Vraiment je tourne en rond, je ne comprends pas ce qui ne va pas (j'ai bien suivi les wikis français et anglais, et diverses réponses dans les forums) :
Ma situation
J'ai 2 ordis sous Arch (une tour et un EEE PC) avec une imprimante HP PSC 1310 reliée par USB (tantôt branchée à l'un ou à l'autre).
Avant que je fasse une mise à jour, je pouvais imprimer alternativement depuis ces 2 ordis.
Mais depuis mes mises à jour, je n'arrive plus à imprimer depuis le EEE, car aucune imprimante n'est maintenant listée depuis le menu fichier/imprimer de n'importe quelle application (Libreoffice, lecteur de PDF, etc).
Une seule chose s'imprime correctement depuis le EEE, c'est la page de test depuis Cups via le navigateur (http://localhost:631)
Mes actions
J'ai appliqué pas à pas les mêmes paquets sur mes deux ordis (suppression ou installation des phplip, foomatic, cups, cups-filter, etc).
J'ai même désinstallé toutes les imprimantes depuis le bon PC, pour tout réinstaller avec un unique PPD qui fonctionne et que j'ai isolé. Je l'ai placé sur les 2 ordis dans /usr/share/cups/model/
Ça marche très bien sur ma tour, mais rien sur mon portable

Ce n'est pas un problème matériel puisque :
1- avant j'arrivais à imprimer depuis mon EEE, et
2- j'arrive à imprimer une page test depuis mon EEE...
Donc c'est obligatoirement du soft.
Je suis vraiment très très embêté. Votre aide est la bienvenue, merci beaucoup