[swap] freeze lors d'utilisation intensive du swap
[swap] freeze lors d'utilisation intensive du swap
bonjour,
j'utilise régulièrement darktable. Je sais que ce programme est asse gourmand. Seulement j'ai quand même 4gb de ram, pour le processing, il me semble que c'est suffisant.
Pour 1 photo sur 2, j'ai mon disque qui hurle pendant facile 2 voire 5 minute pour l'exportation. De plus, ma souris est bloqué, bref le système freeze.
Est ce une erreur de configuration ? Darktable réclame vraiment plus que 4 gb pour des photos de 16mpixels ? ( j'ai demander sur le channel Irc, apparemment non )
merci
j'utilise régulièrement darktable. Je sais que ce programme est asse gourmand. Seulement j'ai quand même 4gb de ram, pour le processing, il me semble que c'est suffisant.
Pour 1 photo sur 2, j'ai mon disque qui hurle pendant facile 2 voire 5 minute pour l'exportation. De plus, ma souris est bloqué, bref le système freeze.
Est ce une erreur de configuration ? Darktable réclame vraiment plus que 4 gb pour des photos de 16mpixels ? ( j'ai demander sur le channel Irc, apparemment non )
merci
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [swap] freeze lors d'utilisation intensive du swap
Et quelle est l'utilisation mémoire ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
J'en ai aucune idée. Comment faire pour connaitre l'utilisation mémoire lors d'une charge ?
ah.. si il y a toujours le plasmoid kde.
Je suis en train de charger de programmes. La je suis à 2.5gb en pic. Et darktable exporte correctement.
ah.. si il y a toujours le plasmoid kde.
Je suis en train de charger de programmes. La je suis à 2.5gb en pic. Et darktable exporte correctement.
Je comprends pas. La je suis à 5 exportation sans soucis. Et d'habitude, à partir de la deuxième, j'en ai pour 5 minutes. 

Donc,
Lorsque la consommation ram atteint les 3.7gb. Le système prend dans le swap. Et la tout se bloque. Je peux juste entendre mon disque crier.
Est ce un prablème de matériel ? Normalement ça ne devrait pas tout bloquer, quand le système utilise le swap.
Lorsque la consommation ram atteint les 3.7gb. Le système prend dans le swap. Et la tout se bloque. Je peux juste entendre mon disque crier.
Est ce un prablème de matériel ? Normalement ça ne devrait pas tout bloquer, quand le système utilise le swap.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Quelle est la taille de ta swap ? Quel est la valeur du swappiness (/proc/sys/vm/swappiness) ?
justement, j'étais en train de me renseigner sur la bonne valeur de mon swappiness.
Je l'avais à 10. Je l'ai remonter à 60. Valeur par défaut. J'avais suivi le guide sur le wiki archlinux avec leur valeurs.
Je l'avais à 10. Je l'ai remonter à 60. Valeur par défaut. J'avais suivi le guide sur le wiki archlinux avec leur valeurs.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Avec 60, je pense que ton système se comportera un peu mieux, mais il n'y a pas de miracle quand tu commences à utiliser la swap tout devient moins réactif...
Sinon je ne penses pas que c'est normal que darktable consomme autant de mémoire. Es tu sûre que c'est bien lui le coupable ?
Tu peux regarder la consommation avec htop par exemple (Pour trier par consommation mémoire, il faut appuyer sur : M)
Sinon je ne penses pas que c'est normal que darktable consomme autant de mémoire. Es tu sûre que c'est bien lui le coupable ?
Tu peux regarder la consommation avec htop par exemple (Pour trier par consommation mémoire, il faut appuyer sur : M)
Je confirme. C'est bien darktable qui consomme autant. Ca monte jusqu'a 2.7gb à peu près.
Maintenant avec le cache_pressure à 100 et swappiness à 60. Je peux me servir à nouveau du système lors de la charge. Certe c'est ralenti, mais utilisable. Et l'exportation sous darktable ne se bloque plus autant.
merci. Mais je pense que c'est du à l'age du disque dur.
Maintenant avec le cache_pressure à 100 et swappiness à 60. Je peux me servir à nouveau du système lors de la charge. Certe c'est ralenti, mais utilisable. Et l'exportation sous darktable ne se bloque plus autant.
merci. Mais je pense que c'est du à l'age du disque dur.
J'ai quand même kdeinit4 qui consomme 1560m de ram. C'est normal docteur ?
edit : ah non mince c'est la virtuelle.
edit : ah non mince c'est la virtuelle.
je reviens vers vous. C'est toujours pareil au final. J'atteins la limite de ma ram 3.7gb et puis à l'utilisation d'un tout petit peu de swap tout le système bloque.
J'ai laisser swappiness à 60. vfs_cache_pressure à 100.
Par contre j'utilise la suite linux-ck. Ce kernel n'ajuste t'il pas automatiquement le swappiness ?
edit: je viens de tester avec le kernel officiel. Ca ne change rien. Le système est inutilisable quand ça tape dans le swap.
Est ce un problème matériel ? je sais que mon disque n'est pas tout jeune, mais quand même, je devrais pouvoir au moins bouger la souris quand ça swap.
J'ai laisser swappiness à 60. vfs_cache_pressure à 100.
Par contre j'utilise la suite linux-ck. Ce kernel n'ajuste t'il pas automatiquement le swappiness ?
edit: je viens de tester avec le kernel officiel. Ca ne change rien. Le système est inutilisable quand ça tape dans le swap.
Est ce un problème matériel ? je sais que mon disque n'est pas tout jeune, mais quand même, je devrais pouvoir au moins bouger la souris quand ça swap.
Utile ou pas de déplacer le swap en début de disque ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Bof... Cela ne fera pas de miracle, tu devrait par contre te tourner du coté de darktable pour voir si c'est normal une telle consommation mémoire