[Drivers imprimantes] un peu perdu entre : drivers, Dpkg, etc... (résolu)
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Drivers imprimantes] un peu perdu entre : drivers, Dpkg, etc...
@lemust83 ta définition de fakeroot est totalement fausse. Pour faire très simple, cela permet de faire croire que les commandes sont lancées en root lors de la phase package() du PKGBUILD
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Oui, c'est toujours délicat de vouloir trop simplifier ....benjarobin a écrit :@lemust83 ta définition de fakeroot est totalement fausse. Pour faire très simple, cela permet de faire croire que les commandes sont lancées en root lors de la phase package() du PKGBUILD
Merci de la précision.
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Bonjour,
Désolé mais là entre les fakeroot and co, je suis complètement perdu. En fait, le fait que j'ai utilisé en root makepkg -s et makepkg -si lors de l'installation de yaourt pis ptet les tentatives d'installation du machin truc et qu'à chaque fois j'ai eu un message comme quoi c'était pas autorisé, est ce que cela implique que je réinstalle tout ? Ensuite, sincèrement, que me conseillez vous de faire pour l'imprimante et les drivers ? (le "mm" à retirer mais fakeroot faux Oo ? )
Merci d'avance pour votre aide.
Vinz
Désolé mais là entre les fakeroot and co, je suis complètement perdu. En fait, le fait que j'ai utilisé en root makepkg -s et makepkg -si lors de l'installation de yaourt pis ptet les tentatives d'installation du machin truc et qu'à chaque fois j'ai eu un message comme quoi c'était pas autorisé, est ce que cela implique que je réinstalle tout ? Ensuite, sincèrement, que me conseillez vous de faire pour l'imprimante et les drivers ? (le "mm" à retirer mais fakeroot faux Oo ? )
Merci d'avance pour votre aide.
Vinz
Bonjour à nouveau,
Installe ton driver par yaourt (en user, pas en root), en acceptant d'éditer le PKGBUILD et en retirant, selon l'avis d'expert de benjarobin, le mm en fin de ligne de license, et ce sera installé en quelques secondes.
Après tu pourras vérifier le fonctionnement et revenir ici en cas de problème.
Sincèrement je ne change pas d'avis...vinz a écrit :Ensuite, sincèrement, que me conseillez vous de faire pour l'imprimante et les drivers ? (le "mm" à retirer mais fakeroot faux Oo ? )
Installe ton driver par yaourt (en user, pas en root), en acceptant d'éditer le PKGBUILD et en retirant, selon l'avis d'expert de benjarobin, le mm en fin de ligne de license, et ce sera installé en quelques secondes.
Après tu pourras vérifier le fonctionnement et revenir ici en cas de problème.
Et pour la partie si je dois tout réinstaller au niveau du système Oo ?
Dans tous les métiers, puisqu'on n'a que deux mains, on apprend à mettre les problèmes dans l'ordre et à les résoudre ensuite un à un.
1. Tu installes ton driver
2. Tu vérifies qu'il fonctionne : tu as les réseaux visibles et tu te connectes durablement
3. Tu vérifies la cohérence de ton système
Je te le dis sans agressivité, mais si Archlinux a la réputation d'une distribution très technique, elle a aussi celle d'avoir une excellente et abondante documentation
1. Tu installes ton driver
2. Tu vérifies qu'il fonctionne : tu as les réseaux visibles et tu te connectes durablement
3. Tu vérifies la cohérence de ton système
Essaie aussi de prendre le temps de chercher par toi-même, tes questions sortent en rafale alors que tu devrais logiquement passer une ou deux journées à résoudre un problème par toi-même et nedemander de l'aide qu'en cas d'échec ou d'incompréhension totale.waitnsea a écrit :La commande pour supprimer les "orphans" :pour vérifier qu'il ne manque pas de fichiers installés sur l'ensemble des paquets :Code : Tout sélectionner
# pacman -Qdt -q | xargs pacman -R
, etc...Code : Tout sélectionner
# pacman -Qqk
Je te le dis sans agressivité, mais si Archlinux a la réputation d'une distribution très technique, elle a aussi celle d'avoir une excellente et abondante documentation
Sans pitié toi dans tes propos. Bref, je ne faisais que demander confirmation sur des opérations que l'on m'a conseillé de faire ici. Ensuite, saches que j'ai cherché sur Google en français et anglais et je n'ai pas trouvé la réponse à cette question
Il y a de ça, le but n'étant pas de te cajoler mais de t'aider à trouver une relative autonomie.vinz a écrit :Sans pitié toi dans tes propos
Je dis bien relative, car tous nous regardons ce forum et y apprenons tous les jours, moi le premier.
Même les devs les plus pros font des bugs et ont besoin de la communauté, rien d'anormal à ça mais à un moment ou un autre il faut passer à l'action :
Code : Tout sélectionner
Danton : « De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace » (2 septembre 1792)
Hum, là c'est plutôt toi qui perds du temps. J'accepte que "tu es supérieur" si cela est ce que tu veux entendre, bonne fin d'après midi.
Pour ceux qui auraient besoin : Résolu via makepkg en décommentant au préalable la partie sur les lib dans le fichier /etc/pacman.conf. En effet, constat suite à opération de makepkg -S du besoin de librairies 32 bits non disponibles avant avoir decommenté et fait pacman -Syu (mise à jour).
Voir :https://wiki.archlinux.org/index.php/multilib
Pour ceux qui auraient besoin : Résolu via makepkg en décommentant au préalable la partie sur les lib dans le fichier /etc/pacman.conf. En effet, constat suite à opération de makepkg -S du besoin de librairies 32 bits non disponibles avant avoir decommenté et fait pacman -Syu (mise à jour).
Voir :https://wiki.archlinux.org/index.php/multilib