[xorg] bug de xfce après retour de la console [RÉSOLU]

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
socrate_le_chat
newbie

[xorg] bug de xfce après retour de la console [RÉSOLU]

Message par socrate_le_chat »

bonjour.

j'ai un ordinateur portable, dont l'écran est cassé. (je me sers d'un autre écran pour m'en servir)
mais depuis quelques jours je me suis mis en tête de retirer l'écran pour gagner quelques millimètres (et un pas de plus vers la miniaturisation. :bravo: (mais ces ordis portables étant extrêmement peu adapté aux modification je l'ai fait à la sauvage : la scie à métaux en prenant soin de ne pas mettre de la limaille de fer partout)

jusque là il redémarre parfaitement, sauf que l'affichage de xfce après slim donne un affichage foireux, des dégradés qui n'existent pas, les icônes très moches...

je me dit que j'ai dù abîmer un un truc sur le dd.
je réinstalle donc archlinux j’obtiens donc un affichage de xorg convenable (xterm et xfce) mais dès que je passe dans une console ctrl + alt + 1-7, je n'ai qu'un tiret blanc clignotant qui s'affiche. ne pouvant rien faire je repasse sur l'interface graphique. et là je me retrouve avec le même affichage dégueulasse.

j'avais déjà problème avec la console qui ne s'affiche pas avant de démonter l'écran.

et pour l'instant je démarre xfce avec :

Code : Tout sélectionner

startxfce4
Dernière modification par socrate_le_chat le sam. 31 mars 2012, 11:21, modifié 1 fois.
Anghirrim
Elfe

Re: [xorg] bug de xfce après retour de la console

Message par Anghirrim »

socrate_le_chat a écrit :je me suis mis en tête de retirer l'écran pour gagner quelques millimètres (et un pas de plus vers la miniaturisation. :bravo: (mais ces ordis portables étant extrêmement peu adapté aux modification je l'ai fait à la sauvage : la scie à métaux en prenant soin de ne pas mettre de la limaille de fer partout)
C'est pas bien ça... :non: T'as pas laissé un truc cradingue branché sur ta carte mère qu'elle pourrait détecter et faire tout ch***?
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Salut !

Il me semble que c'est plutôt :

exec ck-launch-session startxfce4
(à mettre dans "~/.xinitrc") :chinois:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
socrate_le_chat
newbie

Re: [xorg] bug de xfce après retour de la console [RÉSOLU]

faire

startxfce4 
ou

exec ck-launch-session startxfce4

ne change rien.

au démarrage de xfce tout va bien,
c'est lorsque j'essaye d'aller dans la console qu'elles affichent toutes un tiret blanc qui clignote en haut de l'écran. (les consoles virtuelles vont bien)
et en retournant sur l'interface graphique qu'il y a le pb.

je ne pense pas que cela vienne de xfce car ça fait le même problème avec xterm

c'est comme si les couleurs étaient dans le désordre.(en rgb ce serait comme si la couleur 000;000;042 serait interprété en 000;013;37)

j'ai bien retiré le câble de l'écran et j'ai coupé les autres qui ne pouvaient pas se débrancher. donc de toute façon il n'y a pas de circuit fermé donc rien de reconnaissable

et puis c'est pas la politique UNIX : un programme fait une chose et il le fait bien ? là l'écran ne faisait plus ce dont il était censé faire, donc il le fait mal donc il n'a plus raison d'être et doit être remplacé. :mrgreen:
Dernière modification par socrate_le_chat le sam. 31 mars 2012, 11:21, modifié 1 fois.
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

j'ai coupé les autres qui ne pouvaient pas se débrancher.
Tu as coupé la nappe ??
Tu es sur de ne pas avoir créer de micros-contacts ?
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

La nappe est censée pouvoir se débrancher. Si tu regardes le bout de plastique dans lequel elle est branchée, tu dois pouvoir la débloquer en triturant les cotés de celui-ci.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
socrate_le_chat
newbie

au fait l'ordi c'est un toshiba satellite A100-766

voila une image de la carte mère de mon ordinateur que j'ai trouvé sur le web
http://www.micropuces.com/toshiba-carte ... -6608.html
en haut à gauche de l'image il y a une VGA et en dessous il y a un truc blanc rectangulaire, c'est ça que j'ai débranché.

il y a deux autres câbles que j'ai coupé, ils ne peuvent entrer en contact. ce sont ceux qui allaient à l'arrière du boîtier de l'écran, ils géraient un truc en rapport avec le rafraîchissement, et l'affichage, ils n'entraient pas directement en contact avec l'écran mais si ils en étaient éloigné il n'y avait plus de rafraîchissement.

si il y à un micro contact on verrait le problème dès de démarrage de l'ordi, non ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

socrate_le_chat a écrit :au démarrage de xfce tout va bien,
c'est lorsque j'essaye d'aller dans la console qu'elles affichent toutes un tiret blanc qui clignote en haut de l'écran. (les consoles virtuelles vont bien)
et en retournant sur l'interface graphique qu'il y a le pb.
Je n'ai pas trop compris: les ttys ne s'affichent pas mais sont fonctionnels quand même ? :|
Mais si ça fonctionne systématiquement à l'ouverture de xfce (mais tu dis qu'avec slim, ça ne va pas... :?: ), je ne pige pas trop pourquoi s'orienter sur un problème matériel (même si ça n'est pas à exclure, tripatouiller un portable est risqué :? ) ? X utilise quel pilote pour ta carte graphique (cf. /var/log/Xorg.0.log) ? Rien de spécial dans les logs (X, kernel...) ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
socrate_le_chat
newbie

pour etre plus présis il y a le problème lorsque l'ordi lance une deuxièmme fois un programme qui se sert de X en fullscreen. j'ai lancé mplayer depuis une console viruelle avec l'option fullscreen ( -fs ) j'ai eu ce problème.

avant que je réinstale arch j'utilisait slim. (ce qui confirme ce que je disait slim se sert une fois de X puis c'est au tour de de xfce (en gros)) ou alors la deuxième solicitation de X sur la carte grapuique qui provoque le bug, lorque je démare xfce ça fait une, puis quand je repasse sur un tty c'est au gestionaire de shell (qui ne marche plus) puis je repasse sur xfce qui fait une deuxième solicitation de X sur la carte G).
ca bug qussi lorsque je change la définition.

je pense que le pb des tty est indépendant du pb 'affichage

j'ai une carte ati mais jai instalé le pilote : xf86-video-vesa car le pilote ati semlait avoir des pb.(écriture floue...) et avant que je retire l'écran.
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Ah! je crois qu'à ce stade-là, se serait bien de voir les log de X (/var/log/Xorg.0.log)...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Il te faudrait surtout utiliser le pilote adéquat (le libre ou le proprio: ATI) plutôt que vesa (vesa c'est bien pour dépanner/démarrer en cas de problèmes, mais c'est tout).
socrate_le_chat
newbie

merci c'est bon (ou prèsque)
j'ai installé de driver libre d'ati, tout marche les tty, l'affichage...

mais il ne sauvegarde toujours pas la disposition de l'interface graphique (la disposition des paneaux, la def de l'écran...) à chaque fois c'est comme si je venait d'installer xfce.
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

euh; là je pense que ça vient de la session de xfce (nouveau sujet ?) plutot que du driver de la carte....
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

socrate_le_chat a écrit :mais il ne sauvegarde toujours pas la disposition de l'interface graphique (la disposition des paneaux, la def de l'écran...) à chaque fois c'est comme si je venait d'installer xfce.
Je dirai que tu fais des trucs en root avec ton utilisateur sans précaution (ou il y a confusion, etc.)... :roll:
Regarde les sujets avec comme mots-clés «find/chown/user/root» pour t'en assurer et corriger le tir (avec éventuellement un nouveau sujet, effectivement).
D'où: :resolu:
Répondre