Bonjour à tous,
j'ai lu sur un wiki ou sur le forum, un article que je n'arrive plus à retrouver, concernant les différentes partitions et leur taille à créer pour installer une arch en "bonne et due forme".
Si je me souviens bien :
- 100Mo pour une partition /Boot (ext2)
- 512Mo pour une swap (il n'y a plus de relation avec la taille de la RAM par rapport à la swap, perso j'ai 4Go de ram)
- 6Go au moins pour la partition /Var
- 12Go pour mon /
- et le reste pour ma /Home.
Autant j'ai bien en mémoire à quoi sert la /Var (évite un freeze de la machine même si la partition est pleine par le cache de pacman), par contre pour la partition /Boot c'est un peu plus obscure, la taille est elle bonne et à quoi va elle servir exactement ?
Merci
David
[Install] Les différentes partitions et leur taille (Résolu)
[Install] Les différentes partitions et leur taille (Résolu)
Dernière modification par dav999 le lun. 09 avr. 2012, 21:29, modifié 1 fois.
ASUS GS72
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [Installation] Les différentes partitions et leur taille
Si c'est un portable, il te faut prévoir un peu plus que la RAM sans quoi tu ne peux pas hiberner.dav999 a écrit :- 512Mo pour une swap (il n'y a plus de relation avec la taille de la RAM par rapport à la swap, perso j'ai 4Go de ram)
Ça permet effectivement d'être à l'aise et de ne pas avoir à vider le cache de pacman trop souvent (selon l'usage, serveurs de base de données, webs, etc., on peut prévoir un peu plus, sinon c'est bien).dav999 a écrit :- 6Go au moins pour la partition /Var
Avec 100 Mo pour le boot, ça te permet d'installer en plus le noyau stable (linux-lts)... ce qui peut être pratique si le kernel a un gros problème... voire un noyau personnalisé supplémentaire (genre linux-fbcondecor). Sinon, le boot séparé a surtout une justification historique il me semble: du temps où les chargeurs ne pouvaient démarrer que sur de l'ext2 (du coup, pour ne pas se priver de la journalisation ext3/4,etc. pour l'ensemble du système , /boot finissait souvent à part). Donc l'habitude est restée.dav999 a écrit :par contre pour la partition /Boot c'est un peu plus obscure, la taille est elle bonne et à quoi va elle servir exactement ?
Et pour prouver à oktoberfest (entre autres

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Ok pour la Swap, j'ai bien un laptop, mais je n'utilise pas la fonction d'hibernation, mais je vais peut être quand même lui en réserver suffisement pour pouvoir l'utiliser comme cela 
Par contre, jusqu'à présent j'avais une deuxième partition (principale avec LMDE), du coup après quelques semaines d'utilisation (on va dire de test d'arch), je pense passer Arch sur ma partoche principale et me garder une LMDE sur ma partition de "test" au cas ou, mais ce que tu viens de me dire au sujet du kernel LTS, m'intéresse vraiment, y a t'il une partie sur le wiki qui explique comment installer le dit kernel, en plus de celui en cours ?
Pour LVM, je vais jeter un coup d'oeil, mais je te dirais franchement que je suis passé sous arch, parcequ'LMDE ne propose pas pas de mises à jour régulièrement (pas forcement comme arch, mais au moins pour celles concernant la sécurité, 1 fois par quinzaine ou par mois), du coup avec Arch, j'ai trouvé une super rolling, qui pour le moment ne m'a pris en défaut qu'une fois, mais avec une petite "pacman -U" je m'en suis sorti très facilement, même si je m'embète 30sec de plus pour le partitionnement, de toute façon, je pense faire un bout de chemin avec cette distrib.
Merci
David

Je rebondi la dessus, j'ai été surpris justement du fait que lors de l'installation par défaut le programme propose une partition de 100Mo en ext2, maintenant je comprend, du coup avec un kernel 3.3 qui fait un peu plus de 50Mo, je vais peut être monter cette partition à 200Mo si je veux y installer un LTS.Avec 100 Mo pour le boot, ça te permet d'installer en plus le noyau stable (linux-lts)... ce qui peut être pratique si le kernel a un gros problème... voire un noyau personnalisé supplémentaire (genre linux-fbcondecor). Sinon, le boot séparé a surtout une justification historique il me semble: du temps où les chargeurs ne pouvaient démarrer que sur de l'ext2 (du coup, pour ne pas se priver de la journalisation ext3/4,etc. pour l'ensemble du système , /boot finissait souvent à part). Donc l'habitude est restée.
Par contre, jusqu'à présent j'avais une deuxième partition (principale avec LMDE), du coup après quelques semaines d'utilisation (on va dire de test d'arch), je pense passer Arch sur ma partoche principale et me garder une LMDE sur ma partition de "test" au cas ou, mais ce que tu viens de me dire au sujet du kernel LTS, m'intéresse vraiment, y a t'il une partie sur le wiki qui explique comment installer le dit kernel, en plus de celui en cours ?
Pour LVM, je vais jeter un coup d'oeil, mais je te dirais franchement que je suis passé sous arch, parcequ'LMDE ne propose pas pas de mises à jour régulièrement (pas forcement comme arch, mais au moins pour celles concernant la sécurité, 1 fois par quinzaine ou par mois), du coup avec Arch, j'ai trouvé une super rolling, qui pour le moment ne m'a pris en défaut qu'une fois, mais avec une petite "pacman -U" je m'en suis sorti très facilement, même si je m'embète 30sec de plus pour le partitionnement, de toute façon, je pense faire un bout de chemin avec cette distrib.
Merci
David
ASUS GS72
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Pas tous les 50 Mo vont dans /boot, les 2/3 sont dans /lib/modules/, moins de 20 Mo sont nécessaire pour /bootdav999 a écrit :avec un kernel 3.3 qui fait un peu plus de 50Mo

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Tu as juste besoin de l'installer et de rajouter les entrées appropriées pour ton chargeur de démarrage. Par exemple pour grub: http://wiki.archlinux.fr/Grub#Configuration.dav999 a écrit :au sujet du kernel LTS, m'intéresse vraiment, y a t'il une partie sur le wiki qui explique comment installer le dit kernel, en plus de celui en cours ?
+1 avec benjarobin: avec 100 Mo sur mon portable, je case les kernels linux, linux-lts (par sécurité), linux-fbcondecor (d'autres sujets m'y ont amené et il est resté

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Ok super.
Merci à vous deux, j'ai ce qu'il me faut pour faire ma transition en douceur et sans surprises.
Bonne soirée
David
Merci à vous deux, j'ai ce qu'il me faut pour faire ma transition en douceur et sans surprises.
Bonne soirée
David
ASUS GS72