[driver Canon]je ne retrouve pas mes petits drivers

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
ElCep
Daikyu

[driver Canon]je ne retrouve pas mes petits drivers

Message par ElCep »

Bonjour a tous,
Et bien me voilà nouveau dans le monde d'Archlinux :bravo: depuis quelques semaines je prépare et bichonne mon environnement de travail, mais je reste bloquer sur l'imprimante... J'ai bien trouvé la page http://oldwiki.archlinux.fr/howto/materiel/cups que j'ai suivie (j'ai installé cups-usblp)... mais je ne trouve pas le PPD pour mon imprimante/scanner (i-sensys MF-4450). J'ai ensuite trouvé quelques messages qui parlaient des dépôts des AUR ...http://forums.archlinux.fr/topic6770.html, mais là c'est pareil, je ne trouve pas mon imprimante...
Est ce que vous auriez des pistes pour moi.

Merci
mimile
Maître du Kyudo

Re: [driver Canon]je ne retrouve pas mes petits drivers

Message par mimile »

Je suis peut-être en retard d'une guerre mais depuis que j'ai abordé Linux (Mandrake 10.0 vers 2003 ou 2004), j'ai toujours entendu dire que la marque Canon refusait obstinément de fournir aux développeurs Linux les informations nécessaires pour leur permettre l'élaboration des drivers et autres accessoires.

Il se peut évidemment que les choses aient changé depuis lors.

En tout état de cause, je n'ai jamais acheté aucune imprimante Canon à ce jour, ma préférence allant vers HP qui ne m'a jamais posé de problème, deux OfficeJet étant reconnues et opérationnelles quelques secondes après leur branchement.

Seule, ma LaserJet 1020 m'a occasionnellement posé problème (résolu) sous deux distributions sur les 7 ou 8 que j'ai expérimentées.

Pour éviter toute polémique, je précise que je ne suis en aucun cas intéressé aux résultats financiers de HP

:humour:
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Après un rapide coup d'oeil sur Aur qui ne donne effectivement pas grand chose de prime abord, un coup d'oeil sur les pilotes libres (y en a un proche mais pas ce modèle) et sur le support canon pour ton modèle:
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Pr ... oad&page=1 (regarde pour les pilotes)

D'où, retour sur Aur, à priori: :)
canon-common-ufr2-cndrvcups
ufr2
Les deux sont périmés mais le dernier vient d'être adopté, tu peux donc espèrer un support bientôt... (tu peux même tenter de l'installer comme ça en attendant)
mimile a écrit :Je suis peut-être en retard d'une guerre mais depuis que j'ai abordé Linux (Mandrake 10.0 vers 2003 ou 2004), j'ai toujours entendu dire que la marque Canon refusait obstinément de fournir aux développeurs Linux les informations nécessaires pour leur permettre l'élaboration des drivers et autres accessoires.
Ce qui ne signifie pas qu'il n'assure pas le support eux-mêmes. :)
mimile a écrit :En tout état de cause, je n'ai jamais acheté aucune imprimante Canon à ce jour, ma préférence allant vers HP qui ne m'a jamais posé de problème, deux OfficeJet étant reconnues et opérationnelles quelques secondes après leur branchement.
C'est un peu moins vrai aujourd'hui (y a toujours des marques avec lesquels on prend quand même moins/pas de risque, c'est vrai), il suffit de regarder si le matériel est compatible linux avant l'achat. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ElCep
Daikyu

Message par ElCep »

Merci FoolEcho !
Je me suis donc empressé d'installer ces deux petits pacquer cndrvcups-common 2.40 et ufr2 avec une petite modification du pkgbuid sur ce dernier pour lui dire que la dépendance se passe avec cndrvcups-common mais rien de neuf sous le soleil... mon imprimante est toujours en berne.
viperpaulo
Chu Ko Nu

Message par viperpaulo »

Salut,
As-tu essayé les drivers canon ?
Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai l'impression que des drivers sont fournis pour ton imprimante
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Pr ... oad&page=1

A+

EDIT : le lien direct pour la version 2.20 fr
http://files.canon-europe.com/files/sof ... ufr220.zip
Il y a des sources fournies ainsi que des rpm, les OS officiellement supportés sont :
Trubolinux 10 Server x64 Edition
MIRACLE LINUX V3.0 (Asianux Inside) x64 Edition
MIRACLE LINUX V4.0 (Asianux Inside) x64 Edition
Red hat Enterprise Linux V.4 x64 Edition
Red Hat Enterprise Linux v.5 x64 Edition
Mandriva Linux Powerpack 2008
Mandriva Linux 2008 Spring PowerPack x64 Edition
SUSE Linux 10.0 (openSUSE) x64 Edition
SUSE Linux 10.1 (openSUSE) x64 Edition
SUSE Linux 10.2 (openSUSE)
SUSE Linux 10.3 (openSUSE)
SUSE Linux 11.0 (openSUSE) x64 Edition
SUSE Linux 11.1 (openSUSE) x64 Edition
Fedora Core 4 x64 Edition
Fedora Core 5 x64 Edition
Fedora Core 6 x64 Edition
Fedora 7 x64 Edition
Fedora 8 x64 Edition
Fedora 9 x64 Edition
Fedora 10 x64 Edition
Fedora 11 x64 Edition
Fedora 12 x64 Edition
Fedora 13 x64 Edition
Cent OS 5.3 x64 Edition
ElCep
Daikyu

Message par ElCep »

Oui viperpaulo, j'ai déjà téléchargé ce fichier, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, c'est un peu comme une poule qui a trouvé un couteau! Je peut noté quand même un petit mieux depuis que j'ai installer les packet des AUR dans le choix de l'imprimante il y a la serie MF4400 ... que je paramètre, mais rien ne sort de l'imprimante :(
viperpaulo
Chu Ko Nu

Message par viperpaulo »

En compilant puis installant les sources (dans le dossier source) ? tu n'arrives pas à meilleur résultat ?
Répondre