[choix d'une nouvelle config]besoin conseils

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
astreides
Chu Ko Nu

[choix d'une nouvelle config]besoin conseils

Message par astreides »

Bonjour
Je tourne sous archlinux depuis environ 4 ans avec un athlon x2 4800+ et 2 gigas de ram ainsi qu'une geforce 7600. Je souhaite renouveler mon pc , carte mere, processeur, memoires et carte graphique (je garde ma tour, mon alim et mon disque dur ainsi que mon graveur)
J'ai un peu trainé sur le net et j'avoue avoir un peu décroché en matière de hardware.
Mes besoins sont de l'internet, virtualisation xp ou seven, un peu d'encodage videos et surtout de l'encodage audio et bien sur photos (un peu de retouches). Pas de jeux et de lecture videos sur le pc car j'ai un disque dur multimedia.
Je souhaiterais une config qui tienne la route au moins 5 ans tranquille. Pas d'instalation windows, je suis et reste sous archlinux.

J'aimerais connaitre vos propositions.Budget : 500 euros environ.

Merci
emc
Hankyu

Re: [choix d'une nouvelle config]besoin conseils

Message par emc »

Avec un Intel i5 ou i7 (ou équivalent chez AMD, lui étant beaucoup moins cher) et une nouvelle nVidia GeForce du début-de-gamme ou milieu-de-gamme (pas aller jusqu'aux dernières GTX qui sont plutôt pour les gamers) tu devrais pouvoir t'en sortir et obtenir des performances très correctes.
Pour les 2 Go de RAM ça reste bon je pense. Au pire, au lieu de changer la RAM, rajoute juste un barrette de 1 Go (ta machine le permet sûrement), elle ne devrait pas coûter très cher et tu grimperas aux 3 Go de RAM.

Si ton nouveau CPU a le même socket (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Socket_(processeur)) que l'ancien, pas besoin d'une nouvelle carte mère.

Avec ça tu devrais t'en sortir pour, je dirais, entre 450 et 600 euros.
Arch Linux >>= xmonad
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je dirais sans hésiter pour ce que tu veux faire : Un processeur i5 2500K voir i7 2600 (Voir le site http://ark.intel.com pour comparer plus finement)
Attention pas besoin de carte graphique : Ces processeurs possède déjà une carte graphique plus que correcte pour ce que tu veux en faire, dans un futur proche, tu pourras toujours ajouter une carte dédié si tu veux pouvoir jouer
+ La carte mère qui va bien
+ 4 Go (8 Go ?) de mémoire vive
=> Bien en dessous de 500 € et c'est pourtant du haut de gamme (Core i5 2500K : < 200 € + carte mère P8H67 : ~ 100 € + 4 Go de DDR3 < 40 € ==> < 350 €)

Je ne connais pas la tour, mais elle est trop souvent négligé ce qui fait que le PC est bruyant et mal refroidit
Le disque dur ce n'est en effet pas le moment de changer aux vus de leurs prix :-(
Dernière modification par benjarobin le mar. 28 févr. 2012, 20:51, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
emc
Hankyu

Message par emc »

Ouais c'est vrai que pour la carte graphique tu peux t'en passer, surtout si tu ne joues pas aux jeux vidéos.
Le plus important selon moi serait le processeur si tu veux obtenir de bonnes performances sur une machine virtuelle. Et pour la RAM je n'avais pas pensé à ta contrainte de virtualisation mais oui, il serait en effet plus sage d'avoir au minimum 4 Go. Je te conseille une RAM à bascules, elles offrent de bien meilleurs débits de transmission durant les phases de lecture/écriture.
Dernière modification par emc le mar. 28 févr. 2012, 20:52, modifié 1 fois.
Arch Linux >>= xmonad
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Attention aussi à l'alim. Je te conseille d'éviter les noname genre Advance et compagnie. Tu peux aller sur du Antec HCG 520W et c'est parfait.
Si tu as un peu plus, tu peux taper sur du Seasonic. C'est le top. Perso, j'ai du Seasonic.
C'est important d'avoir une bonne alim pour des tensions stables et proches des valeurs nominales. Ton matos durera plus longtemps avec de bonnes tensions. Elle te protégera aussi en cas de problèmes et se mettra en sécurité.
astreides
Chu Ko Nu

Message par astreides »

Merci de vos premiers conseils.
En fait mon boitier est un un gigabyte titron avec deux ventilateurs (avt et arrière). Il est assez silencieux et ventile bien.
Mon alim est une corsair 450w et j'ai aussi une seasonic 600 watts modulaire qui à 4-5 ans. je suis obligé de changer le trio carte mère-mémoire et processeur car c'est un socket 739.

