[live] ArchLinux localisé pour la France?
[live] ArchLinux localisé pour la France?
Bonjour
Je cherche une distribution Linux légère à graver sur clé USB et impérativement localisée pour la France, c.a.d. menus et clavier en français dès le menu du boot (utilisateurs non-anglophones).
J'ai testé Fedora et Ubuntu, mais elles sont assez lourdes et trop riches pour ce que je veux faire, ce qui m'obligerait à trouver comment les alléger avant de générer une ISO qui fonctionne.
ArchLinux est-il une bonne alternative?
Merci.
Je cherche une distribution Linux légère à graver sur clé USB et impérativement localisée pour la France, c.a.d. menus et clavier en français dès le menu du boot (utilisateurs non-anglophones).
J'ai testé Fedora et Ubuntu, mais elles sont assez lourdes et trop riches pour ce que je veux faire, ce qui m'obligerait à trouver comment les alléger avant de générer une ISO qui fonctionne.
ArchLinux est-il une bonne alternative?
Merci.
- widapit
- Maître du Kyudo
Re: ArchLinux localisé pour la France?
Salut !
réponse rapide : oui !
réponse complète : ça dépend de ce que tu veux faire exactement, quel est le public que tu vise exactement et pour quel usage...
à part ça, oui; Arch est léger, stable, en francais si tu le configure comme ça, la communauté francophone est plus qu'efficace et tu peux le mettre sur une clé USB...
pour tout ça cf. wiki !!!
réponse rapide : oui !
réponse complète : ça dépend de ce que tu veux faire exactement, quel est le public que tu vise exactement et pour quel usage...
à part ça, oui; Arch est léger, stable, en francais si tu le configure comme ça, la communauté francophone est plus qu'efficace et tu peux le mettre sur une clé USB...
pour tout ça cf. wiki !!!

routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: ArchLinux localisé pour la France?
Bonjour,
Merci de lire les règles du forum pour ainsi corriger ton titre de sujet.
Que veux tu dire par le terme "graver" : Tu veux une installation ou un liveCD (persistante ou non ?)
Pour une installation sur clé USB (Installing_Arch_Linux_on_a_USB_key), ArchLinux te permet vraiment de maîtriser ce que tu installes, mais attention ce n'est quand même pas une distribution grand public
Merci de lire les règles du forum pour ainsi corriger ton titre de sujet.
Que veux tu dire par le terme "graver" : Tu veux une installation ou un liveCD (persistante ou non ?)
Pour une installation sur clé USB (Installing_Arch_Linux_on_a_USB_key), ArchLinux te permet vraiment de maîtriser ce que tu installes, mais attention ce n'est quand même pas une distribution grand public

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Re: [live] ArchLinux localisé pour la France?
Merci pour l'info. J'ai juste besoin d'une distro avec interface graphique, pas trop moche, avec juste un file manager avec support pour NTFS pour extraction des données en cas de machine récalcitrante. Il faut que tout soit en français (écran + clavier) dès le menu du boot.widapit a écrit :réponse complète : ça dépend de ce que tu veux faire exactement, quel est le public que tu vise exactement et pour quel usage...
Ubuntu et al. me semblent trop lourde parce que destinées à donner un avant-goût avant éventuelle installation sur le disque dur.
"graver" parce que je ne voyais pas comment dire autrement : ISO live -> clé USB, a priori sans persistance.
- widapit
- Maître du Kyudo
je disais ça effectivement à cause de
Après, je pense qu'il est possible d'à peu près tout faire avec Arch...
Tout ce que tu souhaite sera là si tu l'installe et configure... y compris l'interface graphique !!
bref, lis bien les wiki pour éviter les surprises !!benjarobin a écrit :...mais attention ce n'est quand même pas une distribution grand public
Après, je pense qu'il est possible d'à peu près tout faire avec Arch...
Tout ce que tu souhaite sera là si tu l'installe et configure... y compris l'interface graphique !!
Dernière modification par widapit le mar. 20 mars 2012, 23:19, modifié 1 fois.
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
Juste comme ça pour info, Arch ne propose pas d'interface graphique sur ses images CD, je te conseille de regarder du côté de CTKArch si tu veux un truc déjà prêt. C'est notre ami Calimero qui le fait, c'est un live CD qui est en fait une Arch pré-configurée pour les utilisateurs souhaitant facilement découvrir Arch.
oloꟼ aka ewloni
Merci. Je vais CTKArch alors.