[makepkg] Erreur lien symbolique (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
jbretch
newbie

[makepkg] Erreur lien symbolique (résolu)

Message par jbretch »

Slt

Ayant décidé il y a quelques jours de tester Archlinux (venant d'Ubuntu), j'ai installé cette derniere en versions 64 bits. Aprés quelques essais avec les divers environnement, j'opte pour Gnome. Jusque la tout va bien.
Je bute maintenant sur l'installation des drivers de mon imprimante, une brother MFC7440N. En suivant les differents post et Wiki, j'ai compris qu'il me fallait utiliser le depot AUR et l'installer à partir d'une cde makepkg.

J'ai bien récupéré le fichier adéquat mais lorsque je lance la cde makepkg -si --asroot, il me renvoie l'erreur suivante :
"ln : impossible de créer le lien symbolique --------, opération non permise"

J'ai modifié le fichier /etc/makepkg.conf pour qu'il crée les fichiers dans une zone ou les droits sont permis
Je ne peux lancer la cde en mode root, car il me renvoie un message d'erreur en me demandant de l'executer avec l'optionn --asroot (je suppose que c'est un équivalent limité de root)

Comment puis je contourner ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par jbretch le dim. 22 avr. 2012, 14:55, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [makepkg] Erreur lien symbolique

Message par benjarobin »

Je n'ai pas bien compris ton message mais 3 choses :
- Il ne faut pas toucher au fichier /etc/makepkg.conf (A part pour les utilisateurs avancés) => Donc annule si possible les changements
- Il ne faut pas lancer makepkg avec l'utilisateur root
- Il ne faut surtout pas utiliser l'option asroot sauf si on exécute makepkg en tant que root, mais voir point 2 :-)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jbretch
newbie

Message par jbretch »

Merci Benjarobin pour ta réponse

- Sur le point 1, annuler mes modifs du makepkg.conf, cela va être difficile car je n'ai pas eu la bonne idée de faire un backup de ce fichier. Si par hasard tu avais une config de base cela m'arrangerait.

- Sur le point 2, en mode terminal (tty2) en prenant un autre utilisateur que root ayant que des droits de simple utilisateur, j'ai toujours le même message "ln : impossible de creer le lien symbolique chemin/fichier.patch, opération non permise". Si je fais la même manip avec un utilisateur du groupe wheel, idem, idem aussi avec un utilisateur que j'aurai mis dans le group root.

A priori cela semble être un problème de droit dans une des parties de l'exécution du script

Question : quel type d'utilisateur à le droit d'exécuter makepkg ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Si tu as l'archive de pacman dans ton cache (/var/cache/pacman/pkg/), il te suffit de faire tar Jxvf /var/cache/pacman/pkg/pacman-[i]version-architecture[/i]-.pkg.tar.xz etc/makepkg.conf pour récupérer le makepkg.conf original pour ton architecture (à remettre ensuite dans /etc/makepkg.conf.).

Tout utilisateur peut utiliser makepkg (mais certaines opérations peuvent nécessiter d'être root).

Sinon, je n'ai pas trop compris non plus le problème du lien symbolique... peut-être avec les messages exacts, on comprendrait mieux... :?
jbretch a écrit :J'ai bien récupéré le fichier adéquat
Je peux me tromper, mais en lisant ça, j'aurais tendance à penser que tu n'as pas récupéré l'archive complète (tu parles de brother-mfc7440n ?)
Pour installer des paquets depuis AUR, tu as également des outils comme Yaourt.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
jbretch
newbie

Re: [makepkg] Erreur lien symbolique [résolu]

Message par jbretch »

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis d'arriver à faire fonctionner mon imprimante en arrivant à faire fonctionner makepkg

1- j'ai remis le makepkg.conf d'origine
2- j'ai installé la fonction sudo et modifié le fichier sudoers pour que le groupe wheel puisse utiliser la cde avec password
3- j'ai lancé la cde makepkg à partir du/home/utilisateur/monfichier

Et là, plus de pb, tout s'est déroulé correctement.

Je vais pouvoir continuer installer mes applis, phase suivante Yaourt.

Pas improbable que je vienne vous redemander de l'aide .... :roll:
Répondre