[installation virtuelle] image 04.08.2012

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mimile
Maître du Kyudo

[installation virtuelle] image 04.08.2012

Message par mimile »

Bonjour,

J'essaye d'installer Arch en virtuel (virtualbox) au départ de W7 en utilisant l'image netinstall de 04.08.2012.

J'ai scrupuleusement suivi le Wiki d'installation français en parallèle avec le Wiki anglais puis les wiki d'installation de l'interface et du gestionnaire graphique (la première fois, j'ai choisi xfce4, les 2 autres fois gnome.

La première phase se déroule sans problème et après la sortie du chroot final, reboot. Syslinux permet le démarrage et c'est là que tout se complique.

On est d'office en root avec un clavier querty ce qui est carrément déplaisant surtout en ce qui concerne les signes typographiques genre " _ } etc... mais bon, vaille que vaille en suivant à la lettre les wiki, j'arrive au bout de mes peines.

Mais au reboot (parmi les lignes qui défilent, il y en a une en caractères cyrilliques !!!), malgré que j'aie configuré inittab et .xinitrc, je tombe invariablement sur un tty1 qui demande un login (il faut mettre "root" et fournir le mot de passe "root" (en qwerty) puis "descendre" au rang user su (nom d'user) donner son mot de passe "user" puis taper gdm pour voir apparaître le rideau bleu gnome.

Problème : il n'y qu'une option pour sélectionner l'user : "autre" pour laquelle je n'ai évidemment pas de mot de passe.

J'ouvre un tty pour arrêter X (telinit 3) mais là plus aucun mot de passe n'est accepté et je dois donc arrêter tout par le biais de virtualbox.

Je recommencé deux fois l'installation (patience, patience) et seule xfce4 a vaguement fonctionné uniquement en root mais avec un menu d'application réduit à sa plus simple expression.

Et je ne vous parle pas de messages du genre l'utilisateur okapi (mon nom d'user) n'existe pas alors que je l'ai bel et bien créé et que je me suis intégré à une série de groupes (wheel, audio, scanner, etc...).

Toutes ces difficultés sont peut-être dues au fait que je suis en virtuel mais franchement, la méthode d'installation précédente était quand même plus simple.

Je sais que ce qui précède ne vous permettra probablement pas de me donner des solutions mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà réussi à mener à bien une installation virtuelle sur base des nouvelles images.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [installation virtuelle] image 04.08.2012

Message par tuxce »

Salut,
mimile a écrit :On est d'office en root avec un clavier querty
C'était le cas avant aussi :)
mimile a écrit :Mais au reboot (parmi les lignes qui défilent, il y en a une en caractères cyrilliques !!!), malgré que j'aie configuré inittab et .xinitrc, je tombe invariablement sur un tty1 qui demande un login
C'est pas lié à la nouvelle installation, si ? ou en tout cas, je vois pas comment.
mimile a écrit :il faut mettre "root" et fournir le mot de passe "root" (en qwerty) puis "descendre" au rang user su (nom d'user) donner son mot de passe "user" puis taper gdm pour voir apparaître le rideau bleu gnome.
Le qwerty, il suffit de configurer ton clavier ! (vconsole)
:fou: pourquoi tu te connectes en utilisateur :
1. depuis le root et pas directement depuis le login de la console
2. pour lancer ... gdm ?!?
mimile a écrit :Problème : il n'y qu'une option pour sélectionner l'user : "autre" pour laquelle je n'ai évidemment pas de mot de passe.
C'est un utilisateur ce "autre" ? Ou il te demande d'en fournir un ?
Et pourquoi tu n'aurais pas son mot de passe si c'est toi qui l'a crée ?
mimile a écrit :la méthode d'installation précédente était quand même plus simple.
Elle était surtout guidée, parce qu'à mon avis, tu dois te mélanger les pinceaux entre chroot, pas chroot ... Prends le cd d'installation archboot (http://mir.archlinux.fr/iso/archboot/) , il a une interface d'installation, par contre, il n'y a pas de guide en français lui correspondant.
Ceci dit, l'installation telle qu'elle est actuellement n'est que le reflet de la distribution (il faut presque tout faire soi même)
mimile a écrit :je voudrais savoir si quelqu'un a déjà réussi à mener à bien une installation virtuelle sur base des nouvelles images.
Mais oui :mrgreen:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

En vrac :

la ligne (une seule) qui apparaît en caractères cyrilliques : je suis bien incapable de dire d'où elle vient ; en fait, pendant une fraction de seconde, il y a une ligne probablement en caractères latins, puis immédiatement cette ligne en cyrillique qui la remplace.

vconsole : je ne connaissais pas ... à noter que loadkeys be (j'ai un clavier azerty belge), ça ne marche pas ; il faut aller chercher dans /usr/share/kbd/keymaps/i386/azerty/le_paquet_belge et faire un loadkeys en indiquant l'adresse complète (le clavier français est très similaire mais le problème c'est l'emplacement des signes typographiques genre [ _ } | etc...

