[nautilus] ordre des applications du menu contextuel

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
mimile
Maître du Kyudo

[nautilus] ordre des applications du menu contextuel

Message par mimile »

Bonjour,

Une bonne âme pourrait-elle me rappeler comment on peut modifier l'ordre des préférences des différentes actions des menus déroulants ?

Par exemple, chez moi, si je double-clique sur un document *.pdf, c'est Gimp qui démarre et le résultat n'est vraiment pas satisfaisant (sans parler du temps que Gimp met à s'ouvrir) :

Image

Dans le cas ci-dessus, je souhaiterais évidemment que ce soit "ouvrir avec un visionneur de documents" qui soit en lieu et place de Gimp.

Accessoirement, comment peut ajouter une option genre "ouvrir avec gedit" dans un menu qui n'offre pas la possibilité d'en ajouter (par exemple les thèmes superkaramba qui ont une extension *.theme qu'on ne peut ouvrir en lecture et écriture qu'avec un genre de bloc-note qui s'ouvre quand on opte pour "afficher" dans les choix proposés.

Merci d'avance.

Amicalement,
Dernière modification par tuxce le mer. 15 févr. 2012, 15:50, modifié 2 fois.
Raison : je me permet la modif du titre, nautilus renseigne mieux que "menus déroulants"
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [menus déroulants] modifier ordre des préférences

Message par tuxce »

C'est quel environnement ? Et plus particulièrement, qu'est ce qui gère le bureau ? nautilus ?
Ca semble être le cas. Si c'est ça, il suffit de modifier l'onglet Ouvrir avec depuis les propriétés.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

L'environnement graphique est gnome 2 (ou gnome 3 restreint) ou (metacity ?) ... Je m'y perds ...

En tout cas, au départ, j'avais choisis Gnome et quand j'ai démarré la première fois après la fin de l'install de Arch, j'ai eu un message m'indiquant que les ressources mémoires de ma carte graphique étaient insuffisantes et j'ai été rétrogradé à un stade restreint.

La navigateur est nautilus.

Pour certains éléments, il y a effectivement une option "ouvrir avec" qui permet ensuite de sélectionner le programme que l'on souhaite mais pour d'autre, ça n'est pas le cas.

J'avais pris l'exemple des thèmes superkaramba (des fichiers texte avec l'extension *.theme qui n'offrent pas cette possibilité.

Image

Peut-être, parce qu'à l'origine, prévu pour tourner sous KDE ?

Bon, tu me diras, il y a tout eu dessus une option "ouvrir" qui ouvre alors une liste de choix dont "afficher" mais alors le texte est affiché comme si on utilisait notepad.exe sous Wine et les accents et autres caractères spéciaux sont remplacés par des signes incompréhensibles.

Ce que je voudrais simplement, c'est pouvoir avoir l'option "ouvrir avec gedit" qui est quand même un éditeur plus agréable et fidèle au texte.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Le 2,3, c'est la version et on en est à la 3, gnome 2, oublie !
metacity, c'est le gestionnaire de fenêtre actuellement lancé quand on est en mode restreint.
Et le menu déroulant, effectivement, c'est nautilus.

Pour le reste, je me suis mal exprimé, c'est l'onglet "ouvrir avec" dans la fenêtre qui apparaît lorsque tu sélectionnes l'entrée "propriétés". Tu peux y ajouter / supprimer des entrées ainsi qu'en mettre par défaut.
mimile
Maître du Kyudo

Re: [nautilus] ordre des applications du menu contextuel

Message par mimile »

Résolu en ce qui concerne le programme par défaut quand on double-clique sur une icône.

Manifestement, les fichiers avec extension *.theme sont complètement réticents car même l'option "ouvrir" (la 1ère quand on fait un clic droit sur l'icône) n'a aucun effet (alors que sur d'autres distributions, c'est d'office superkaramba qui est activé).

Tant pis.
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre