[init] initscripts ou initscripts-systemd ? (resolu)
Re: [init] initscripts ou initscripts-systemd ?
Concernant /etc/localetime et /etc/timezone, une partie de réponse est donné ici: http://forums.archlinux.fr/post98904.ht ... ime#p98904. C'est donc /etc/localtime qu'il faut.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"
Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
-
- Maître du Kyudo
Salut,karhu a écrit : Autre chose (pour l'instant) quelle est la différence entre /etc/localetime et /etc/timezone.
/etc/localtime indique si ton horloge est en UTC ou en horaire locale.
/etc/timezone indique le fuserau horaire.
Je crois (je suis pas devant mon pc) qu'un man 5 de localtime et timezone (ainsi que des autres fichiers : vconsole, hostname...) t'indique leur usage et les lignes à mettre.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
DAEMON_LOCAL n'est plus supporté, il me semble. Si une locale existe elle est utilisée.karhu a écrit :Il me reste des paramètres dans mon rc.conf que je ne sais pas où mettre :Est ce que ce sera comme pour USELVM remplacé par un service ?Code : Tout sélectionner
DAEMON_LOCAL UDEV_TIMEOUT USEDMRAID USEBTRFS interface=eth0 NETWORK_PERSIST
C'est toujours dans le rc.conf que sont définis UDEV_TIMEOUT, USEDMRAID, interface, NETWORK_PERSIST, de même que USELVM.
USEBTRFS par contre n'y figure plus, c'est udev qui prend ça en charge (d'après le wiki anglophone).
À vérifier dans le man, s'il est à jour (n'ayant plus initscripts, je n'ai pas vérifié

Ça ne dispense pas de /etc/localtime je crois (c'est un peu bizarre d'ailleurs, je pensais que ce dernier était fait automatiquement à partir de TIMEZONE ou /etc/timezone... mais j'ai peut-être pigé un truc de travers). Horlogekarhu a écrit :Doit on utiliser l'un ou l'autre ou l'un et l'autre ? Je n'ai créé que /etc/timezone.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- karhu
- Maître du Kyudo
Je ne pense pas, j'ai un peu creusé (lu plus attentivement la docoktoberfest a écrit : /etc/localtime indique si ton horloge est en UTC ou en horaire locale.

J'ai vu aussi que /etc/adjtime contenait l'information localtime (local) et qu'il n'existait pas pour une horloge UTC.
D'où la question, est ce que l'horloge "UTC" est la valeur par défaut pour Archlinux (et les autres) ?
Si oui, puis je supprimer le paramètre HARDWARECLOCK="UTC" pendant cette phase de convergence ?
On parlera du réseau plus tard.
EDITION : @FoolEcho effectivement /etc/localtime est nécessaire et suffisant, j'ai supprimé /etc/timezone et tout à l'air OK.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
-
- Maître du Kyudo
Je me suis en effet fourvoyé. Bon j'ai allumé ma VM Arch pour arrêter de dire des bêtises !
donc :
- /etc/localtime est un lien (chez moi) vers /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris
- /etc/timezone contient Europe/Paris
- /etc/adjtime sert à la configuration horloge UTC/locale
/etc/localtime et /etc/timezone font un peu doublon je trouve.
Chez moi mon /etc/adjtime contient UTC sur la troisième ligne.
donc :
- /etc/localtime est un lien (chez moi) vers /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris
- /etc/timezone contient Europe/Paris
- /etc/adjtime sert à la configuration horloge UTC/locale
/etc/localtime et /etc/timezone font un peu doublon je trouve.
Chez moi mon /etc/adjtime contient UTC sur la troisième ligne.
Pour initscripts :
1. il se sert de
2. si
Pour systemd :
1. il se sert de
2. si
Dans les cas n°2, si
Autrement dit, si votre machine est déjà au bon fuseau horaire, ou si vous faites le lien vers
(d'ailleurs si quelque chose dans le wiki fait penser le contraire, il faudrait le changer)
Ce fichier sert à
1. il se sert de
TIMEZONE
pour faire pointer /etc/localtime
vers le bon fuseau2. si
TIMEZONE
n'est pas défini, il ne fait rienPour systemd :
1. il se sert de
/etc/timezone
pour faire pointer /etc/localtime
vers le bon fuseau2. si
/etc/timezone
n'existe pas, il ne fait rienDans les cas n°2, si
/etc/localtime
pointe vers le bon fuseau, il n'y a besoin de rien d'autre.Autrement dit, si votre machine est déjà au bon fuseau horaire, ou si vous faites le lien vers
/etc/localtime
manuellement, supprimez TIMEZONE et /etc/timezone, elle restera au bon fuseau horaire.
donc, non, tu pensais bienFoolEcho a écrit : Ça ne dispense pas de /etc/localtime je crois (c'est un peu bizarre d'ailleurs, je pensais que ce dernier était fait automatiquement à partir de TIMEZONE ou /etc/timezone... mais j'ai peut-être pigé un truc de travers)

Si, il peut exister, et il aurakarhu a écrit :J'ai vu aussi que /etc/adjtime contenait l'information localtime (local) et qu'il n'existait pas pour une horloge UTC.
UTC
à la place de LOCAL
.Ce fichier sert à
hwclock
pour calculer la dérive, il est créé si t'utilises le daemon hwclock ou si tu le lances manuellement.
Oui (juste au cas où ce n'est pas clair, on parle ici d'horloge matérielle)karhu a écrit : D'où la question, est ce que l'horloge "UTC" est la valeur par défaut pour Archlinux (et les autres) ?
Ouikarhu a écrit :Si oui, puis je supprimer le paramètre HARDWARECLOCK="UTC" pendant cette phase de convergence ?
Elle est dépréciée mais toujours utilisée, ceci dit, la mettre àFoolEcho a écrit : DAEMON_LOCAL n'est plus supporté, il me semble. Si une locale existe elle est utilisée.
no
fait que la console (tty*) n'est pas en utf8 (pour initscripts), donc autant l'enlever ou au minimum, la mettre à yes
.
+1, elle n'existe plus.FoolEcho a écrit : USEBTRFS par contre n'y figure plus, c'est udev qui prend ça en charge (d'après le wiki anglophone).
À vérifier dans le man, s'il est à jour (n'ayant plus initscripts, je n'ai pas vérifié).
- karhu
- Maître du Kyudo
Moi je ne l'ai pas sur mon PC "UTC"oktoberfest a écrit : Chez moi mon /etc/adjtime contient UTC sur la troisième ligne.

Les deux premières lignes sont elles à zéro ou contiennent elles des informations ?
EDITION : Il faut vraiment que j'apprenne à taper plus vite

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
-
- Maître du Kyudo
Code : Tout sélectionner
$ cat /etc/adjtime
-1.541771 1343047271 0.000000
1306908941
UTC
La seule ligne à configurer est la troisième.
Re: [init] initscripts ou initscripts-systemd ? (RESOLU)
Je passe en résolu. Je suis passé en full systemd.
Merci à tous
Merci à tous