[eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
nowahn
archer de cavalerie

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par nowahn »

ubiwahn a écrit :Après une petite galère pour le wifi (le packet de yaourt n'a pas copier le fichier RT2860STA.DAT à l'emplacement ou il l'attendait) j'ai réussi à charger les modules vitales.
Bon, ça fait un moment que je ne me suis pas préoccupé du wifi sur mon ecafé, vu qu'il marche sans problème. Du coup, je ne me souvenais plus très bien de comment je l'ai configuré au final. Mais ton message m'a fait m'y replonger :
  • Premièrement, je n'utilise plus le paquet rt2860 de AUR depuis un moment, vu que le module est maintenant intégré au noyau (sous le nom rt2860sta). Par contre, je ne sais plus depuis quand c'est le cas (je ne me souvient pas avoir remarquer ce changement au moment ou il est arrivé, pourtant, j'ai bien dû le remarquer, puisque j'ai pris la peine de désinstaller le paquet AUR).
    Donc, aujourd'hui, chez moi, le wifi fonctionne avec wicd sans le paquet AUR (il m'a suffit d'installer le paquet wicd pour que ça marche).
  • Deuxièmement, avant ce changement, je n'ai jamais eu besoin du fichier RT2860STA.DAT pour faire fonctionner le wifi avec wicd. Je n'avais eu besoin de ce fichier qu'à l'époque où je ne connaissais rien au wifi et où j'essayais de le configurer à la main, avec ifconfig et iwconfig.
Pour conclure sur ton problème (qui est résolu ?), je pense que tu n'as pas besoin d'installer le paquet AUR.

Avec tout ça, et vu que personne n'a pris la peine de mettre à jour le wiki sur ce point (même pas moi), quelques questions me viennent à l'esprit (qui s'adressent à tous les utilisateurs de ce netbook) :
  • Continuez-vous à utiliser le paquet AUR ? (est-il toujours installé sur votre machine et si c'est le cas, quel module est chargé par votre système, celui du paquet AUR ou celui du noyau ?) Si plus personne ne l'utilise, je pourrai mettre à jour le wiki.
  • Avez-vous repéré le moment ou le module rt2860sta a été intégré au noyau ? (moi, d'après le journal de pacman, j'ai désinstallé le paquet AUR 10 jours après le passage à la version 2.6.29 du noyau)
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
ubiwahn
newbie

Message par ubiwahn »

Je viens de virer le paquet de AUR. Et le module est chargé correctement.
edit: Bon le WPA chez moi marche definitvement. Par contre ce qui est bizarre c'est que je n arrive pas a me connecter au reseau non securisé.
La procedure de connection de wicd me crache toujours un

Code : Tout sélectionner

dhcpcd: dhcpcd not runnning
mais le WPA se connecte le non securisé n arrive pas a obtenir une adresse IP...

par contre l'installation de lcnb_acpi par yaourt échoue:

make -C /lib/modules/2.6.30-ARCH/build M=/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1 modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-2.6.30-ARCH »
  CC [M]  /tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.o
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c: In function ‘lcnb_hotk_add_fs’:
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c:283: erreur: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c: In function ‘lcnb_acpi_init’:
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c:558: erreur: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c: In function ‘lcnb_hotk_init_proc’:
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c:662: erreur: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c: In function ‘lcnb_hotk_new_proc’:
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c:681: erreur: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
make[2]: *** [/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-2.6.30-ARCH »
make: *** [all] Erreur 2
==> ERREUR: La compilation a échoué.
    Abandon...
Error: Makepkg n'a pas pu construire le paquetage lcnb_acpi.

Checking the integrity of the local database in /var/lib/pacman/

gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Bonjour à tous,

Hier j'ai fait une maousse mise à jour, notamment la mise à jour noyau qui est toujours quelque chose d'assez critique ;)

En effet, depuis la version 2.6.31 au niveau du système du son avec alsa, lorsque l'on branche une fiche jack sur la prise casque, les enceintes du netbook ne sont pas « court-circuités ». (chose qu'avait constaté Arcaik sur IRC)

J'ai trouvé une solution kivabien pour que ça marche comme avant (il y a peut-être une solution plus adaptée, c'est possible).
Il faut rajouter le paramètre model=eeepc-p701 pour le module snd-hda-intel.

