[Drivers imprimantes] un peu perdu entre : drivers, Dpkg, etc... (résolu)
[Drivers imprimantes] un peu perdu entre : drivers, Dpkg, etc... (résolu)
Bonjour,
En tout premier lieu, déplacez le message s'il vous plaît si il n'est pas au bon endroit. Ensuite, ce soir, j'ai récupéré des fichiers .deb correspondant aux drivers de mon imprimante sur le site de xerox. Ensuite, j'ai installé yaourt et aussi dpkg pour pouvoir tenter d'installer ces drivers. Néanmoins, pendant l'installation de dpkg, on m'a demandé de modifier un fichier BUILDPKG (pas sûr du nom, désolé, j'écris de mémoire). Je n'ai pas trop osé et j'ai juste ouvert avec vîm puis enregistré et l'installation s'est faite. Pour finir, j'ai été dans le répertoire contenant le fichier .deb et j'ai lancé dpkg -i fichier.deb. Cela a donné une erreur sur un fichier .dll lors de l'exécution d'un script d'installation situé dans un sous répertoire de /user/local. Aussi, je voudrais juste savoir comment je peux desinstaller ce qui a été mis en place/depaqueté par dpkg lors de l'exécution du dpkg -i .... avant l'apparition de l'erreur.
Je vous remercie d'avance pour la prise en considération de cette demande d'aide.
Cordialement,
Vinz
En tout premier lieu, déplacez le message s'il vous plaît si il n'est pas au bon endroit. Ensuite, ce soir, j'ai récupéré des fichiers .deb correspondant aux drivers de mon imprimante sur le site de xerox. Ensuite, j'ai installé yaourt et aussi dpkg pour pouvoir tenter d'installer ces drivers. Néanmoins, pendant l'installation de dpkg, on m'a demandé de modifier un fichier BUILDPKG (pas sûr du nom, désolé, j'écris de mémoire). Je n'ai pas trop osé et j'ai juste ouvert avec vîm puis enregistré et l'installation s'est faite. Pour finir, j'ai été dans le répertoire contenant le fichier .deb et j'ai lancé dpkg -i fichier.deb. Cela a donné une erreur sur un fichier .dll lors de l'exécution d'un script d'installation situé dans un sous répertoire de /user/local. Aussi, je voudrais juste savoir comment je peux desinstaller ce qui a été mis en place/depaqueté par dpkg lors de l'exécution du dpkg -i .... avant l'apparition de l'erreur.
Je vous remercie d'avance pour la prise en considération de cette demande d'aide.
Cordialement,
Vinz
Dernière modification par vinz le mar. 05 juil. 2016, 20:10, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Drivers imprimantes] un peu perdu entre : drivers, Dpkg, etc...
Bonsoir,
Que je sache il n'est pas possible d'installer (ni d’utiliser dpkg) un .deb. Si c'est possible c'est vraiment une très mauvaise idée.
Il est bien marqué dans la description de dpkg
Il est bien plus recommandé de chercher le driver sur AUR, et d'installer le paquet déjà réalisé. Si aucun paquet ne peut être trouvé pour ton imprimante il faudra rédiger un PKGBUILD...
Peux tu donner le modèle de ton imprimante ?
Que je sache il n'est pas possible d'installer (ni d’utiliser dpkg) un .deb. Si c'est possible c'est vraiment une très mauvaise idée.
Il est bien marqué dans la description de dpkg
Bref j'espère que tu n'as pas cassé ton sytème...Don't use it instead of Arch's 'pacman'.
Il est bien plus recommandé de chercher le driver sur AUR, et d'installer le paquet déjà réalisé. Si aucun paquet ne peut être trouvé pour ton imprimante il faudra rédiger un PKGBUILD...
Peux tu donner le modèle de ton imprimante ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Cassé mon système... il faudrait que je réinstalle tout... . Là c'est mon moral qui est cassé. Bref, dans les forums vous mettez d'utiliser dpkg pour les fichiers debian...
Si quelqu'un a dit ça dans un forum (donne le lien) on a dû lui expliquer que c'était - heureusement - impossible : problèmes de dépendances, de noms différents des paquets, d'obtenir un système incohérent.vinz a écrit :dans les forums vous mettez d'utiliser dpkg pour les fichiers debian...
Benjarobin t'a déjà répondu, il faut utiliser pacman ou ses dérivés comme yaourt.
Construire un PKGBUILD pour un programme absent s'avérera rarement nécessaire et tu pourras te faire aider, ce n'est pas ta priorité actuelle.
Pour l'instant ton problème est d'avoir une Arch de base, bien configurée.
Dernière modification par waitnsea le mer. 29 juin 2016, 11:20, modifié 1 fois.
C'est au moment de la récupération de dpkg par yaourt au sein de aur que l'on me proposait de faire une modification et je crois que c'est du à un commentaire dans aur. Bref, aucun moyen de revenir en arrière ? Comment savoir si le système est foutu...
Pis bon, ce que je n'ai pas compris au sein de cette page : https://aur.archlinux.org/packages/dpkg/ , c'est justement le : "The Debian Package Manager. Don't use it instead of Arch's 'pacman'."
En effet, pourquoi proposer le package dans AUR si au final il ne faut pas l'utiliser ? Question peut être stupide pour vous mais je suis un peu perdu encore.
Pis bon, ce que je n'ai pas compris au sein de cette page : https://aur.archlinux.org/packages/dpkg/ , c'est justement le : "The Debian Package Manager. Don't use it instead of Arch's 'pacman'."
En effet, pourquoi proposer le package dans AUR si au final il ne faut pas l'utiliser ? Question peut être stupide pour vous mais je suis un peu perdu encore.
Tu peux peut-être tenter
Après cela pour mettre ton système au propre (ou tenter de...)
La commande pour supprimer les "orphans" :
explication :
-Qdt liste les paquets ou les dépendances qui ne sont plus lié(e)s à d’autres.
-q affiche seulement le nom des paquets sans le numéro de version.
-R Se charge de la suppression
Puis, pour vérifier qu'il ne manque pas de fichiers installés sur l'ensemble des paquets :
Après cela tu fais la liste de ton matériel avec
# dpkg -r
avant de désinstaller dpkg qui ne te servira à rien.Après cela pour mettre ton système au propre (ou tenter de...)
La commande pour supprimer les "orphans" :
Code : Tout sélectionner
# pacman -Qdt -q | xargs pacman -R
-Qdt liste les paquets ou les dépendances qui ne sont plus lié(e)s à d’autres.
-q affiche seulement le nom des paquets sans le numéro de version.
-R Se charge de la suppression
Puis, pour vérifier qu'il ne manque pas de fichiers installés sur l'ensemble des paquets :
# pacman -Qqk
# hwinfo
et tu regardes dans les wikis pour l'installation des drivers manquants, les forums si besoin.Re: [Drivers imprimantes] un peu perdu entre : drivers, Dpkg, etc...
Ok merci. Je vais tenter. Si cela marche pas, je suis bon pour tout réinstaller en gros...
Ce ne serait pas un drame, mais ce n'est pas sûr...
Bon, maintenant que j'ai tout réinstallé, quand dans les prochains jours je vais tenter de réinstaller l'imprimante, j'ai plutôt intérêt à faire une recherche des drivers de la Brother DCP-9010CN sur AUR puis cloner le fichier correspondant via un git clone. Ces derniers seront au format tar.gz. Aussi, après avoir installé CUPS, je suis cette procédure pour les installer :
et là tout devrait bien mieux se passer (la connexion se fait via le réseau, besoin d'autre chose ?) ?
Je vous remercie pour votre aide et encore désolé pour toutes ces questions mais grâce à vous je commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement de Archlinux. Thx
Note: passer par AUR et cette méthode est il toujours moins risqué que yaourt ?
Note 2: les drivers sont https://aur.archlinux.org/packages/brother-dcp9010cn/. A la lecture du PKGBUILD, le tar.gz semble utiliser les .deb. Pas de risque Oo ?
tar zxvf $pkgname.tar.gz
cd $pkgname
makepkg -s
pacman -U nom_du_paquet_cree.tar.xz
et là tout devrait bien mieux se passer (la connexion se fait via le réseau, besoin d'autre chose ?) ?
Je vous remercie pour votre aide et encore désolé pour toutes ces questions mais grâce à vous je commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement de Archlinux. Thx
Note: passer par AUR et cette méthode est il toujours moins risqué que yaourt ?
Note 2: les drivers sont https://aur.archlinux.org/packages/brother-dcp9010cn/. A la lecture du PKGBUILD, le tar.gz semble utiliser les .deb. Pas de risque Oo ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Non, pas de risque car c'est fait proprement et tu peux sans aucun souci utiliser yaourt...
Ok merci. Je tenterai la première méthode en premier lieu et ensuite je reinstallerai yaourt. Bonne soirée.
Bonsoir,
Bon finalement, quand je fais l'opération ci-dessous, j'obtiens une erreur. J'espère que cela n'a pas foutu en l'air le pc cette fois ci ^^.
Bref, je suis perdu encore une fois. Désolé de revenir vous embêter.
Bon finalement, quand je fais l'opération ci-dessous, j'obtiens une erreur. J'espère que cela n'a pas foutu en l'air le pc cette fois ci ^^.
[vinz@NaiaLola brother-dcp9010cn]$ makepkg -s
==> ERREUR : license devrait être un tableau
Bonsoir,
Peut-être vaut-il mieux, jusqu'à ce que tu deviennes le roi de la compil laisser yaourt faire le boulot à ta place ?
Et, pour installer yaourt, utiliser la méthode franchouillarde qui est d'activer le dépôt dans le pacman.conf (vois le wiki) et
Reste simple (KISS), tu compliqueras progressivement plus tard... 
Peut-être vaut-il mieux, jusqu'à ce que tu deviennes le roi de la compil laisser yaourt faire le boulot à ta place ?
yaourt -S brother-dcp9010cn
# pacman -S yaourt

Généralement cela arrive car tu as un PKGBUILD trop ancien, il doit te manquer les parenthèses, a toi de l'éditervinz a écrit :Code : Tout sélectionner
makepkg -s ==> ERREUR : license devrait être un tableau
par exemple :
license=('GPL' 'LGPL')
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Bon, j'ai tenté yaourt, cela m'a renvoyé une erreur comme la dernière fois:
Sincèrement, j'ai annulé, cela n'a pas foutu en l'air mon pc là comme la dernière fois ?
Sinon pour la license, voici un bout du code qui contient license :
vinz@NaiaLola ~]$ yaourt -S brother-dcp9010cn
==> Téléchargement du PKGBUILD de brother-dcp9010cn depuis AUR...
x .SRCINFO
x PKGBUILD
x brlpdwrapperdcp9010cn
Anonymous comment on 2012-06-13 09:08
I have made an updated PKGBUILD file for the 1.1.2-1 version of the driver, it is available here: http://files.tenzer.dk/arch/brother-dcp9010cn-PKGBUILD-1.1.2-1
fredericva commented on 2012-06-19 22:29
@Tenzer: thanks, updating :)
finswimmer commented on 2012-07-15 14:27
Does the new version works for anyone? 1.1.1 work's fine, but with 1.1.2 the printer stops working. The status is always "sending data to printer", but nothing happens.
Any ideas?
brother-dcp9010cn 1.1.2-2 (2015-07-15 22:29)
( Paquet non supporté : peut être dangereux ! )
==> Éditer PKGBUILD ? [O/n] ("A" pour annuler)
==> ------------------------------------------
==> A
==> Annulé...
Sinon pour la license, voici un bout du code qui contient license :
pkgname=brother-dcp9010cn
pkgver=1.1.2
pkgrel=2
_cupsrel=2
_lprrel=1
pkgdesc="Brother cups and lpd driver for DCP-9010CN"
arch=('i686' 'x86_64')
url="http://solutions.brother.com/linux/en_us/index.html"
license=('custom')mm
if [ "$(uname -m)" = "x86_64" ]
then
depends=('lib32-glibc' 'psutils')
else
depends=('psutils')
fi
noextract=(DCP7010.ppd.gz)
Tu cites ce commentaire donné par yaourt :
Tu as essayé de télécharger ce PKGBUILD corrigé et de l'utiliser ?vinz a écrit :I have made an updated PKGBUILD file for the 1.1.2-1 version of the driver, it is available here: http://files.tenzer.dk/arch/brother-dcp ... LD-1.1.2-1
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tant que tu n'utilises que pacman et yaourt avec des PKGBUILD sans .install (ou ce dernier est "inoffensif"), alors tu ne peux pas casser ton système (ce n'est pas possible). Par contre lancer d'autres commandes en root, tu risques 10000 fois plus
Bref, ici ce PKGBUILD ne peut pas fonctionner, je ne sais pas pourquoi il y a "mm" en fin de ligne de "license", supprime ces 2 caractères et essaye de nouveau
@waitnsea C'est le même PKGBUILD, avec la même erreur de syntaxe...
Bref, ici ce PKGBUILD ne peut pas fonctionner, je ne sais pas pourquoi il y a "mm" en fin de ligne de "license", supprime ces 2 caractères et essaye de nouveau
@waitnsea C'est le même PKGBUILD, avec la même erreur de syntaxe...
Trop ! Effectivement ça suffit à installer le paquet.benjarobin a écrit : il y a "mm" en fin de ligne de "license", supprime ces 2 caractères et essaye de nouveau
Désolé benjarobin, mais tu es bon pour le contrôle anti-dopage !
Ok je vais tenter demain. Merci à tous. Pour ce qui est des histoires du root, j'ai automatiquement un message m'indiquant que ca mettrait tout en l'air de faire par exemple makepkg -si (constaté tout à l'heure). Donc la commande doit être automatiquement arrêtée.
Bonne soirée.
Ps: la commande est bien arrêtée quand on lance makepkg en root et qu'on a le message comme quoi c'est pas super à faire ? Je demande histoire de noter (zéro mémoire ^^).
Bonne soirée.
Ps: la commande est bien arrêtée quand on lance makepkg en root et qu'on a le message comme quoi c'est pas super à faire ? Je demande histoire de noter (zéro mémoire ^^).
Je fais un raccourcis simpliste.
On ne compile jamais en root!!
Un paquet sera créé à partir des fichiers sources et portant le nom indiqué à la ligne pkgname() complété par pkgver().
Ce paquet est une construction en local sans aucune installation. Il repose sur une arborescence de type fakeroot, c'est à dire pour simplifier <<comme ton système mais en dehors>> . Seule la partie installation requière les droits administrateurs. Elle consiste a cloner le paquet dans ton système. Tu peux donc construire sans danger et tester le paquet obtenu dans une VB si tu as des doutes.
En passant par yaourt, la compilation se fait dans /tmp et on te propose d'installer le paquet à l'ultime phase.
Donc même en faisant
On ne compile jamais en root!!
makepkg
se lance en simple utilisateur depuis un dossier contenant le PKGBUILD.Un paquet sera créé à partir des fichiers sources et portant le nom indiqué à la ligne pkgname() complété par pkgver().
Ce paquet est une construction en local sans aucune installation. Il repose sur une arborescence de type fakeroot, c'est à dire pour simplifier <<comme ton système mais en dehors>> . Seule la partie installation requière les droits administrateurs. Elle consiste a cloner le paquet dans ton système. Tu peux donc construire sans danger et tester le paquet obtenu dans une VB si tu as des doutes.
En passant par yaourt, la compilation se fait dans /tmp et on te propose d'installer le paquet à l'ultime phase.
Donc même en faisant
makepkg -si
, tu gardes la main sur l'installation à proprement parler.Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro