J'ai installé Arch il y a quelques temps (chroot install) et j'ai toujours eu des problèmes d'accents, mais ce n'était pas ma priorité. Depuis que je m'y suis attaqué, j'ai RTFM et STFW un max, et la je suis complement bloqué, c'est pourquoi je crée un topic. J'ai fait un tour sur IRC également, mais sans plus.
Sans transition, le fait est le suivant :
Quand je récupère un fichier avec un accent dans son nom, depuis Internet par exemple, Thunar me l'affiche avec un losange noir et un '?' à l'intérieur et "(invalid encoding)" en fin de nom de fichier.
Quand je tente de créer un nouveau fichier ou d'en renommer un avec un accent depuis Thunar, ce dernier me renvoie une injure telle que "Invalid byte bequence in conversion input"
Si je crée un fichier depuis un terminal (j'utilise terminator) avec un accent, tout marche bien, et il apparait propre sous Thunar, sans "invalid encoding" ou losange noir. Mais lors d'un 'ls' dans le shell, il apparait avec '??' à la place des accents.
Avant j'étais sous Crunchbang, et j'avais renomé beaucoup de fichier avec des accents et caracteres spéciaux sans soucis... Maintenant que je branche mon disque dur (avec ces fichiers), les noms apparaissent correctement dans Thunar (pas de losange ou autre) mais le chemin n'est pas valide dès qu'il y a des accents. Et lors d'un 'ls' les fichiers apparaissent cette fois avec des "<C3><B6>" a la place des caracteres spéciaux ou accents.
Maintenant niveau configuration :
Terminator Utilise UTF-8
le résultat de locale -a :
Code : Tout sélectionner
C
POSIX
en_US
en_US.iso88591
en_US.utf8
fr_FR
fr_FR.iso88591
fr_FR.iso885915@euro