[grub2] Grub2 ne remplace pas Win Bootloader (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
LoS
newbie

[grub2] Grub2 ne remplace pas Win Bootloader (résolu)

Message par LoS »

Bonjour,

J'ai essayé d'installer Archlinux du 15/07/2012 sur mon PC portable en suivant le beginner's guide du site officiel. Mon PC portable a 2 disques. Windows 7 est sur sda (/dev/sda2 pour le système, /dev/sda1 pour le recovery d'usine). J'ai installé Arch sur une partition libre du sdb (/dev/sdb1 est une partition ntfs qui contient des data, /dev/sdb2 contient le / en ext4, /dev/sdb3 contient le /boot en ext2 et /dev/sdb4 contient le swap)

Après l'installation du système de base et de grub2 (que j'ai installé sur /dev/sdb), je reboot... Et Windows 7 démarre. Grub2 n'apparait pas pour me laisser le choix de l'OS a démarrer, c'est visiblement le Bootloader de Windows qui gère toujours le boot.

Lors d'une précédente installation loupée, Grub2 fonctionnait mais démarrait en grub-rescue. Je ne suis pas parvenu à le réparer donc pour retrouver l'accès à Windows, j'ai utilisé l'outil de restauration Windows et les commandes bootrec /fixmbr et bootrec /fixboot. Et depuis ça, impossible d'installer Grub2 à la place du Bootloader Windows.

Avez vous une idée ?

Merci.
Dernière modification par LoS le dim. 29 juil. 2012, 09:40, modifié 1 fois.
hopimet
Elfe

Re: [grub2] Grub2 ne remplace pas Win Bootloader

Message par hopimet »

Salut,

Si tu as installé grub2 sur sdb il faut peut être indiquer que le boot doit se faire sur le 2e disque dur. Par défaut, ton boot se fait sur sda et c'est windows qui démarre : normal. Donc, soit tu sélectionnes le boot à chaque démarrage en appuyant sur la touche qui-va-bien (chez moi c'est ESC mais ça peut dépendre des bios), soit tu indiques dans le bios qu'il faut booter par défaut sur le 2e disque dur.
LoS
newbie

Re: [grub2] Grub2 ne remplace pas Win Bootloader

Message par LoS »

Bonjour hopimet,

Merci pour ta réponse. C'est effectivement ça, le BIOS démarre sur le disque Windows et non le disque Arch. J'ai changé l'ordre de démarrage dans mon BIOS mais ça ne semble pas fonctionner, c'est toujours Windows qui prend la main. Par contre en passant par le boot menu et en choisissant le 2ème disque, ça fonctionne.

Je passerai donc par le boot menu, ça fera l'affaire.

Merci.
hopimet
Elfe

Re: [grub2] Grub2 ne remplace pas Win Bootloader (résolu)

Message par hopimet »

Content que ça marche. C'est bizarre que tu n'arrives pas à le paramétrer dans le bios : tu as bien mis le bon HDD en premier et tu as bien sauvegardé en quittant (en général c'est : save and exit setup ou un truc dans le genre) ?
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Juste une question comme ça.

Pourquoi n'avoir pas installer le bootlader d'Arch sur sda ?

Il suffisait ensuite de faire un update-grub sous Arch (ou sa variante Arch - perso, j'utilise le bootloader de Squeeze).

Il va détecter à la fois W7 et Arch et tu auras le choix au démarrage ...

Image
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Pourquoi n'avoir pas installer le bootlader d'Arch sur sda ?
Il peut vouloir garder intact son sda1 (perso quand j'avais/ai plusieurs disques, je me contentais de chainer les MBRs de chaque, c'est plus clair je trouve... et surtout plus portable: chaque disque pouvant démarrer indépendamment).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
LoS
newbie

Message par LoS »

Grub2 ne doit pas être installé sur le disque qui possède la partition /boot ? Dans ce cas, dans ma configuration, il s'agit du disque sdb. C'est pour cette raison que je l'ai installé dessus :)

@hopimet : J'ai pris soin de sauvegarder la configuration avant de quitter le bios mais ça n'a rien changé. Le problème n'est pas bloquant, j'appuierai sur ESC pour avoir le boot menu si j'ai besoin d'aller sur Arch, ce n'est pas un problème.

Merci pour vos réponses.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

LoS a écrit :Grub2 ne doit pas être installé sur le disque qui possède la partition /boot ? Dans ce cas, dans ma configuration, il s'agit du disque sdb. C'est pour cette raison que je l'ai installé dessus :)
Les fichiers sont installés dans /boot, mais l'amorce peut-être mise n'importe où (via grub-install): dans le MBR d'un disque ou sur l'amorce d'une partition (dans ce dernier cas, mieux vaut choisir celle qui abrite /boot).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
LoS
newbie

Message par LoS »

Ok, merci pour l'info.
Répondre