[X.Org] Crash lors du passage du bureau à autre X (Résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Xorg
Maître du Kyudo

[X.Org] Crash lors du passage du bureau à autre X (Résolu)

Message par Xorg »

Bonjour.

Cela ne peut plus durer, ce problème commence à me pourrir mon expérience sous Linux. Je ne sais pas pourquoi, c'est très aléatoire mais ça le fait tellement souvent... Quand je passe de mon serveur X principal (Ctrl+Alt+F7), et que je passe sur mon secondaire (Ctrl+Alt+F8), la machine plante, tout simplement, ça reste figé sur le premier X, ni le clavier ni la souris ne répondent, et les disques dur deviennent inactifs, et là c'est le reset forcé avec comme gain la recherche systématique des i-nœuds orphelins sur mon raid 1.

J'ai une carte-graphique ATI, une HD 6870 de chez Sapphire en PCIe 2.0. Avec j'utilise les Catalyst 12.4, et Linux 3.3.3-1 (les 3.3.4-1 posent des soucis avec fglrx...), et Xorg 1.11.4.

Niveau log, est-ce qu'il y a moyen de faire du ménage ? J'ai par exemple 6 logs pour Xorg dont seulement 2 utiles.

Merci d'avance. :)
Dernière modification par Xorg le ven. 17 août 2012, 14:26, modifié 2 fois.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
silmaa
archer de cavalerie

Re: [X.Org] Crash lors du passage du bureau à autre X

Message par silmaa »

Tiens, je ne savais même pas qu'on pouvait avoir deux serveurs X (quel est l'avantage au passage ?). Bon courage pour résoudre ton problème, j'ai aussi connu ce genre de soucis récurrent qui te donnent envie de balancer ton ordi contre un mur et de l'achever à coups de masse :cheveux:

Edit : ah, et désolé d'avance pour le faux espoir quand tu découvriras que la réponse à ton post n'en est pas vraiment une. :mrgreen:
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Oui merci maintenant je te déteste. :mrgreen:
L'avantage ? Lancer WoW directement sous Gnome en plein écran, c'est pas pratique. On ne peut pas réduire, et dès qu'il se passe des choses en arrière plan c'est pas très agréable. Puis sois disant ça ferrait gagner en performance, je crois...
L'autre avantage, c'est de pouvoir jouer sans avoir eu besoin de démarrer Gnome pour moi (j'ai viré GDM), et ça m'arrive beaucoup moins souvent que ça crash sans Gnome, vu que je jongle uniquement entre un X et des ttys.

Effectivement, dès que ça se gèle je perds de plus en plus patience...

Si ça t'intéresse j'ai un script tout en couleur qui lance un programme définit dans un nouveau serveur X :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

export WINEPREFIX="$HOME/.wine/"
echo -e "\033[34mOuverture du nouveau serveur X..."
echo -e "\033[33m"
X :3 -ac -terminate & 
echo -e "\033[34mTerminé !"
echo "" 

echo -e "\033[34mLancement de XXX dans le nouveau serveur X..."
echo -e "\033[8m"
DISPLAY=:3 wine "/wine/drive_c/Program Files (x86)/blablabla/XXX.exe" -opengl
echo -e "\033[34Fin du programme !"
echo -e "\033[0;0m"
echo -e "\033[0;0m"
Tu adaptes, bien entendu. :non:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

J'ai trouvé un truc intéressant sur le wiki anglais, ça viendrait de KMS qui poserait problème. En ajoutant nomodeset à Grub2 comme le dit le wiki, je n'ai pas encore revu le bug. :D

Aussi, le temps qu'on y est, si vous avez des crashs, par exemple à la mise en veille, à sa sortie, ou des choses comme ça, ajoutez l'option :

vga=0
après

nomodeset
et ça devrait être bon.

Donc pour Grub2, le /etc/default/grub donne :

GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset vga=0"
Un petit :

# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Et le tour est joué, avec ça, plus de freezes et plus de crashs. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
Répondre