[cups] Problème d'imprimantes (et autres) (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
papa6
archer de cavalerie

[cups] Problème d'imprimantes (et autres) (résolu)

Message par papa6 »

Bonsoir à vous tous :D
Je suis en train d'incriminer systemd sans être sûr que le problème vient de lui :evil: C'est la faute à la nouveauté, réflexe humain... :evil:

J'ai récemment mis à jour mon système, et je pense (pensais) avoir fait ce qu'il fallait avec systemd :

Code : Tout sélectionner

systemctl enable service
est beaucoup plus simple que d'éditer la liste des démons.
+ quelques petits réglages en parallèle à côté : j'ai corrigé ma connexion au net, et reconfiguré Cups.

Cups se lance à nouveau, et m'affiche la liste de mes imprimantes. J'arrive à imprimer une page de test.

Pourtant, quand je veux imprimer un PDF ou un document Libreoffice, aucune imprimante n'est listée...

De même, quand je veux lancer une vidéo, je n'ai plus de son.

Dans la liste systemctl list-units m'affiche cups, mais pas pulseaudio (pulseaudio --start ne donne rien non plus).

Merci pour vos idées :)

[EDIT]Le titre original était [systemd ?] Problèmes cumulés de sons et d'imprimantes, mais au fur et à mesure de la discussion, il apparait que les problèmes ne sont pas mélangés ; je me focalise donc sur les imprimantes.[/EDIT]
Dernière modification par papa6 le jeu. 28 févr. 2013, 20:05, modifié 3 fois.
Youpi
yeomen

Re: [systemd ?] Problèmes cumulés de sons et d'imprimantes

Message par Youpi »

salut ,

tu peux afficher ton clien.conf (pour cups : /etc/cups/client.conf)
Arch 64 bit + Kernel ck-corex + Tint2 et fbpanel + OpenBox + Bumblebee + conky + eclipse et matlab
navigateur internet : iron (yaourt iron-bin)
papa6
archer de cavalerie

Message par papa6 »

Bonjour,

# see 'man client.conf'
#ServerName /var/run/cups/cups.sock #  alternative: ServerName hostname-or-ip-address[:port] of a remote server
ServerName http://localhost:631
Ça, ça va, il se lance à chage démarrage, cups est accessible via mon navigateur et il liste plusieurs imprimantes que j'avais auparavant intégrées.

Autre chose qui me fait penser pour systemd : au démarrage, j'ai l'affichage du Graphical, et qui se plante. Je ne peux pas saisir mon nom et mp (ce n'est pas le défaut d'esthétisme que j'ai pu constater sur d'autres postes), et je dois ouvrir une nouvelle console depuis laquelle je me connecte et je lance startx.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Faudrait mieux faire deux sujets... pulseaudio n'est pas un service systemd, il est démarré par ton environnement de bureau ou par toi-même... ... ou non, pas pour le moment d'ailleurs... :? En effet:
papa6 a écrit :Autre chose qui me fait penser pour systemd : au démarrage, j'ai l'affichage du Graphical, et qui se plante. Je ne peux pas saisir mon nom et mp (ce n'est pas le défaut d'esthétisme que j'ai pu constater sur d'autres postes), et je dois ouvrir une nouvelle console depuis laquelle je me connecte et je lance startx.
Cherche plutôt de ce côté. Ça doit venir de la façon dont ton environnement est lancé. Tu es sous quel environnement et comment le lances-tu ? Qu'entends-tu par «Je ne peux pas saisir mon nom et mp» ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
papa6
archer de cavalerie

Message par papa6 »

Oui, je sais, normalement c'est 2 ou 3 sujets différents. Mais je pensais que tout était lié aux changements introduits par systemd (parce que je n'ai pas d'idée d'autres pistes).

* pulseaudio : ok, si systemd n'y est pour rien, je chercherais plus tard
* cups : je suis assez déstabilisé, car cups est bel et bien lancé par systemd, j'arrive même à imprimer une page de test via le navigateur et http://localhost:631
* j'ai 2 ordis différents avec arch dessus. Sur l'un, c'est le problème d'esthétisme : "login" s'affiche quelques lignes plus haut, et si je tape mon nom + mot de passe, je me connecte. Ok. Sur l'autre, je ne vois pas le mot login, et j'ai beau taper en aveugle mon nom + mdp, je ne me connecte pas. Il faut que j'ouvre une autre console pour me connecter. Cependant, j'ai vu ce problème sur un forum anglophone lié à une uatre distribution (de mémoire, Suze, je crois). C'est donc un bug lié au noyau, que je contourne pour l'instant, en attendant sa correction.

Je corrige le titre de ce fil, pour ne me consacrer uniquement au problème de l'affichage des imprimantes.