Et voici ce qu'il faut mettre dans /etc/modprobe.d/modprobe.conf :

options snd-hda-intel model=eeepc-p701
Et voilà :)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Pour faire suite à ce post : http://forums.archlinux.fr/post32327.html#p32327
qui concerne le bug du clavier après la mise à jour du BIOS. La solution donnée par nowahn permet de contourner ce bug, mais cependant ce n'est pas satisfaisant.

En effet, si vous branchez un clavier externe (le bug ne touche que le clavier du ecafé), la méthode du xmodmap va effectuer la modification sur l'ensemble des claviers branchés sur le netbook.

Il existe une solution (pas hyper trivial) pour contourner ce problème : duplication/modification du fichier xkb fr de Xorg, rajouter une règle au niveau de HAL.
  • Dupliquer le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr en fr-ecafe dans ce même dossier ;
  • modifier ce fichier dupliqué pour y apporter les changement concernant le clavier du ecafé (voir plus pour un exemple de ce fichier)
  • modifier le fichier /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi comme suit :

...
            <merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>

<!-- partie à ajouter -->
            <merge key="input.xkb.layout" type="string">fr-ecafe</merge>
          <!-- FIN partie à ajouter -->
          </match>
          ....

Pour ceux qui utilisent la variante bépo, il suffit de rajouter cette ligne :

<merge key="input.xkb.variant" type="string">bepo</merge>
Le fichier fr-ecafe se trouve à cette adresse : http://foulmetal.free.fr/archlinux/misc/fr-ecafe
KISS MY ARCH
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

ubiwahn a écrit : par contre l'installation de lcnb_acpi par yaourt échoue:

make -C /lib/modules/2.6.30-ARCH/build M=/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1 modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-2.6.30-ARCH »
  CC [M]  /tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.o
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c: In function ‘lcnb_hotk_add_fs’:
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c:283: erreur: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c: In function ‘lcnb_acpi_init’:
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c:558: erreur: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c: In function ‘lcnb_hotk_init_proc’:
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c:662: erreur: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c: In function ‘lcnb_hotk_new_proc’:
/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.c:681: erreur: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
make[2]: *** [/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1/lcnb_acpi.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/tmp/yaourt-tmp-root/aur-lcnb_acpi/lcnb_acpi/src/lcnb_acpi-0.10-1mdv2008.1] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-2.6.30-ARCH »
make: *** [all] Erreur 2
==> ERREUR: La compilation a échoué.
    Abandon...
Error: Makepkg n'a pas pu construire le paquetage lcnb_acpi.

Checking the integrity of the local database in /var/lib/pacman/
Je ne sais pas quoi répondre à ce sujet, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il sort ce genre d'erreur.
lcnb_acpi utilise entre autre le header proc_fs.h (situé dans le dossier /usr/lib/klibc/include/linux/) pour pouvoir appeler la fonction create_proc_entry(), cette fonction permet de créer une structure de donnée nommée proc_dir_entry. Or, en regardant dans le code source du header, le membre owner est bien déclaré…
Bon, je ne suis pas un expert en C, si quelqu'un pouvait résoudre ce problème, ce serait bien ;)
KISS MY ARCH
lepetit
Daikyu

Message par lepetit »

bonjour, ancien ubunteros, je suis maintenant sur arch

ça fait quelques jours là que je me configure arch avec openbox + pcmanfm + tint2 pour mon ecafé

j'aimerai savoir ce qu'il en ai pour le wifi, bon là ça fonctionne chez moi en wpa (pas testé wep) grace a wicd
mais je trouve qu'il se deconnect un peu trop souvent et met du temps a se connecter ?
ya moyen d'améliorer ça ?

