En effet, apres avoir essayé différents wm, particulièrement sur mon netbook, je me suis aperçu que j'aime beaucoup avoir un bureau qui "fonctionne bien" tout en ayant une configuration intuitive.
Ok GDM met un peut de temps a se lancer, et mon bureau aussi apres le login , mais apres quelques bidouilles simple, j'arrive a avoir un environnement de bureau simple et réactif.
Question ressources, cela peut etre interressant de se lancer dans d'autres wm "light". Mais le résultat ne sera pas le meme.
La gestion de la batterie de gnome ou kde en 3 clicks, le fait que mes calendriers evolution synchronisés avec gmail apparaissent dans l'applet horloge sous gnome, compiz qui fonctionne aussi en 3 clicks, tout ça, ça me plait

Il y a tout de meme deux tendances sous linux. Le light et le moins light.
Evidemment j'aime bien le light, mais pas au pris de certaines fonctionnalités faisant défaut. Et quel est l'interet avec nos machines actuelles d'avoir un environnement de bureau qui tourne sur 100mo de ram sachant qu'on en a 2go en moyenne? Perso avec mon netbook que j'ai upgradé a 2go, je ne souffre pas de ralentissements, et je n'utilise que tres rarement la totalité de ma ram.
En clair je ne pense pas qu'il y ait réelement de débats sur les wm..
Soit on a un vieille bécane et on opte pour du light, soit on en a une récente (moins de 3-4ans) et on opte pour du moins light, mais nettement plus aboutit.
Le seul wm vers lequel je pense me tourner dans les prochaines années reste lxde.
Il y a encore du boulot, mais ce projet me semble vraiment tres interressant! (léger fonctionnel et plutot joli)
Apres, évidemment, cela reste mon avis