Connexion au gestionnaire graphique : j'ai essayé un peu de tout : en root avec startx, en root avec gdm, en user avec startx, puis avec gdm pour toujours arrivé au même résultat : sous Gnome, mon nom d'user n'est pas mentionné. Il y a juste "autre" (que je n'ai pas créé). Si je clique sur "autre", il me demande un mot de passe ... J'ai pourtant dûment et préalablement créé un utilisateur !

Je vais essayer avec Archboot ; j'aurai peut-être plus de réussite ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Bon je vais me tenter une install dans VirtualBox 4.1.18 et je tiens au jus.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mimile a écrit :En vrac
C'est tout le problème, tu mélanges tellement de choses ...
mimile a écrit :la ligne (une seule) qui apparaît en caractères cyrilliques : je suis bien incapable de dire d'où elle vient ; en fait, pendant une fraction de seconde, il y a une ligne probablement en caractères latins, puis immédiatement cette ligne en cyrillique qui la remplace.
Je ne parlais pas de la ligne en cyrillique, mais du fait que t'ais configuré inittab et xinitrc mais que tu te retrouves sur un tty demandant un login ! Ca, ce n'est en aucun cas lié à une procédure d'installation (à part le fait que ça ne prenne pas par la main et que tu peux t'égarer) mais juste à une question de configuration.
mimile a écrit :vconsole : je ne connaissais pas ...
Et pourtant, c'est en lien dans le wiki
mimile a écrit : à noter que loadkeys be (j'ai un clavier azerty belge), ça ne marche pas
A priori, l'agencement be n'existe pas, ça ne serait pas plutôt be-latin1 ?
Mais je ne comprends pas comment tu peux bloquer sur ça :roll: Tu as déjà une installation fonctionnelle, t'as fait des tonnes d'installations avant, à chaque fois, t'as du rentrer l'agencement de ton clavier, du coup, il suffit d'utiliser le même !
mimile a écrit :Connexion au gestionnaire graphique : j'ai essayé un peu de tout
Je te conseille plutôt de comprendre comment ça fonctionne plutôt que d'essayer tout et n'importe quoi, parce qu'au final, ça donne :
mimile a écrit :en user avec startx, puis avec gdm
Or, c'est tout simplement impossible de lancer gdm en utilisateur normal !
Après, on doit deviner, et c'est tout sauf productif pour aider :
mimile a écrit :il faut mettre "root" et fournir le mot de passe "root" (en qwerty) puis "descendre" au rang user su (nom d'user) donner son mot de passe "user" puis taper gdm pour voir apparaître le rideau bleu gnome.
Là, je me dis :
- gdm n'affiche pas d'utilisateur
- il rentre en root pour aller en utilisateur :shock: mais vu que gdm n'en affiche pas, il doit pas exister
- il lance gdm donc il doit être en root, donc le su vers l'utilisateur a du échouer (et en plus il nous parle de message comme quoi l'utilisateur n'existe pas)

bref, quand tu bloques, surtout que c'est du virtuel, arrête toi et pose une question !
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Ben oui, tu as raison comme d'habitude.

Je ne devrais traiter que d'un problème à la fois.

Cela dit :

Image

Faudra m'expliquer ce que font ces lignes pendant le boot ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Pour les caractères en cyrillique, j'ai ça aussi.

Sinon question bête, lors de la modification des fichiers de config, tu étais bien chrooté? Parce que je me suis fait avoir j'avais modifié deux fichiers et me suis rendu compte que je n'avais pas chrooté au moment ou j'allais lancer le mkinitcpio.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Bon, compte rendu de l'essai.

- Machine Hôte: Windows 7 Pro
- Machine virtuelle: Virtualbox 4.1.18
- Image d'installation: Celle du 04/08/2012

Installation réalisée sans souci. Ajout d'un utilisateur réussie. Log-in automatique sous XFCE4 via Slim, avec le clavier que je veux.

J'avoue que c'est un peu plus sportif qu'avant mais bon, au moins on comprend ce que l'on fait. Au fait, en installant les additions virtualbox (modules ajoutés dans le fichier qui va bien) avant Xorg, tout se lance parfaitement et j'ai le redimensionnement de la fenêtre automatique.

Tu as du louper quelque chose.
Répondre