[awesome] problème affichage des polices

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
nyddogghr
Hankyu

[awesome] problème affichage des polices

Message par nyddogghr »

Bonjour

J'ai un problème d'affichage, probablement des polices. Il apparaît en grande majorité dans firefox, mais aussi sur ma barre de fenêtres (taglist) d'awesome et parfois dans nautilus ou rhythmbox.
Le texte apparaît mal, de façon illsible. Cela peut se manifester de différentes façons : le mieux est encore de vous le montrer :wink:

Image
Image
Image

[Edit] Voilà pour les photos, c'est mieux en plus petit ^^"

Par hasard, cela est apparu après que j'aie déplacé mes partitions, même si je ne vois pas de rapport.
J'ai bien essayé de supprimer le dossier fonts-config et de réinstaller les polices, les dossiers liés à kde ou gtk (après quelques recherches sur le net) mais rien n'y fait.

Si quelqu'un a une idée pour m'aider, je serais ravis :)

Merci bien
Dernière modification par nyddogghr le lun. 02 avr. 2012, 14:15, modifié 2 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [awesome] problème affichage des polices

Message par FoolEcho »

... ça ne touche que les polices ? pas d'autres bugs d'affichage ?
nyddogghr a écrit :J'ai bien essayé de supprimer le dossier fonts-config et de réinstaller les polices, les dossiers liés à kde ou gtk (après quelques recherches sur le net) mais rien n'y fait.
Au pif, tu as enlevé ~/.fonts.conf aussi ? Testé avec un autre utilisateur ?

(ce serait sympa de mettre des images plus petites ou des aperçus... :chinois: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
nyddogghr
Hankyu

Message par nyddogghr »

Désolé, je n'avais pas pensé aux miniatures :s

Ce bug ne touche pas que le texte on dirait, mais seulement là où il y a du texte, comme si le "rectangle" dans lequel le texte doit apparaître était abimé.
Mais c'est bien uniquement autour du texte.

(Cependant apparemment je n'ai pas ce problème sur une autre session.)
[Edit] : après plusieurs essais ce problème apparaît aussi sur une session que je viens juste de créer '--

Et je n'ai pas de ~/.fonts.conf ni d'autre de ce genre.

Merci déjà de la réponse.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

nyddogghr a écrit :(Cependant apparemment je n'ai pas ce problème sur une autre session.)
[Edit] : après plusieurs essais ce problème apparaît aussi sur une session que je viens juste de créer '--
Quelle genre d'essais: en récupérant des choses depuis ton utilisateur ou juste en relançant ta session (tu as d'autres sessions graphiques qu'awesome pour tester) ?
nyddogghr
Hankyu

Message par nyddogghr »

J'ai essayé en créant une nouvelle session sans rien mettre dedans.
Le simple fait de la lancer après suffit pour le problème d'affichage, même si il semble être bien moins présent (car on dirait qu'il apparaît de plus en plus, surtout sur firefox :s ). C'est juste en ouvrant la session, en regardant firefox, puis en la fermant et l'ouvrant de nouveau. Rien fait de particulier pourtant :shock:
Par contre non je n'ai que awesome, je vais effectivement essayé une autre session graphique

[Edit] Bon, alors avec openbox j'ai le même problème, je ne sais pas si c'est utile que j'essaie avec d'autres environnements graphiques.
Donc ça ne semble pas venir de awesome. Je suis encore plus perdu :|
Spheerys
archer

Message par Spheerys »

J'ai exactement le même problème depuis hier.
C'est apparu après avoir fait ce que j'estime être une "grosse MAJ" de packages (nautilus, gnome et bien d'autres... y en avait pour plus de 250Mo alors que je maintiens à jour mon système quotidiennement).
Depuis Nautilus ne se lance plus et ma'ffiche l'erreur suivante : http://pb.spheerys.fr/p/33ee7dbda7d.php

J'ai parfois des erreurs du type "IO error" (qd j'utilise Gimp, mais pas systématiquement)... ça pourrait me faire flipper mais étant donné qu'elles surviennent depuis la MAJ d'hier, je me dis que c'est sans doute pas matériel...

Pour info, j'utilise les drivers libre nouveau pour ma carte nvidia
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

@Spheerys: pour nautilus etc., tu es en [testing] évidemment (pas de mise à jour sinon...), donc bon... :|

Et dès fois que, nyddogghr aussi ?
Sinon, peut-être voir du côté du log de X (/var/log/Xorg.0.log) ou dans les logs de session...
Spheerys
archer

Message par Spheerys »

@Spheerys: pour nautilus etc., tu es en [testing] évidemment (pas de mise à jour sinon...), donc bon... :|
Non mais j'assume hein ! :)
Après je me demande quand même :
- comment faire remonter ce genre de bug pour qu'il soit résolu plus vite
- est-il facile de rétrograder à une version antérieure en désactivant testing dans le cas où ça deviendrait vraiment handicapant ?

Sinon, peut-être voir du côté du log de X (/var/log/Xorg.0.log) ou dans les logs de session...
Je n'y vois pas grand chose de notable en ce qui me concerne... : http://pb.spheerys.fr/p/ff91971cf39.php
cdemoulins
Chu Ko Nu

Message par cdemoulins »

Cela ressemble à un bug référencé sur AUR pour le paquet cairo-xcb.

Est-ce que tu as une carte Nvidia avec le driver Nouveau ou ATI avec le driver open-source d'ATI ?
Spheerys
archer

Message par Spheerys »

J'ai une carte Nvidia avec le driver Nouveau
nyddogghr
Hankyu

Message par nyddogghr »

En ce qui me concerne j'ai bien nautilus en testing (je sais pas si ça a bien un rapport avec les polices).
J'ai aussi cairo et cairo-perl (mais pas cairo-xdb).
Et pour la carte graphique, j'ai ati-dri comme pilote (et xf86-video-ati, mais il me semble que ce n'est pas ça, le pilote graphique....)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Spheerys a écrit :- comment faire remonter ce genre de bug pour qu'il soit résolu plus vite
https://bugs.archlinux.org/ (maintenant, faut souvent remonter à la source)
Suivre aussi la liste de diffusion: http://news.gmane.org/gmane.linux.arch.devel.
Maintenant: [testing] comprend les versions à tester d'un logiciel, donc potentiellement instables... Par conséquent, si vous avez des problèmes avec, c'est plutôt normal. :copain: (et il n'est pas nécessaire d'avoir testing pour avoir les dernières versions des logiciels)
Spheerys a écrit :- est-il facile de rétrograder à une version antérieure en désactivant testing dans le cas où ça deviendrait vraiment handicapant ?
Simple. http://wiki.archlinux.fr/Downgrade#Reve ... testing.5D

«Accessoirement», quand vous ouvrez des sujets, ce serait sympa de préciser d'emblée que vous êtes en [testing] (sans l'intervention de Spheerys... et mon interprétation... on pouvait encore tourner autour un moment... en tous cas, je n'y pensais clairement pas :mrgreen: ).

Donc le truc à faire pour vous: revenir de [testing] et voir si le problème demeure. :chinois:
nyddogghr
Hankyu

Message par nyddogghr »

Bon, alors j'ai bien désactivé testing puis yaourt -Syuu.
Mais ça ne règle toujours pas le problème "--
Chose étrange, en désinstallant nautilus testing, j'ai cru pendant un moment que le problème avait disparu. Mais il est vite revenu, sans que je sache pourquoi encore.

[Edit] En suivant le sujet du bug sur cairo-xcb, j'ai essayé la version plus récente de aur, et bien sûr rien n'a changé :s
nyddogghr
Hankyu

Message par nyddogghr »

J'ai suivi le conseil trouvé sur le forum anglais d'arch :
Nevertheless you pointed me to a new direction and while experimenting with some xorg settings I found out that the (xorg.conf)-option:

Option "EXAPixmaps" "off"
Pour l'instant ça a l'air de marcher en effet :)
Je vous donne du nouveau quand y en aura.

[Edit] Pour l'instant, ça marche bien, plus de 30 minutes sans problèmes :bravo:
Spheerys
archer

Message par Spheerys »

Sympa la piste !
A priori je suis en configuration automatique et du coup je n'ai pas de fichier xorg.conf
Es-tu passé par une configuration manuelle de xorg ou bien as-tu trouvé un endroit pour ajouter cette option afin qu'elle soit prise en compte ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu rajoutes ça dans une section "Device" d'un fichier .conf créé pour l'occasion dans /etc/X11/xorg.conf.d/ et tu redémarres le serveur X... Ceci étant, ça a l'air d'être une option spécifique aux cartes ati, ça ne te servira donc pas à grand-chose... (par contre, pour l'occasion, tu pourrais regarder si ça te fait pareil avec le pilote nvidia).
nyddogghr a écrit :J'ai suivi le conseil trouvé sur le forum anglais d'arch :
Tu aurais pu être plus précis (lien vers le sujet complet)... :|
nyddogghr
Hankyu

Message par nyddogghr »

Tu aurais pu être plus précis (lien vers le sujet complet)... :|
Exact, désolé.
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1078435

En effet, je suis sur une carte ATI, pour ma part ; ça joue peut être.

Pour xorg, j'avais bien une détection automatique, que je n'ai pas désactivé ; je me suis contenté de suivre http://wiki.archlinux.fr/Xorg?rdfrom=ht ... i.C3.A9.29 mais sans faire :
On désactive la configuration automatique des périphériques de saisie en rajoutant dans la section ServerFlags de /etc/X11/xorg.conf les lignes suivantes :

Section "ServerFlags"
Option "AutoAddDevices" "false"
EndSection
Par conséquent, je suppose que je suis toujours en auto, mais qu'il prend en compte ce que je rajoute dans xorg.conf.
En ayant fait cela, depuis, ça marche à merveille ! :)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

@nyddogghr: de toutes manières, désactiver la détection automatique n'est pas à faire. Il suffit juste de rajouter les configurations personnalisées dans /etc/X11/xorg.conf.d/ (un xorg.conf risquant de gêner le travail de X).
nyddogghr
Hankyu

Message par nyddogghr »

En effet, j'ai mis mon fichier xorg.conf dans xorg.conf.d/ en n'y laissant que l'option nécessaire, c'est mieux et ça marche toujours (je ne connais pas très bien xorg ^^)
Spheerys
archer

Message par Spheerys »

Pour ma part je suis revenu de testing grâce à la doc et plus de soucis :)
Nautilus remarche et plus de problème d'affichage bizarre...
Répondre