Avez des rédérences cartes meres et mémoires.
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Voici les marques que j'achète:
RAM: Corsair et Kingston (y'a des offres en ce moment, ça ne vaut quasi rien). J'ai eu 4 Go de RAM Kingston 1333 MHz à 28€ il y a 10 jours. Garantie à vie.
MOBO: Je tape sur du Asus ou du Gigabyte. MSI et compagnie, je ne suis pas copain avec.
astreides
Chu Ko Nu

Message par astreides »

et quelle asus précisémrnt ?
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Bah après ça dépends de ton CPU et de son socket. Donne moi le modèle du CPU que tu as choisis et je regarde.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Les bases que tu possèdes sont correctes :-)
Sinon pour le choix de composant c'est assez difficiles de t’orienter sur un modèle bien précis, mais pour les cartes mère je te conseil Asus (Donner une marque je trouve cela déjà limite :-) Pourquoi faire de la Pub gratuite ?)
Aller tant que l'on y est je te conseil vivement le site ldlc :-)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00110023.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00111499.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116719.html mais un peu au pif http://www.ldlc.com/informatique/piece/ ... -l8h8.html
astreides
Chu Ko Nu

Message par astreides »

je pense choisir le icore5 2500 k
astreides
Chu Ko Nu

Message par astreides »

merci de vos conseils

Encore un dernier avis avant de mettre ce post en résolu.

Comme je ne compte pas faire de l'OC, je pensais en fait prendre un icore 2400 sur une asus h67 avec 8 gigas de ram et d'y associer ma carte vidéo que j'ai actuellement (geforce 7300 gt en passif) qui pour l'instant me suffit dans mon utilisation au quotidien.
Est-ce compatible ? Config suffisante ?

Merci
Springbank
archer

Message par Springbank »

Je suis dans le même cas que toi, il va falloir bientôt changer mon vieux proc.
L'assembleur près de chez moi est parti sur un i5 2500, une asus P8H67 et un caviar blue 1To.
Pas besoin de carte graphique pour une utilisation sans jeu.
Desktop: ASUS P8Z77-PRO + INTEL i5-3570K + HDD 1To
Archlinux 64 + Gnome Shell
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Très mauvais choix, le 2400 (Il ne possède qu'une vielle carte graphique : HD 2000) !
Pourquoi vouloir lui adjoindre une geforce 7300 gt qui va mouliné moins vite que la carte graphique intégré au 2500K (Intel HD 3000) ?

Attention le temps des chipsets graphiques de mauvaises qualités intégrés aux cartes mères est révolu, maintenant tout est dans le processeur.

De plus Intel fais de très bon pilote libre, avec une bonne intégration avec le kernel, ce n'est pas comme nvidia où tu possèdes d’excellent pilote mais non intégré (pas de KMS, dualscreen ne respectant pas les standards...)

L'avantage de la solution du 2500K c'est une consommation très très faible en idle, et une grosse puissance quand tu en as besoin. Il y a une raison pour que ce soit le processeur le plus vendu :D

Attention de plus à la carte mère pas tous ne possède les connecteurs de sortie vidéo (VGA, DVI, HDMI) pour utiliser la carte graphique intégré au processeur. Pour éviter toute erreurs je te conseil de donner ici les références des composants que tu as choisit
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Si je peux me permettre, si tu t'en sors pour bien moins cher que le budget prévu astreides, je ne peux que te conseiller l'ajout d'un SSD pour installer Archlinux dessus. C'est certainement ce composant qui va donner le plus gros coup de fouet à ton ordinateur, c'est un peu cher mais une fois qu'on y a goûté c'est dur de revenir en arrière. Ça donne une réactivité hallucinante à l'ensemble. (Ouverture de LibreOffice en 2 ou 3 secondes sur un proceseur anémique, instantanément sur un processeur moins puissant que ce qu'on t'as conseillé ici, démarrage en moins de 10 secondes, silence … C'est que du bonheur).
oloꟼ aka ewloni
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Avec un SSD il risque d’arriver à un peu plus de 520 €, ce qui fait dépasser un tout petit peu les 500 €, mais je suis 1000 fois d'accord ceci http://www.ldlc.com/fiche/PB00113847.html irait très bien avec l'ensemble. Car tu risque d'être très déçu par la réactivité du système avec un disque dur, car le processeur risque d'être toujours au repos attendant le disque dur la plupart du temps
astreides
Chu Ko Nu

Message par astreides »

Suite à vos remarques, je pense m'arrêtter sur le config suivante :

CM : assus p8h67
Proc : icore 5 2500 k ou icore 5 2500
Memoire : 8 gigas
Pas de carte graphique donc. Je garde mon dd qui un western blue caviar green 500 giga.
Si je prend un ssd puis-je installer seulement archlinux dessus et mettre mon home sur le dd ou selon tout installer systeme et home sur le ssd ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Attention la carte mère Asus P8H67 ne possède pas de connecteur vidéo ! Je te conseil la ASUS P8H67-V
Pour la migration vers un SSD celle-ci est assez simple (Il y a déjà des sujets de migration sur le forum et elle ce fait avec un liveCD)
Et encore une fois je te déconseille le core i5 2500 !!! Il ne possède qu'une HD 2000 tandis que le core i5 2500K possède une HD 3000 :D
astreides
Chu Ko Nu

Message par astreides »

excuse mon ignorance, mais je ne comprend pas ce dont tu parles quand tu dis que "carte mère Asus P8H67 ne possède pas de connecteur vidéo"
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il faut bien que tu branche ton ou tes écrans non ? C'est à dire le port VGA, HDMI, DVI... Voir mes messages plus hauts
Compare http://www.ldlc.com/fiche/PB00111503.html et http://www.ldlc.com/fiche/PB00111499.html
Verrouillé