaut ce qui vaut: si ton script plante pour une raison ou une autre, tes amis diront que c'est Arch qui est nul.
Je n'ai pas ce genre d'ami, c'est pour ça que je n'incite jamais personne à passer à GNU-Linux :)
Sinon, plus "constructif", déjà, je n'aime pas ton script parce que ça touche direct au partitionnement. Mauvais disque et *ooops*
C'est pour cette raison qu'il faut y regarder de plus prêt et zapper ce qu'on ne veut pas utiliser. Cela dit il liste les disques durs présents et demande quel disque dur partitionner :)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Gutsblack a écrit :C'est pour cette raison qu'il faut y regarder de plus prêt et zapper ce qu'on ne veut pas utiliser. Cela dit il liste les disques durs présents et demande quel disque dur partitionner :)
C'est pourquoi je préfère utiliser un outil de partitionnement à part, de façon à n'avoir que les points de montage à définir. :mrgreen:
Gutsblack
Daikyu

Message par Gutsblack »

Bah j'ai découvert gdisk que j'utilises désormais pour mes disques en GPT, avant j'utilisais cfdisk depuis très longtemps. Depuis la Debian Slink d'ailleurs, ça me rajeunis pas :|
Répondre