sinon chez moi aussi, impossible d'installer lcnb_acpi

au niveau de la gestion énergie, vous avez fait quoi?
quel logiciel utiliser vous pour ça, j'aimerai me passer de gnome/xfce/kde power manager pour éviter le plus possible les dépendances.
lepetit
Daikyu

Message par lepetit »

plus personne ici ?
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

lepetit a écrit :j'aimerai savoir ce qu'il en ai pour le wifi, bon là ça fonctionne chez moi en wpa (pas testé wep) grace a wicd mais je trouve qu'il se deconnect un peu trop souvent et met du temps a se connecter ?
ya moyen d'améliorer ça ?
Mmm, ce ne serait pas lié à la qualité de ta connexion ? Que te donne lspci | grep Ethernet ?
KISS MY ARCH
calve
newbie

Message par calve »

Bonsoir !

Sachez qu'il existe l'EC900b,qui a vraisemblablement une configuration très différente du "pas b", et qui vous en fait voir de toute les couleurs :)

Symptomes :
Ecran qui "grésille", mais genre a fond quoi, l'image est là, mais part en diagonale, et dans tout les sens (si vous ne comprenez pas, c'est que ce n'est pas votre cas, passez votre chemin)

Pour y remedier, il faut installer la revision 812 du pilote openchrome (au moment d'écrire ces lignes, la dernière révision svn -dont un paquet AUR existe- ne compile pas. La rev812 oui.
Pour les grands manchots, ca donne (:p) :
svn co http://svn.openchrome.org/svn/trunk@812 openchrome
cd openchrome && ./autogen.sh --prefix=/usr --enable-debug --enable-xv-debug && make
make install

cf la ML openchrome : http://www.mail-archive.com/openchrome- ... 02212.html

Et le tour est joué :)

Par ailleurs, je n'ai pas réussi a avoir de grub utilisable avec les .img officiels, donc impossible de lancer arch. J'ai du passer par un liveusb quelquonque (Chakkra en l'occurence), puis install en chroot ...

En espérant avoir aidé une ame perdue sur google :p J'ai voulu modifié le wiki, mais lapintrouvé comment faire ...

Bonne soirée !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pour le wiki, il faut aller dans "Panneau de l'utilisateur" changer de groupe et se mettre dans le groupe "wiki". Tu peux ensuite éditer celui-ci
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Bonjour calve,

merci pour ce témoignage, je connaissais l'existence de ce modèle et qu'il y avait des problèmes avec (vu sur IRC). :chinois:
KISS MY ARCH
calve
newbie

Message par calve »

Tout le reste semble tourné out of the box ... Faut il que je fasse une nouvelle page sur le wiki -vu que l'interieur de la bete semble vraiment différent-, ou je fait une sous section sur la page du 900 ?
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Bonne question, si le matériel ne diffère que par le contrôleur graphique alors tu fais juste une section supplémentaire. Mais si le reste du matos diffère, autant créer une nouvelle page wiki.

Merci :)
KISS MY ARCH
tonge
Hankyu

Message par tonge »

Bonjour,

Je viens de me procurer le EC-900-H60G/IAW, l'ancien modèle mais celui avec avec windows préinstallé, et voudrais le remplacer par une ArchLinux, tout en conservant la possibilité de restauration (pour la garantie). Pour cela, je pense laisser la partition de restauration telle quelle, et faire l'installation de linux sur la partition actuelle de windows. Par contre je ne sais pas comment faire pour le chargeur de démarrage.

- soit ne pas installer GRUB et conserver la chargeur actuellement installé, celui-ci permettant 2 choix:
1) démarrer avec Windowx XP édition familiale
2) restauration
Mais est-ce que premier choix permettra toujours de démarrer archlinux

-soit installer GRUB, mais y a-t-il alors possibilité de sauvegarder et de restaurer le chargeur d'origine.

Merci.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu devrai créer un autre sujet et non le loader ne pourra pas démarrer ArchLinux
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre