[Boot] Failed to start Login Service (Contourné)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
waitnsea
Maître du Kyudo

Re: [Boot] Failed to start Login Service (en cours)

Message par waitnsea »

AvelVras a écrit :Je me suis dis que pour la securite si jamais cela plantais, j'aurais juste la base à réinstallé et non pas l'ensmble des outils que je compte mettre ... maintenant est-ce pertinant???

Concernant le point sur le /etc/fstab, est ce que la commande

Code : Tout sélectionner

genfstab -U -p /mnt >> /mnt/etc/fstab
ne gère pas l'histoire, justement?
Je ne sais pas trop, en raison des dossiers qui se créent/remplissent après le boot justement.
Tu ne peux pas les déplacer, changer le montage, et simplifier ton système ?
AvelVras
Hankyu

Message par AvelVras »

je finis par penser, avec vos réflexions, que mon histoire de trop partitionner tue le système
en effet, le journal est dans /var donc si il n'est pas monté :cry:
Pourtant, j'indique dans le grub.cfg, le paramètre root=/dev/mapper/monlvm-root ... cela devrait suffire, non?
De plus je viens de vérifier le /etc/fstab, et tout y est bien indiqué.
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

AvelVras a écrit :Je me suis dis que pour la securite si jamais cela plantais, j'aurais juste la base à réinstallé et non pas l'ensmble des outils que je compte mettre ... maintenant est-ce pertinant???

Concernant le point sur le /etc/fstab, est ce que la commande

Code : Tout sélectionner

genfstab -U -p /mnt >> /mnt/etc/fstab
ne gère pas l'histoire, justement?
Je ne sais pas trop, il y a des dossiers qui ne se créent/remplissent qu'après le boot justement...
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

AvelVras a écrit :Je me suis dis que pour la securite si jamais cela plantais, j'aurais juste la base à réinstallé
Il y a des moyens plus simples en cas de gros problème, le chroot depuis un cd/usb d'installation est presque toujours efficace, les clonages m'ont aussi aidé (je suis un gros nul, mais je m'améliore, une éternité que je n'en ai pas eu besoin...)
Edit : et ceci que je n'ai pas testé mais qui explique bien ce qui est "volatile" dans un système
AvelVras
Hankyu

Message par AvelVras »

bon, en y réfléchissant, je suis vos conseil et je refais une install avec juste un /,/boot (car luks on lvm), /home et le swap.

Pour ton lien waitnsea, justement c'est une réflexion que je me suis fait, à savoir quel serait la meilleur façon de sauvegarder mon installation de base d'une part et une sauvegarde régulière d'autre part ... et rsync fais partie de cette réflexion.
Je réfléchissais aussi comment créer un iso de mon install complète, mais bon il s'agit d'un autre sujet qui fera certainement un post.

Dès que j'ai fini ma énième tentative je reviens vers vous.
AvelVras
Hankyu

Re: [Boot] Failed to start Login Service (contourné)

Message par AvelVras »

Genial ... cela fonctionne enfin ... donc effectivement, c'était mon histoire de partitionnement qui mettait le souk.

Pour récap, j'ai juste créée 4 partitions
/dev/sda1 /mnt/boot
/dev/sda2
/dev/sda2 /dev/mapper/root /mnt
/dev/sda2 /dev/mapper/swap => pour le swap :lol:
/dev/sda2 /dev/mapper/home /mnt/home

Bon, j'aimerai bien comprendre quand même pourquoi cela ne le faisait pas, sachant que mes partitions avait comme racine, je vous le donne en mille, la racine => /mnt
Je comprend bien que les dossier /etc,/var font partie du système, mais de mémoire, lorsque j'ai fait ma dernière install depuis ubuntu, je gérais comme ça et cela
se faisait bien. Donc, je dois zapper quelque chose. Bon en même temps je débute sous arch et je commence par du lvm on luks, suivis d'un partitionnement pas académique :lol: ...
bref peur de rien :humour:

En tout cas merci à tous ... grâce à vous j'ai appris pas mal de petites choses grace à vos manip et vos réflexions. :bravo: :chinois:
merci pour le lien, entre autre, waitnsea sur rsync, je ne devrais pas tarder à m'y mettre, enfin une que j'aurais installé tous mes outils.
merci pour l'info, entre autre, benjarobin concernant sprunge ... je sens que cela va souvent me servir :D

enfin bref merki à tous :chinois:
J'espère que je pourrais aider à mon tour.

Concernant le sujet, j'hésite entre (résolu) et (contourné) ... car je suis sur qu'il est possible de gérer mon partitionnement donc je vais indiquer (contourné) et si je trouve la
solution, car cela va me turlupiner c'est sur, je reviendrai mettre (résolu)
Dernière modification par AvelVras le jeu. 30 juin 2016, 22:14, modifié 2 fois.
AvelVras
Hankyu

[Boot] Failed to start Login Service (contourné)

Message par AvelVras »

je tente de changer (en cours) par (contourné) dans le titre mais je n'y arrive pas
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

/tmp ne devrait en aucun cas être une partition physique. systemd s'attend à que cette partition soit monté en mémoire vive.
Le dossier /var peut sans aucun souci être monté séparé, par contre je crains que séparer /etc ne soit pas supporté tel quel !
Cela doit être possible de le faire quand même, mais le montage doit être fait depuis l'initramfs (très très loin d'être trivial pour un débutant)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
waitnsea
Maître du Kyudo

Re: [Boot] Failed to start Login Service (contourné)

Message par waitnsea »

AvelVras a écrit :je tente de changer (en cours) par (contourné) dans le titre mais je n'y arrive pas
Ça devrait se faire en éditant ton premier post (icône avec un crayon)

Pour ton idée de sauvegarde il y aurait peut-être aussi un moyen avec syncthing.
On peut peut-être adapter la philosophie de sauvegarde-système rsync à syncthing...
Pour ma part j'utilise Unison (qui utilise rsync je crois) car je synchronise mes bécanes ponctuellement, pour des sauvegardes et des départs en (retour de) déplacements.
J'ai essayé syncthing, remarquable, très puissant, mais plutôt adapté à un usage en "continu" il me semble.
Bon ce sera pour un autre sujet ...
AvelVras
Hankyu

Message par AvelVras »

Je prends note ... encore merci et a+
Répondre