[boot usb] Installation via USB (résolu)
[boot usb] Installation via USB (résolu)
Bonjour à tous,
j'ai longtemps utilisé Ubuntu, puis Mint, et on m'a conseillé de passer à une "vraie" distrib', j'ai donc choisi Archlinux.
Jusque là, rien de bien original.
Je cherche donc à installer une version i686 sur un Lenovo x220 avec un i5.
J'ai d'abord tenté d'utiliser Unetbootin, sans succès, j'avais une erreur, qui apparemment était due justement à Unetbootin.
J'ai donc utilisé la commande "dd", jusque là, tout va bien.
Puis je boot dessus... et là : mon écran m'affiche un "j" et un "underscore clignotant"...
Quelqu'un peut m'aider?
Je me doute que mon problême est vague, mais j'aimerais vraiment essayer Archlinux, et ça m'embêterait de choisir debian juste à cause de ce soucis...
Merci de votre aide en tout cas.
j'ai longtemps utilisé Ubuntu, puis Mint, et on m'a conseillé de passer à une "vraie" distrib', j'ai donc choisi Archlinux.
Jusque là, rien de bien original.
Je cherche donc à installer une version i686 sur un Lenovo x220 avec un i5.
J'ai d'abord tenté d'utiliser Unetbootin, sans succès, j'avais une erreur, qui apparemment était due justement à Unetbootin.
J'ai donc utilisé la commande "dd", jusque là, tout va bien.
Puis je boot dessus... et là : mon écran m'affiche un "j" et un "underscore clignotant"...
Quelqu'un peut m'aider?
Je me doute que mon problême est vague, mais j'aimerais vraiment essayer Archlinux, et ça m'embêterait de choisir debian juste à cause de ce soucis...
Merci de votre aide en tout cas.
Dernière modification par Albatar le mer. 25 avr. 2012, 23:41, modifié 1 fois.
- widapit
- Maître du Kyudo
Re: [boot usb] Installation via USB
Salut !
Le underscore qui clignote, je crois que c'est parceque le bios ne détecte aucune partition bootable (ou alors la partition est vierge)... le "j" par contre je sais pas du tout
???
As-tu bien suivi le wiki pour la création de la clé ? et ensuite, dire au bios de booter dessus
(on sait jamais !?)
Et peut-être aussi vérifier que tu n'as pas l'option de boot rapide dans le bios (je sais pas si ça y est sur tous) mais sur l'ordi de ma copine, c'est ça qui l'empêchait de booter sur clé...
Sinon, comment compte tu pouvoir installer Debian si tu n'arrives pas à booter sur Arch ??
Le underscore qui clignote, je crois que c'est parceque le bios ne détecte aucune partition bootable (ou alors la partition est vierge)... le "j" par contre je sais pas du tout

As-tu bien suivi le wiki pour la création de la clé ? et ensuite, dire au bios de booter dessus

Et peut-être aussi vérifier que tu n'as pas l'option de boot rapide dans le bios (je sais pas si ça y est sur tous) mais sur l'ordi de ma copine, c'est ça qui l'empêchait de booter sur clé...
Sinon, comment compte tu pouvoir installer Debian si tu n'arrives pas à booter sur Arch ??

routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
As-tu utilisé dd avec bien un of=/dev/sdc à la place d'un of=/dev/sdc1 (si ta clef usb est sur sdc, cela marche pareil pour sdb, sdd, etc.), c'est une erreur assez courrante de mettre le chiffre à la fin! En tout cas, cela m'arrive souvent d'oublié ce fichu chiffre 

Dernière modification par Distag le mer. 25 avr. 2012, 21:25, modifié 1 fois.
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
... /dev/sdb donc... je faisais en effet /dev/sdb1.
J'essaie dès que je rentre chez moi.
Je peux avoir une explication de pourquoi sdb et non sdb1? Merci!
J'essaie dès que je rentre chez moi.
Je peux avoir une explication de pourquoi sdb et non sdb1? Merci!
Il doit en avoir une, mais je ne me suis pas encore posé la question. Cela peut-etre interessant à savoir 

x86_64 | KDE | Clavier Bépo
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Simple :
- /dev/sdb c'est le contenu de la clé depuis le premier octet lisible, hors au début de la clé tu as la table de partition, etc...
- /dev/sdb1 c'est le contenu de la partition.
Le BIOS cherche un élément bootable en lisant le MBR qui se trouve au début du disque (de la clé USB dans notre cas). En faisant le dd avec /dev/sdb1 tu n'écrit pas au bon endroit et donc le MBR ne se trouve pas changé
- /dev/sdb c'est le contenu de la clé depuis le premier octet lisible, hors au début de la clé tu as la table de partition, etc...
- /dev/sdb1 c'est le contenu de la partition.
Le BIOS cherche un élément bootable en lisant le MBR qui se trouve au début du disque (de la clé USB dans notre cas). En faisant le dd avec /dev/sdb1 tu n'écrit pas au bon endroit et donc le MBR ne se trouve pas changé
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Eh bah je me coucherai moins bête!
Ca c'est une communauté réactive qui me donne envie de m'accrocher pour utiliser Archlinux!
Merci à vous!
Ca c'est une communauté réactive qui me donne envie de m'accrocher pour utiliser Archlinux!
Merci à vous!
Re-bonsoir,
ça marche! J'en suis au choix des packages à installer... Et là j'ai besoin de vous :
Comment savoir quel paquet installer pour ma carte réseau? Une intel centrino 6205?
Merci!
ça marche! J'en suis au choix des packages à installer... Et là j'ai besoin de vous :
Comment savoir quel paquet installer pour ma carte réseau? Une intel centrino 6205?
Merci!
- widapit
- Maître du Kyudo
A priori je dirais que le driver intel est intégré au noyau mais peut-être que je me trompes...
ceci dit ton premier problème est résolu donc
et sinon tu dois ouvrir un nouveau topic....
ceci dit ton premier problème est résolu donc

et sinon tu dois ouvrir un nouveau topic....
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);