--------
FoolEcho a écrit :Ça doit venir de la façon dont ton environnement est lancé. Tu es sous quel environnement et comment le lances-tu ?
PS : Je suis sous Lxde, je viens de lancer une réinstallation, mais le problème du Graphical n'est pas résolu (pas grave, je contourne)
J'ai également installé lxmusic, mais pas d'avancée au niveau du son (je règlerais ça plus tard)
Pour ce fil je reste sur les imprimantes.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [systemd / cups] Problème d'imprimantes

Message par FoolEcho »

papa6 a écrit :* cups : je suis assez déstabilisé, car cups est bel et bien lancé par systemd, j'arrive même à imprimer une page de test via le navigateur et http://localhost:631
Pareil que pulseaudio, ça n'incrimine pas systemd à mon avis. C'est plutôt un problème de configuration logicielle (libreoffice et cie, et si ça en touche plusieurs, il y a des chances que ça vienne de l'environnement de bureau).

Tu pourrais faire l'essai d'un utilisateur test...
papa6 a écrit :Sur l'autre, je ne vois pas le mot login, et j'ai beau taper en aveugle mon nom + mdp, je ne me connecte pas. Il faut que j'ouvre une autre console pour me connecter. Cependant, j'ai vu ce problème sur un forum anglophone lié à une uatre distribution (de mémoire, Suze, je crois). C'est donc un bug lié au noyau, que je contourne pour l'instant, en attendant sa correction.
Tu as essayé un autre gestionnaire de connexion ? (je ne suis pas convaincu par un bug du noyau :| )
papa6
archer de cavalerie

Message par papa6 »

FoolEcho a écrit :Tu as essayé un autre gestionnaire de connexion ? (je ne suis pas convaincu par un bug du noyau :| )
Merci pour le conseil : je viens d'installer et lancer fluxbox au lieu de lxde (pour info, j'utilise fluxbox sur mon ordi principal, il est à jour et marche très bien).
* le son : je l'ai :bravo: (quand je reviens sous lxde, je le perds à nouveau, mais je verrai ça plus tard)
* je reste bloqué au niveau du Reached target Graphical Interface (mais je contourne... // Au fait, j'ai un « [ OK ] Started Login Service. »)
* toujours aucune imprimante ne s'affiche...

(J'ai oublié de préciser, dans mes logs, je n'ai aucun EE.)

Les imprimantes, dès l'origine, je voulais les utiliser pour des PDF. Que j'ouvre des documents avec epdfview, evince, libreoffice et même gimp, dans tous les cas je n'ai pas les imprimantes pourtant enregistrées sous cups... Sous Evince et Gimp, j'ai la seule possibilité d'"imprimer dans un fichier".

J'ai l'impression (c'est le cas de le dire :wink: ) qu'HP (mes imprimantes) ne fournit plus les PPD (je les ai d'avant)... Sur mon ordi, je suis tombé sur le message : « Unable to get list of printer drivers ».
Sur la FAQ anglophone, ils disaient de supprimer les paquets foomatic. Je l'ai fait, puis reinstallé avec hplip. J'ai lancé hp-setup, j'avais déjà sur mon ordi les PPD. Mais non, je n'ai pas encore réussi.

Je m'y remets demain et vous tiens au courant. En tout cas maintenant l'erreur me semble provenir des pilote HP plutôt que de systemd.
lekaf974
yeomen

Message par lekaf974 »

quel est le retour de la commande

lpstat -p -d
"Keep it Simple, Stupid"
papa6
archer de cavalerie

Message par papa6 »

Bonjour,
lekaf974 a écrit :quel est le retour de la commande

lpstat -p -d

lpstat: Aucun fichier ou dossier de ce type
no system default destination
(je vais prendre une bière :wink: , ou mieux, je supprime tout mes paquets dépendant de cups, et je réinstalle)
papa6
archer de cavalerie

Re: [cups / hplip ?] Problème d'imprimantes (et autres)

Message par papa6 »

Bon, ça ne marche toujours pas...

J'ai désinstallé et réinstallé pas mal de choses... Mon imprimante est branchée en usb.
Avant la mise à jour, j'avais des choix : réseau par freebox, directement en Usb, plusieurs imprimantes, etc.

Là, pour trouver la source du problème, j'ai tout viré, et branché une imprimante "classique" (HP 8100).

J'ai relancé systemctl, installé cette nouvelle imprimante depuis http://localhost:631 et lancé une page de test, depuis mon navigateur. Ça s'imprime.

Mais toujours aucune imprimante listée depuis epdfview ou autre quand je veux imprimer...

Je suis assez perdu :(
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

papa6 a écrit :J'ai relancé systemctl, installé cette nouvelle imprimante depuis http://localhost:631 et lancé une page de test, depuis mon navigateur. Ça s'imprime.

Mais toujours aucune imprimante listée depuis epdfview ou autre quand je veux imprimer...
Doute (car via le navigateur on ne sait pas si tu t'es authentifié sous cups avec ton utilisateur ou par root): ton utilisateur est dans le groupe "lp" ?
papa6
archer de cavalerie

Message par papa6 »

Oui, je suis sous lp (vérifié à plusieurs reprises).

Pour ce qui est de l'ouverture de cups via le navigateur, je le fais sous mon compte. Certaines actions d'administrations basculent avec les privilèges root (je dois saisir mon mdp)

Parmi mes diverses tentatives :

* J'ai essayé d'installer gutenprint, mais sans meilleur résultat.

* Pour Cups, au moment où je veux imprimer, et qu'aucune imprimante ne m'est affichée, je n'ai aucun message d'erreur supplémentaire, ni sur access_log ni sur error_log (/var/log/cups).

Sur error_log, les messages d'erreur sont du type :

E [24/Feb/2013:11:57:46 +0100] HP_LaserJet_8100_Series_usb: File "/usr/lib/cups/filter/foomatic-rip" not available: No such file or directory
(je crois que c'est sans trop d'incidence). J'ai quand même créé des redirects.

* J'ai également rétrogradé mes versions de cups et libcups vers la 1.5 au lieu de la 1.6 (vu la très constructive discussion sur le forum). Toujours pas d'imprimante...
papa6
archer de cavalerie

Message par papa6 »

Toujours pour un dignostic :

$ systemctl status cupsd
cups.service - CUPS Printing Service
	  Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/cups.service; enabled)
	  Active: active (running) since dim. 2013-02-24 14:56:08 CET; 12min ago
	Main PID: 1411 (cupsd)
	  CGroup: name=systemd:/system/cups.service
		  └─1411 /usr/sbin/cupsd -f
papa6
archer de cavalerie

Message par papa6 »

À propos de foomatic (-db, -db-engine...) :
dans la Fàq anglaise, ils disaient de le supprimer :
"Unable to get list of printer drivers"
Try to remove Foomatic drivers.
Du coup, je ne l'ai pas remis. Mais je ne crois pas qu'il soit utile, car il ne sert, je crois qu'à générer un PPD, ce que j'ai déjà...

Actuellement je n'ai ni foomatic ni hplip d'installé (car hplip nécessite les foomatic)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

papa6 a écrit :* Pour Cups, au moment où je veux imprimer, et qu'aucune imprimante ne m'est affichée, je n'ai aucun message d'erreur supplémentaire, ni sur access_log ni sur error_log (/var/log/cups).
C'est pas clair... Tu veux dire que l'imprimante n'est pas installée sous cups ou que parfois elle l'est et parfois non ? :?

(pour info, en root le systemctl status à moins d'être dans le groupe adm -- mais je ne pense pas à un problème avec systemd de toutes manières: le serveur est démarré et tu y as accès)
papa6
archer de cavalerie

Message par papa6 »

Je voulais dire qu'au moment où, quelque soit l'application (lecteur PDF, libreoffice, gimp, firefox, etc), je vais dans Fichier/Imprimer, à ce moment-là aucun message d'erreur n'est renvoyé dans les logs. Et pourtant je n'ai aucune imprimante qui s'affiche...

[EDIT]Je suis en train de comparer avec un autre ordinateur pour voir les différences.[/EDIT]
papa6
archer de cavalerie

Message par papa6 »

Bonsoir,
Je ne comprends toujours pas...
Je pense avoir tout essayé. J'ai comparé avec un autre ordi, j'ai re-installé hplip (qui installe la série de foomatic) car il me semble que ça va mieux ainsi (ça enlève l'erreur sur le status idle "File /usr/lib/cups/filter/foomatic-xxx not available. No such file")
J'ai changé d'environnement : au lieu d'LXDE je suis sous fluxbox uniquement.

Et la liste des imprimantes ne s'affiche toujours pas.

Je me demande même si ce ne serait pas un problème différent, non dû à cups, mais à autre chose ?
papa6
archer de cavalerie

Message par papa6 »

Bonjour,

Peut-être que les fichiers PPD ne se trouvent pas au bon endroit ?

Sur mon poste, j'en trouve :
* /usr/share/ppd
* /usr/share/cups/model
* /etc/cups/ppd

Manquerait-il un autre emplacement ?

Et pour revenir à systemd, 3 processus sont actifs :

]$ systemctl |grep cups
cups.path                   loaded active running   CUPS Printer Service Spool
cups.service                loaded active running   CUPS Printing Service
cups.socket                 loaded active listening CUPS Printing Service Sockets
Merci

(PS : pour info, normalement il ne faut pas dédoubler les questions, mais comme la situation est problématique, je l'ai également soumise sur le forum anglais)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas compris si ton imprimante apparaissait dans cups (si ce n'est pas le cas, c'est sûr que c'est mal barré pour l'avoir en dehors), déjà.
papa6
archer de cavalerie

Message par papa6 »

Oui, elle apparait dans cups, et j'arrive même à imprimer une page de test :shock:
Répondre